Les meilleurs chargeurs sans fil

Ne cherchez plus votre câble de recharge dans le noir ou sous votre lit. Grâce aux supports et pads de recharge sans fil, vous serez en mesure de recharger votre iPhone ou votre smartphone Android avec une grande facilité.

Bien que nous évoquons ici les chargeurs sans fil, en réalité, pour que votre téléphone (ou tout autre wearable compatible avec la recharge sans fil) puisse se recharger, la base de recharge doit être branchée à une prise secteur. Bien entendu, cette « contrainte » n’en est pas une car une fois l’habitude intégrée, vous ne pourrez plus vous en passer !

Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des bases et socles de recharge que nous considérons comme qualitatifs, peu importe leur forme (station de recharge, socle, pad, etc.), les matériaux mis en avant pour leur conception, mais également leur prix.

Vous souhaitez acheter spécifiquement une station de recharge pour iPhone ? Nous vous proposons notre sélection des meilleures stations de charge pour produits Apple.


Crédits : Native Union

Native Union Dock

Ce chargeur sans fil met en avant une présentation léchée grâce à l’emploi de matériaux peu courants pour ce type de produit. En effet, la partie sur laquelle vous viendrez poser votre smartphone est recouverte d’un revêtement tissu, décliné en plusieurs coloris, qui vous évitera de le rayer. Sa base est quant à elle conçue en acier pour lui garantir une bonne robustesse, tandis que le support en silicone sera synonyme d’une bonne stabilité pour maintenir votre smartphone en charge.

La présence d’une LED à l’arrière du dock de recharge vous indiquera que la charge s’effectue correctement et sera suffisamment discrète pour ne pas perturber votre sommeil si vous l’utilisez sur votre table de nuit. Compatible avec les smartphones Android et iPhone, il sera sans conteste un support de recharge à recommander. Seule ombre au tableau, ce dock de recharge sans fil n’est pas vendu avec un bloc d’alimentation (mais le coffret comprend un câble USB-A vers USB-C).

Retrouvez le dock de recharge Native Union Dock sur Amazon !


Crédits : Anker

Anker PowerWave

Ce dock de recharge sans fil est à la portée de toutes les bourses grâce à son tarif très attractif. Compact, le PowerWave d’Anker est conçu en matériau plastique et présente une finition en silicone sur la partie au contact avec le smartphone pour lui garantir une bonne stabilité. Une petite LED bleue présente en façade vous indiquera que votre smartphone, iPhone ou Android, se recharge correctement (elle clignotera si la charge ne fonctionne pas).

Commercialisé avec un câble micro USB, le dock Anker PowerWave fait néanmoins l’impasse sur un bloc d’alimentation électrique, à l’image du dock Native Union que nous abordions précédemment. Pour autant, au vu du tarif auquel est commercialisé ce dock d’Anker, cette absence est vite oubliée.

Retrouvez le PowerWave d’Anker sur Amazon !


Crédits : Google

Google Pixel Stand

Google propose son propre dock de recharge sans fil et, comparativement à la concurrence, il propose l’avantage d’être très compact. En outre, la présence d’un revêtement soft-touch agréable au toucher, ainsi qu’une arrête ondulée sur le support de smartphone, garantiront une stabilité sans faille à ce dernier, qu’il s’agisse d’un smartphone Android ou un iPhone. La présence d’une LED en façade, dissimulée sous le revêtement en silicone, la rend discrète et se fera oublier si vous comptez l’utiliser dans votre chambre.

Associé au smartphone Google Pixel, ce dock pourra se transformer en réveil intelligent avec lequel vous pourrez, entre autres, afficher des photos sur l’écran de verrouillage, accéder rapidement à Google Assistant, programmer une heure de coucher qui activera automatiquement le mode « Ne pas déranger » ou encore allumer l’écran à l’aide d’une lueur orange quelques instants avant l’heure du réveil afin de simuler le lever du soleil.

Retrouvez le dock Google Pixel Stand sur le store Google !


