Ce n’était qu’une question de temps. Interviewé par FastCompany en mai dernier, Pete Lau, PDG de OnePlus, affirmait que son entreprise allait à nouveau commercialiser une gamme de produits à des prix plus accessibles. On s’en souvient, cette stratégie avait initialement permis à OnePlus de se faire connaître du grand public et de fidéliser une solide base de fans dès sa création en 2013.
Le renouveau
En effet, la marque proposait des smartphones aux fiches techniques alléchantes à des tarifs abordables, se démarquant ainsi de la concurrence qui commercialisait des produits similaires à des tarifs cependant bien plus élitistes. Or, à chaque renouvellement, les produits proposés par la marque chinoise voyaient leurs prix flamber pour finalement se calquer sur les tarifs de la concurrence bien établie (les derniers smartphones OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro étaient notamment commercialisés à 699 € et 999 €).
C’est désormais un nouveau départ que souhaite opérer OnePlus avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits et d’un nouveau smartphone au nom éponyme : OnePlus Nord. Très attendu, ce dernier a déjà pu être aperçu dans une campagne de teasing diffusée par Amazon Inde.
C’est d’ailleurs en Inde que le OnePlus Nord sera dans un premier temps révélé, au cours d’une présentation programmée le 10 juillet prochain. Le smartphone sera ensuite présenté au reste du monde le 21 juillet prochain et il sera possible de suivre la conférence en ligne dès 16h en France. Une application en réalité augmentée, nommée OnePlus Nord Launch, permettra d’ailleurs de suivre la conférence en ligne. Cette dernière est d’ores et déjà téléchargeable sur le Play Store et l’App Store.
Les caractéristiques
Akis Evangelidis, le vice-président de la branche française de OnePlus, s’est récemment exprimé au sujet du OnePlus Nord et, d’après lui, ce nouveau smartphone va proposer « un software fluide et optimisé, une bonne expérience photo et une rigueur en termes de qualité du produit », rendus possible grâce à l’Oxygen OS de l’appareil (basé sur Android 10).
Concernant les caractéristiques du OnePlus Nord, plusieurs sources semblent converger vers les mêmes informations. Le OnePlus Nord serait ainsi équipé d’ un écran AMOLED Full HD de 6,55 pouces (ou 6,4 pouces selon les sources) et d’une puce Snapdragon 765G de milieu de gamme.
La partie photo serait quant à elle portée par un triple capteur 64+16+2 mégapixels, ainsi qu’un double capteur selfie 32+8 mégapixels. Enfin, une batterie 4300 mAh, avec charge rapide 30 watts, permettrait au smartphone de se mesurer à la concurrence actuelle en terme d’autonomie.
Compatible 5G, le nouveau smartphone OnePlus sera probablement commercialisé à un prix en deçà de 500 € (plusieurs sources estiment qu’il serait commercialisé entre 300 et 400 €). Les précommandes de l’appareil (limitées initialement à 100 unités) ont d’ailleurs été épuisées en un temps record.
A quoi s’attendre pour la suite ?
D’après le PDG de OnePlus, l’aventure OnePlus Nord a commencé fin 2019. La genèse du projet sera d’ailleurs diffusée sous forme d’épisodes sur le compte Instagram de OnePlus et ponctueront la campagne de communication du groupe en ligne. Comme l’avait énoncé Pete Lau, cette nouvelle stratégie va permettre à OnePlus d’étendre sa présence sur le marché de la tech’ et ainsi élargir sa base de consommateurs afin d’augmenter significativement ses volumes de vente.
Le lancement de la gamme OnePlus Nord marque le début d’un nouveau chapitre passionnant pour OnePlus. Nous continuerons de créer des produits haut-de-gamme à la pointe de la technologie pour nos utilisateurs mais nous sommes maintenant extrêmement fiers de partager l’expérience OnePlus à plus d’utilisateurs grâce à cette nouvelle gamme de produits. L’esprit Never Settle, centré sur le partage des meilleures technologies avec le monde, nous pousse, encore une fois, à sortir de notre zone de confort.
Pete Lau, président de OnePlus
Le OnePlus Nord n’est donc pas un retour aux sources comme on pourrait le penser, mais bien une nouvelle étape dans la stratégie du groupe. Cette stratégie consistera à élargir la gamme du constructeur en se positionnant sur de nouveaux créneaux, sans pour autant renier ses dernières incursions dans le domaine du haut de gamme.
Cette stratégie d’expansion de la marque sur de nouveaux créneaux s’est récemment illustrée avec le lancement de deux téléviseurs, inédits pour la marque qui n’était jusqu’à présente que sur le marché des smartphones. Ainsi, deux gammes de téléviseurs, comprenant trois modèles différents, ont été présentées par OnePlus pour le marché indien uniquement : OnePlus TV U1 et OnePlus TV Y1 (décliné en deux versions).