Discord : notre mode d’emploi

Grandement appréciée des joueurs et des joueuses, elle fait partie des applications les plus téléchargées depuis le premier confinement. Nous vous l’avions présentée dans cet article : Discord est aujourd’hui une des plateformes incontournables pour les gamers.euses, mais pas que ! Voici notre mode d’emploi si vous venez d’arriver sur Discord.

Discord : c’est quoi ?

Créée en 2015 par Jason Citron, Discord est à l’origine une application conçue pour les jeux vidéo en ligne. Elle permet aux joueurs et aux joueuses de discuter via un chat ou un appel audio/vidéo. Cependant, depuis la pandémie de 2020, de nombreuses personnes se sont servies de cette plateforme pour rester en contact avec leurs proches ou bien même pour suivre des cours en ligne. En 2021, la plateforme a atteint les 140 millions d’utilisateurs et d’utilisateurs actif.ves chaque mois. Nous allons voir ensemble comment se servir au mieux de Discord.

Mode d’emploi

Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de Discord. Vous aurez alors la possibilité de télécharger l’application Desktop, ou bien de vous servir de la plateforme directement depuis votre navigateur. Dans notre cas, nous allons baser notre mode d’emploi sur la version du navigateur.

Rendez-vous sur le site de Discord

Une fois dessus, il vous est demandé d’indiquer votre nom, puis votre date de naissance.

Indiquez votre date de naissance

Enfin, enregistrez votre compte en indiquant votre adresse mail, puis définissez un mot de passe. Si tout fonctionne correctement, vous devriez recevoir un mail dans votre boîte de réception vous indiquant que le compte a bien été créé.

Une fois ces étapes d’inscription passées, vous voilà enfin sur l’interface. 

Au premier abord, elle peut sembler un peu floue et assez compliquée à utiliser. Contrairement à d’autres interfaces telles que Skype ou Microsoft Teams, celle de Discord n’est pas la plus intuitive. Cependant, avec un peu de temps passé dessus, on prend vite la main. 

Découvrez l’interface

La plateforme est divisée en 4 colonnes. En allant de droite à gauche, la première colonne permet de voir qui de vos contacts est en ligne. La deuxième affiche le contenu des conversations lorsque vous en avez (dans notre cas, aucune conversation n’est encore lancée). La troisième rassemble les groupes et conversations, et la quatrième propose plusieurs options. L’icône “+” vous permet de créer votre propre serveur, seul.e ou à base d’un modèle déjà existant, ou bien d’en rejoindre un grâce à une invitation.

Créez votre serveur

En cliquant sur l’icône en forme de boussole juste en dessous, vous pouvez découvrir les différentes communautés discord, selon plusieurs thèmes :

Les communautés Discord

Maintenant que l’interface est présentée, voyons ensemble comment inviter un.e ami.e à vous rejoindre. Vous pouvez chercher le nom d’utilisateur de votre ami.e grâce à la barre de recherche. Si iel ne dispose pas d’un compte Discord, cliquez sur l’icône “+” afin de créer votre serveur.

Configurez votre serveur

Une fois créé, cliquez sur “invitez des amis” : un lien vous sera donné. Il vous suffira alors de le copier et de l’envoyer aux personnes que vous souhaitez inviter. Une fois que vos ami.e.s vous ont rejoint, vous avez la possibilité de personnaliser votre serveur, d’écrire dans le chat, d’envoyer des GIF et des pièces jointes. Pour chaque serveur, Discord vous permet d’attribuer des rôles aux participant.e.s. Pour ce faire, cliquez sur la flèche pointant vers le bas à côté de votre nom de serveur > paramètres du serveur > rôles. 

Vous trouverez ici aussi tous les paramètres de personnalisation de votre serveur.

Attribuez des rôles

Dans votre serveur, vous avez la possibilité de créer deux types de salon : textuel ou vocal. Dans vos salons vocaux, vous aurez la possibilité également de lancer une conversation vidéo. Pour en créer un, cliquez sur une des deux options :

Créez des salons

Par la suite, attribuez un nom à votre salon et créez le. Une fois existant, vous pouvez aussi ici régler les paramètres de votre salon, en y attribuant des rôles encore plus spécifiques.

Enfin, le réglages des paramètres de votre compte se trouvent dans la troisième colonne de l’interface tout en bas, en cliquant sur l’icône à droite de votre nom d’utilisateur. Ici, vous pourrez ajuster votre profil, en y ajoutant une photo de profil, gérer les réglages liés à la confidentialité et la sécurité, vous connecter à d’autres applications, etc…

Accédez aux paramètres de votre compte

À présent, l’interface au premier abord un peu complexe de Discord ne devrait plus avoir de secret pour vous ! Elle risque de vous être très utile pour évoluer dans notre liste des jeux Left 4 Dead like !

Plus d'articles
Les meilleures clés USB de 2020