Crédits : Apple

Apple MagSafe

Après avoir abordé un produit Google avec le Pixel Stand, nous vous proposons à présent un produit Apple. Depuis le lancement de l’iPhone 12, la marque à la pomme propose des accessoires compatibles MagSafe qui se fixent magnétiquement au smartphone, à l’image de ce chargeur sans fil. Grâce à cette astuce, finies les chutes accidentelles du smartphone sur son socle et, mieux encore, une recharge plus rapide qu’avec les autres chargeurs sans fil grâce à un parfait alignement des bobines de recharge.

Pour autant, ce chargeur sans fil n’est pas exempt de défauts. En effet, il ne pourra être réellement utilisé qu’avec un étui compatible MagSafe ou un iPhone 12 (ou modèle plus récent). En outre, son câble est relativement court et il n’est pas livré avec un bloc d’alimentation électrique.

Retrouvez le chargeur sans fil Apple MagSafe sur Amazon !


Crédits : Xiaomi

Xiaomi chargeur sans fil auto

Si vous utilisez votre smartphone comme GPS lors de vos déplacements en voiture, vous devriez envisager l’achat d’un support de charge sans fil pour cet usage. C’est notamment le cas du chargeur sans fil Xiaomi qui concentre tous les avantages d’une recharge sans fil dans un format compact. Grâce à ses capteurs infrarouges, ce support de recharge retiendra automatiquement votre smartphone tout en lui garantissant une stabilité optimale, que vous l’utilisiez en mode portrait ou paysage.

De plus, un ventilateur intégré au support de recharge sans fil Xiaomi s’activera automatiquement en fonction de la température à la charge pour le refroidir activement tout en dissipant la chaleur et en évitant ainsi courts-circuits ou éventuelles surtensions. Compatible charge rapide (jusqu’à 20W), ce chargeur sans fil Xiaomi est sans conteste un produit à considérer pour les conducteurs.

Retrouvez le chargeur sans fil Xiaomi sur Amazon !


Crédits : iOttie

iOttie iON Wireless Duo

Ce dock de recharge sans fil propose deux surfaces de recharge : l’une sous forme de dock, habillée d’un élégant revêtement en tissu pour recharger votre smartphone, et une surface plane revêtue de silicone antidérapant pour recharger un second appareil tel que des écouteurs sans fil. La recharge d’un smartphone peut également s’effectuer au format paysage, mais vous serez alors dans l’incapacité d’utiliser la recharge plane.

Une LED présente sur l’avant du socle de recharge vous indiquera la bonne charge de votre smartphone, iPhone ou Android, mais peut être distrayante pendant la nuit si vous comptez l’utilisez sur votre table de nuit. Ce dock de recharge deux-en-un est par ailleurs vendu avec un câble ainsi qu’un adaptateur secteur inclus.

Retrouvez le dock iOttie iOn Wireless Duo sur Amazon !


Crédits : Anker

Anker A2579 3-en-1

La station de recharge 3-en-1 d’Anker concentre tout le savoir-faire de son fabricant dans un produit commercialisé à un tarif accessible, tout en proposant à ses utilisateurs une compatibilité universelle. Ainsi, de nombreux smartphones (Apple ou Android), écouteurs sans fils et smartwatches (sous réserve d’être compatibles avec une recharge sans fil, évidemment) pourront être utilisés avec la station de recharge 3-en-1 d’Anker. Sa certification Qi en fait un périphérique sécurisé, tout comme son intelligent système de contrôle de la température qui empêchera toute surchauffe.

En outre, si vous utilisez une coque de protection en plastique avec votre smartphone, vous n’aurez pas besoin de la retirer pour qu’il se recharge sur la station Anker (sous réserve qu’elle ne soit pas plus épaisse que 5mm). Enfin, son design en fera un périphérique tout indiqué pour votre table de chevet grâce à son support pour Apple Watch vertical qui vous permettra d’afficher l’horloge numérique et le calendrier du périphérique à tout moment.

Retrouvez la station de recharge 3-en-1 Anker A2579 sur Amazon !


