Slack : notre mode d’emploi

Si vous souhaitez un nouvel outil de collaboration au sein de votre entreprise, vous avez cliqué sur le bon article. Slack s’impose comme LA nouvelle plateforme collaborative de ces dernières années. Suivez notre mode d’emploi pour vous en servir au mieux !

Slack : qu’est ce que c’est ? 

Comme énoncé plus haut, Slack est une plateforme de communication collaborative, créée par 4 américains Stewart Butterfield, Eric Costello, Cal Henderson et Sergueï Mourachov en 2013. Elle a été lancée officiellement en 2014. Slack est disponible sur la plupart des plateformes : IOS, MacOS, Android, Windows, Linux et via votre navigateur web. 

L’application permet d’envoyer des messages directs à une personne, ou à un groupe de personnes. C’est grâce à sa facilité d’utilisation et son interface intuitive que de nombreuses entreprises l’ont adoptée. 

En effet, Slack est très minimaliste et ludique : tout le monde peut se l’approprier très rapidement. Elle permet de faciliter la communication en entreprise en réduisant le nombre d’e-mails envoyés : grâce à Slack, une information ou une question peut se régler en quelques minutes ! Voyons à présent comment s’en servir au mieux.

Le mode d’emploi ultime 

Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de Slack. Commencez par vous créer un compte en indiquant votre adresse mail.

Rendez-vous sur le site internet de Slack


Sachez qu’il existe plusieurs forfaits Slack : voici les différents forfaits avec les caractéristiques de chacun. La version gratuite est cependant plutôt complète.

Les différentes formules

Une fois votre compte créé, téléchargez l’application ou continuez sur votre navigateur. Dans notre cas, nous prendrons l’exemple de l’application Desktop.

Voici comment se présente l’interface :

Interface de Slack

La barre latérale située à gauche comprend toutes les fonctionnalités liées aux messages. Tout d’abord, Slack vous propose les “canaux”, espaces d’échanges communs. vous pouvez définir le nom et donc le thèmes de ces canaux, ainsi que les personnes qui y ont accès. Des canaux y sont automatiquement créés, comme le canal aléatoire ou général par exemple.

À savoir : si vous souhaitez attirer l’attention d’un.e membre en particulier, sélectionnez l’arobase “@”, puis son nom.

Ensuite, les messages directs. Ils correspondent aux conversations que vous avez avec un.e autre membre de votre entreprise. Vous pouvez envoyer des messages, des emojis, des fichiers. Sachez qu’en plus d’être une messagerie, Slack vous permet de passer des appels vocaux. Pratique pour une réunion rapide ! 

Enfin, il vous est possible d’ajouter des applications directement sur Slack, pour faciliter le partage de fichier par exemple.

En haut à droite, en cliquant sur votre petite photo de profil, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez définir votre statut.

Sélectionnez-en un déjà fait, ou bien rédigez le vôtre. De cette manière, vos collègues seront automatiquement au courant que vous n’êtes pas disponible, pour combien de temps et pourquoi ! 

Ensuite, vous pouvez décider de suspendre vos notifications, modifier votre profil, puis accéder aux préférences.

Ici, vous avez la possibilité de tout régler selon vos envies : les notifications, la construction de votre barre latérale, le thème de votre interface Slack, la langue etc…

Et voilà, c’est tout ce que vous deviez savoir sur Slack ! Comme vous pouvez le constater, c’est en effet une plateforme très simple d’utilisation et intuitive.

Alors, vous allez l’adopter ?

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