in

Comment connecter une manette Switch Pro de Nintendo à un PC

Vous pouvez facilement jouer à vos jeux Steam favoris avec la manette Switch Pro de Nintendo. Vous pouvez également l’utiliser pour jouer à d’autres jeux PC, mais c’est un petit peu plus compliqué.

Dernière mise à jour le 16 avril 2020 par PlanetePC

La manette Nintendo Switch Pro est l’une des manettes « de base » les plus chères des consoles de la génération actuelle, mais elle est solide, agréable à tenir et dispose d’une excellente croix directionnelle, d’un capteur de mouvement impressionnant d’efficacité, ainsi que d’un système de vibration. En plus de tout cela, elle fonctionne en Bluetooth, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour l’utiliser avec votre PC.

Sous Windows, la manette apparaît en tant que manette DirectInput, au lieu de manette XInput comme les manettes Xbox et Xbox One, il sera donc un peu plus compliqué de la faire fonctionner sur un jeu PC. Heureusement, Steam offre désormais une prise en charge totale de la manette Switch Pro, donc ça ne sera pas aussi difficile que vous le pensez (du moins pour jouer sur Steam).

Connecter la manette

Vous ne pouvez pas utiliser votre manette Pro avec votre PC sans l’avoir au préalable connectée à ce dernier. Pour cela, vous avez deux options : en filaire ou sans-fil. En filaire, c’est le plus simple et en sans-fil eh bien, c’est sans-fil.

Connexion filaire

Branchez le câble de votre manette Switch Pro (ou n’importe quel autre câble USB-A vers USB-C, ou USB-C vers USB-C si votre PC est équipé d’un port USB-C) à votre manette d’un côté et à votre PC de l’autre. Et c’est tout. La manette sera détectée par Windows 10 en tant que « Pro Controller ». Vous pouvez maintenant passer à la configuration de Steam.

Connexion sans-fil

Vous aurez besoin d’un adaptateur Bluetooth, ou de l’adaptateur Bluetooth intégré, mais ce n’est pas difficile non plus. Assurez-vous que votre manette est chargée et maintenez enfoncé le bouton Sync situé sur le haut de la manette pendant quelques secondes, jusqu’à ce que les témoins lumineux commencent à clignoter.Bluetooth

Ouvrez le centre de notifications et faites un clic droit sur l’icône Bluetooth. Cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth » puis cliquez ensuite sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil ». Vous devrez ensuite cliquer sur « Bluetooth » car Windows 10 à besoin d’une confirmation supplémentaire que vous voulez bien utiliser le Bluetooth. La manette Pro devrait apparaître dans la liste des périphériques disponibles (si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les témoins lumineux clignotent toujours). Cliquez dessus pour appairer la manette. Vous pouvez maintenant passer à la configuration de Steam.

Configuration de Steam

Si Steam ne s’ouvre pas immédiatement en mode Big Picture quand vous connectez la manette Pro, ouvrez Steam et allez dans le menu Paramètres. Cliquez sur Paramètres généraux de la manette qui ouvrira en plein écran une fenêtre en mode Big Picture. Cliquez ensuite sur « Switch Pro Configuration support ».Mode Big Picture de Steam

Si la manette Pro est connectée, le pointeur de la souris devrait disparaître et vous devriez pouvoir naviguer dans le mode Big Picture directement à l’aide de la manette. En fonction de vos préférences, vous pouvez basculer sur « Use Nintendo Button Layout » pour utiliser la configuration Nintendo. Les boutons peuvent être disposés, soit comme sur la manette Nintendo (dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du haut : X, A, B, Y), soit comme sur la manette Xbox One (dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du haut : Y, B, A, X).

Quand vous l’installez sous Steam, la manette Pro devrait fonctionner comme une manette Xbox One avec n’importe quel jeu Steam. Vous pouvez activer ou désactiver les vibrations en sélectionnant la manette dans la section « Contrôleurs détectés » du même sous-menu que précédemment. Si les sticks analogiques semblent mal fonctionner, vous pouvez les calibrer manuellement en cliquant sur Calibrer et vous pouvez également spécifier le temps de veille de la manette avant sa déconnexion.