Crédits : Satechi

Satechi Trio

Le pad de recharge sans fil Satechi Trio est une bonne alternative à un dock 3-en-1 comme le modèle Anker évoqué juste avant. Capable de recharger jusqu’à trois périphériques (smartphone compris), il reste relativement discret et compact grâce à son format « à plat » inhérent aux pads de recharge. De fait, son encombrement est également réduit et son utilisation est très simple grâce à sa large surface de recharge. En outre, il a l’avantage de présenter un petit renfoncement, idéal pour y déposer l’étui de vos AirPods par exemple, sans risque de les faire tomber.

Retrouvez le pad de recharge sans fil Satechi Trio sur Amazon !


Crédits : JE

JE Make IT Simple

Vous souhaitez bénéficier d’une recharge sans fil sans avoir à poser un dock ou un pad volumineux sur votre bureau ? Pour gagner de la place et continuer à profiter d’une recharge sans fil sans sacrifier votre décoration ou votre espace de travail, vous pourriez craquer pour une solution intégrée à votre bureau comme le JE Make IT Simple. Idéal pour un usage professionnel, comme les espaces de coworking, mais aussi à domicile, ce type de chargeur sans fil est pourtant peu répandu.

Pour faire simple, ce pad s’intègre à n’importe quel mobilier et propose une surface de recharge sans fil totalement affleurante avec ce dernier. Evidemment, selon le meuble dans lequel vous souhaitez l’installer, il sera nécessaire de créer au préalable un orifice à l’aide d’une scie cloche, ou l’insérer dans un orifice passe-câble de taille standard si votre meuble en est déjà pourvu.

Retrouvez le JE Make IT Simple sur Amazon !


Crédits : Samsung

Samsung EP-P6300

Vous êtes l’heureux possesseur d’un smartphone Samsung, mais aussi d’une smartwatch et d’écouteurs sans fil de la marque coréenne ? Dans ce cas, ce chargeur sans fil EP-P6300 sera sans conteste un sérieux candidat pour assurer la recharge de vos appareils et wearables. Compatible avec la charge rapide (jusqu’à 9W) pour les smartphones Samsung, ce pad de recharge est également compatible avec les iPhones (jusqu’à 5W).

Composé de pas moins de six bobines de recharge internes, ce pad de recharge sans fil vous permettra de recharger votre smartphone mais aussi votre smartwatch (Galaxy Watch 3, Active ou Active 2 uniquement). Pour les utilisateurs d’un smartphone seul, sachez que ce pad de recharge existe en différents formats, dont un appelé Duo, qui condense les mêmes avantages que celui-ci dans un format plus petit. Un dock de recharge est également proposé par Samsung.

Retrouvez le chargeur sans fil EP-P6300 Samsung sur Amazon !


Crédits : Nomad

Nomad Base Station Walnut

Pour les amateurs de beaux objets mettant en avant la qualité de leurs matériaux, Nomad propose des chargeurs sans fil sous plusieurs formats et formes, mais utilisant toujours des matériaux nobles et relativement rares dans la conception de ce type de produit. C’est le cas de ce pad de recharge sans fil conçu en noyer naturel pour sa base et en cuir véritable pour la partie en contact avec votre smartphone.

Son format rectangulaire vous permettra de recharger jusqu’à deux appareils en simultanée jusqu’à 7,5W. Cette base comporte également des LED indiquant l’état de charge de vos appareils qui, à l’aide d’un capteur de luminosité ambiante, seront toujours visibles sans être intrusives à toute heure de la journée ou de la nuit.

Retrouvez le pad de recharge Nomad Base Station Walnut sur Amazon !


Crédits : Oakywood

Support de casque/chargeur sans fil Oakywood

Pour gagner de la place sur votre espace de travail ou à domicile, vous pourriez combiner votre support de casque audio avec un support de charge sans fil. Oakywood propose justement un système 2-en-1 capable de combiner ces deux solutions en une tout en mettant en avant un design soigné à la conception originale. En effet, ce support de casque/chargeur dispose d’une base en bois (déclinée en noyer ou chêne massif) et d’un support en acier pour votre casque.

Compatible avec les smartphones Android ainsi que les iPhones, ce support 2-en-1 existe également en version base de recharge seule pour quelques euros de moins si vous deviez déjà être en possession d’un support de casque.

Retrouvez le support de casque/chargeur sans fil Oakywood sur Amazon !


Crédits : Einova

EINOVA

A l’image du chargeur sans fil/support de casque Oakywood cité précédemment, le chargeur sans fil Einova fait la part belle à des matériaux inattendus et surprenants pour un chargeur sans fil. En effet, Einova fait appel à de la pierre solide 100% naturelle pour son système de recharge. Décliné en plusieurs types de pierre (marbre clair, marbre sombre, pierre de lave, etc.) et en différents formats (simple ou duo), ce chargeur sans fil ne dispose pas de LED pour visualiser l’état de recharge de votre smartphone. Il s’agira donc avant tout d’un bel objet déco et pratique qui pourra se fondre avec bon goût dans votre décor !

Retrouvez le chargeur sans fil EINOVA sur Amazon !


Crédits : Nomad

Nomad Pro Apple Watch Edition Connector V2

Pour les possesseurs d’une Apple Watch, Nomad (dont nous évoquions le pad de recharge précédemment) propose le bien nommé Nomad Pro Apple Watch Edition Connector V2. Ce pad de recharge condense tous les éléments de sa version « classique », à savoir la présence de matériaux nobles qui amplifient l’impression de qualité du produit, mais aussi une large surface de recharge. Le constructeur y ajoute également un socle de recharge adapté et dédié à une smartwatch comme l’Apple Watch.

Retrouvez le Nomad Pro Apple Watch Edition Connector V2 sur Amazon !


Crédits : Razer

Razer Chroma

Pour tous les gamers férus de périphériques à LED RGB, Razer a pensé à vous en proposant son pad de recharge Chroma. Son éclairage LED personnalisable à souhait (et qu’il est possible de synchroniser avec tous vos autres périphériques RGB) est secondé d’un revêtement doux qui assurera une bonne stabilité à votre smartphone malgré son format relativement compact.

Retrouvez le pad de recharge Razer Chroma sur Amazon !


Crédits : Moshi

Moshi double pad

Ce chargeur sans fil propose, lui aussi, un design contemporain en mettant en avant des matériaux léchés comme un revêtement en tissus et une base métallique en aluminium. Se présentant sous la forme d’un large pad, ce chargeur sans fil Moshi sera capable de recharger plusieurs appareils en simultanée, qu’il s’agisse de smartphones Android (jusqu’à 15W en charge rapide) ou iPhone. La présence de LED sur sa tranche vous indiquera l’état de charge de votre périphérique, tandis qu’un port USB-A en façade vous permettra de brancher un troisième périphérique ou un périphérique incompatible avec la recharge sans fil.

Retrouvez le pad de recharge sans fil Moshi sur Amazon !


Crédits : Satechi

Satechi Quatro

Pour les utilisateurs nomades et les possesseurs d’Apple Watch en déplacement, Satechi propose une powerbank sans fil capable de recharger leur smartwatch grâce au chargeur magnétique intégré, mais aussi un iPhone sur la tranche (qui demandera pour ce faire une certaine adresse car le point de recharge est très précis) ou via le port USB-C. Commercialisé à un tarif relativement élevé, cette Powerbank sans fil propose un concept inédit mais aurait pourtant pu proposer une conception faisant la part belle à des matériaux de meilleure facture.

Retrouvez la Powerbank sans fil Satechi Quatro sur Amazon !