Pour vous assurer que tout fonctionne correctement entre votre manette Pro et votre jeu PC, il est préférable d’utiliser le mode Big Picture de Steam, qui est un mode spécialement conçu pour être joué à la manette, depuis le confort de votre canapé. Si Steam ne vous demande pas si vous voulez basculer en mode Big Picture quand vous allumez votre manette, vous pouvez tout de même l’activer manuellement en cliquant sur le rectangle à côté de votre nom d’utilisateur dans le coin supérieur droit de la fenêtre Steam.

L’utilisation du mode Big Picture vous assure la bonne prise en charge de votre manette par Steam, mais aussi que le remappage et la configuration des options apparaissent comme il faut, ce qui ne sera probablement pas le cas si vous ouvrez un jeu à partir du Bureau.

Quand le jeu fonctionne dans le mode Big Picture, accéder aux options de la manette devrait afficher en superposition la fenêtre des options de la manette Switch Pro, vous permettant ainsi de contrôler la disposition des boutons pour différentes situations et de la corriger si nécessaire. Vous pouvez faire correspondre manuellement chaque input de la manette Pro à n’importe quelle touche du clavier ou de la manette, mais la configuration par défaut devrait fonctionner pour la majorité des jeux. C’est utile si les boutons semblent ne pas répondre comme il faut avec les réglages par défaut. Sans correction manuelle, courir par exemple dans No Man’s Sky en appuyant sur le stick droit se révèle particulièrement délicat.

Alternative matérielle : Adaptateur USB sans-fil 8BitDo

La prise en charge de la manette Pro par Steam est la bienvenue et devrait combler la plupart de vos besoins de jeu, mais si vous souhaitez jouer à des jeux PC sans passer par Steam, ce sera une autre histoire à cause de la manière dont Windows détecte la manette. Vous pouvez régler ce problème de deux manières : utiliser un adaptateur Bluetooth physique conçu spécialement pour les manettes de types différents ou utiliser un wrapper (adaptateur) logiciel XInput.

L’adaptateur USB sans-fil 8BitDo est un adaptateur Bluetooth coûtant 20€ qui vous permet de connecter facilement votre manette Switch Pro, vos Joy-Cons Switch et même la manette Wii U Pro à votre PC. Il gère tout seul tous les détails de l’XInput, vous pourrez donc y connecter directement votre manette Switch Pro en appuyant simplement sur le bouton Sync situé sur cette dernière, au lieu d’avoir à passer par le menu Bluetooth de votre PC. Elle sera reconnue en tant que manette Xbox 360, avec laquelle la majorité des jeux PC fonctionnent.

Alternative logicielle : Adaptateur logiciel DirectInput vers XInput

C’est l’option la plus puissante, mais aussi la plus compliquée à mettre en œuvre. Au lieu de dépendre de Steam ou d’un adaptateur USB, vous utilisez à la place un adaptateur logiciel (wrapper) qui permettra de traduire les inputs de la manette Pro dans un format que Windows 10 sera plus à même de comprendre.

Les projets comme x360ce et WiinUPro/WiinUSoft sont des programmes open sources qui vous permettent de contrôler la manière dont Windows détectera vos manettes non XInput. Le programme x360ce est un wrapper puissant qui émule une manette Xbox 360 en remappant quasiment tous les inputs et en les faisant correspondre aux inputs de cette dernière. WiinUPro et WiinUSoft sont des logiciels similaires conçus spécifiquement pour fonctionner avec les trois dernières générations de manettes Nintendo, incluant les Wiimotes, la manette Wii U, la manette Wii U Pro, les Joy-Cons et la manette Switch Pro. WiinUPro est une version plus compliquée et plus puissante du logiciel et WiinUSoft est une version plus légère et plus facile à utiliser.

Ces deux projets ne sont actuellement plus maintenus, la dernière mise à jour de WiinUPro date de juin 2017 et x360ce a été mis à jour pour la dernière fois en 2015. Cependant, ils restent tout à fait efficaces si vous prenez la peine de les installer et de bidouiller un peu les réglages, jusqu’à ce que la manette Switch Pro fonctionne correctement. Ce ne se sera peut-être pas une partie de plaisir, car les adaptateurs logiciel tiers sont souvent très délicats à régler et demandent beaucoup de doigté pour fonctionner avec la manette de votre choix, en faisant croire à Windows qu’il s’agit d’une manette Xbox.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blizzard offre un bonus d’XP de 100% pendant la pandémie de Coronavirus

Comment utiliser Zoom sur votre ordinateur ou votre appareil mobile