Crédits : OnePlus

OnePlus Warp Charge 50

A l’image de la concurrence qui propose des pads et supports de recharge sans fil officiels, OnePlus commercialise également une gamme de solutions de recharge sans fil. Le Warp Charge 50 est un dock de recharge sans fil tout ce qu’il y a de plus classique en apparence, mais il permet de recharger votre smartphone OnePlus 9 ou OnePlus 9 Pro de 0% à 100% en moins de 5 minutes. La présence d’un ventilateur dissimulé dans sa base permettra de dissiper aisément la chaleur mais génèrera un léger bruit de fond qui pourrait vous gêner si vous comptez l’utiliser dans une chambre par exemple.

Retrouvrez le dock de recharge OnePlus Warp Charge 50 sur Amazon !


La recharge sans fil s’invite aussi sur votre bureau

Choisir le meilleur chargeur sans fil : votre guide complet

Vous possédez un smartphone compatible avec une recharge sans fil et vous aimeriez pouvoir le recharger facilement ? Dans ce cas, les chargeurs sans fil, qu’il s’agisse de pads, docks ou stations de recharge 2-en-1 ou 3-en-1 sont probablement la solution adaptée pour vous.

Que vous ayez un appareil compatible avec une recharge sans fil ou plusieurs, le marché tech’ abonde de solutions de recharge sans fil pratiques et pour tous les budgets. Notre guide passera en revue tous ces produits pour vous aider à y voir plus clair et à identifier les propositions sérieuses et fiables actuellement disponibles sur le marché.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour choisir la meilleure solution de recharge sans fil suivez notre guide !

Les différents types de chargeurs sans fil

Plusieurs types de chargeurs sans fil existent, vous permettant parfois de recharger plusieurs appareils sur un même dispositif. Pour savoir vers quel type de station vous orienter, tout dépendra de vos besoins :

  • Vous souhaitez recharger seulement votre smartphone ? A la manière des stations de recharge duo (que nous évoquerons juste après), il existe des « socles » (aussi appelés « docks ») de recharge verticaux permettant de recharger votre smartphone. Pratiques, ils permettent de continuer à utiliser votre téléphone tout en le rechargeant. Avec ces socles, il est possible de recharger également d’autres périphériques sans fil, à l’image des écouteurs par exemple. Vous trouverez aussi des chargeurs au format « pad », de format compact, vous permettant de recharger votre smartphone à plat.
  • Vous souhaitez recharger votre smartphone et vos écouteurs ? Dans ce cas, vous devriez trouver votre bonheur auprès des chargeurs à plat (aussi appelés « pads »). Se présentant sous la forme d’un disque ou d’un rectangle, ce type de chargeur sera la solution la plus pratique pour recharger votre smartphone ainsi que vos écouteurs true wireless, à condition qu’ils soient adaptés pour deux périphériques (on les reconnaît la plupart du temps à leur dénomination « duo »).
  • Vous souhaitez recharger votre smartphone et votre smartwatch ? Dans ce cas, les stations de recharge sous forme de « plateau présentoir » (ou « docks ») pourront assurer la recharge de ces deux appareils en positionnant votre smartphone quasiment à la verticale et votre smartwatch sur la tranche ou un petit anneau dédié, à la manière d’un présentoir à bijou. Cette solution est idéale pour une table de nuit, permettant d’avoir tout votre équipement à portée de main.
  • Vous souhaitez charger à la fois votre smartphone, vos écouteurs et votre smartwatch ? Il existe des stations de recharge complètes permettant de recharger tous vos appareils en même temps. Certains peuvent prendre un format « à plat » tandis que d’autres solutions du type « présentoir » existent aussi.

Les certifications

Pour choisir un chargeur sans fil de qualité, il faudra veiller à ce qu’il réponde à différentes certifications. La première est la certification Qi du WPC (pour Wireless Power Consortium) qui a créé le standard Qi garantissant l’utilisation et le bon fonctionnement d’un appareil de recharge sans fil. Pour être sûr que vos appareils fonctionnent sur un chargeur sans fil, veillez à ce que ce dernier fasse mention de cette certification Qi.

Une autre certification, MFi (pour Made For iPhone) signifie que le fabricant du chargeur sans fil a eu accès à toutes les informations techniques nécessaires au développement de son produit et qu’il soit compatible avec le smartphone Apple.

Il existe des chargeurs sans fil compacts et faciles à transporter.

La vitesse de recharge

Pour choisir un chargeur sans fil capable d’assurer sa fonction, il faudra veiller à ce qu’il respecte une vitesse de recharge d’au moins 7,5W. Ces dernières semblent idéales car elles sont adaptées aux générations d’iPhone du 8 au 11. Des chargeurs plus puissants permettront de recharger les iPhone 12 et, parfois, des smartphones Android. Quoiqu’il en soit, un chargeur sans fil vous permettra de recharger vos appareils complètement en une nuit si vous l’utilisez comme station réveil.

Le design

Le look d’un chargeur sans fil est, évidemment, un critère purement subjectif. En revanche, le choix des matériaux et la qualité de fabrication de l’ensemble du chargeur peuvent avoir leur importance car ils doivent garantir une bonne adhérence de vos appareils sur la zone de recharge pour éviter qu’ils chutent et/ou s’endommagent, mais aussi pour en garantir la recharge.

Des voyants indiquant le niveau de charge ou des emplacements supplémentaires pour d’autres appareils peuvent également être bienvenus dans le cadre d’une utilisation familiale ou par plusieurs utilisateurs.

Le bruit

Il peut arriver qu’un chargeur sans fil produise un léger bruit blanc semblable à un grincement ou un cliquetis. D’autres appareils (permettant une recharge rapide puissante) pourront comporter un ventilateur interne capable de dissiper la chaleur qui peuvent donc émettre un léger souffle qui peut toutefois rester audible. Selon l’emplacement choisi pour votre chargeur sans fil (chambre à coucher, table de nuit, etc.), on vous conseillera de veiller à ce que le chargeur que vous choisirez fasse le moins de bruit possible à l’utilisation.

Le fabricant

Même si le chargeur sans fil que vous avez choisi d’acheter respecte les critères de certifications mentionnés un peu plus haut dans notre guide, rien ne garantit qu’il soit totalement infaillible. Ainsi, pour être sûr d’avoir un produit aisément remplacé ou, au moins réparé, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques déjà établies et reconnues dans le domaine. Ainsi, des constructeurs comme Belkin, Mophie, Anker, Xiaomi, Apple, Samsung ou encore Google seront des valeurs sûres pour choisir un chargeur sans fil de bonne qualité.

Où les acheter ?

Pour acheter un chargeur sans fil, les surfaces de vente spécialisées dans la tech’ seront incontournables : la Fnac, Boulanger, Darty, pour les commerces physiques, tandis qu’Amazon, le shop officiel Apple, Google ou Samsung, mais aussi Cdiscount et autres sites en ligne seront les plateformes à privilégier pour le dématérialisé.

Les tarifs

Selon le type de chargeur choisi et correspondant à vos usages (station de recharge 2-en-1 ou 3-en-1, pad, dock, etc.), les prix pourront varier entre 20 € et 200 €.

Ls smartphones compatibles avec la recharge sans fil peuvent être utilisés avec une multitude de chargeurs.

FAQ chargeurs sans fil

⚡ Est-ce que les chargeurs sans fil sont compatibles avec toutes les générations d’iPhone ?

Les générations d’iPhone compatibles avec la recharge sans fil sont généralement toutes compatibles avec les stations de recharge. Néanmoins, pour vous garantir une compatibilité totale, nous vous conseillons de vérifier la liste des appareils compatibles, généralement mentionnée par le constructeur (sur la boîte du produit ou sur la page d’informations techniques).

⚡ Est-ce que les chargeurs sans fil sont compatibles avec un smartphone équipé d’une coque ?

Certaines coques ne sont pas compatibles avec une recharge sans fil. C’est notamment le cas des coques métalliques, des coques magnétiques, des coques avec un grip et si vous glissez une carte de crédit dans la coque de votre smartphone. Généralement, ces incompatibilités sont également mentionnées par le constructeur.

Plus d'articles
Comment reposter une photo ou une vidéo sur Instagram ?