Comment nettoyer l’écran de votre ordinateur

Votre écran est plein de poussière et traces de doigt ? Voici comment le nettoyer en toute sécurité

Salissures, poussières, et traces de doigts n’abîmeront pas votre écran sur le long terme, mais il est certain qu’il y aura de quoi vous distraire au moment de viser la tête de Tracer dans Overwatch. Avouez-le, votre écran d’ordinateur est sale—et c’est vraiment le moment de le nettoyer.

Vous pensez que le nettoyage de l’écran est une tâche facile, et vous avez bien raison. Mais l’opération est un peu plus compliquée que de juste l’essuyer avec le bout de votre t-shirt—ou même pire, une serviette en papier. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut faire et ne pas faire :

Comment ne pas abimer votre écran ?

Avant de commencer, voyons ce qu’il ne faut absolument pas faire car endommager malencontreusement l’écran votre ordinateur est une erreur qui coûte cher et il vaut mieux l’éviter.

Tout d’abord, fuyez les substances corrosives ! Ce qui veut dire, pas d’alcool – ou de nettoyant à base d’ammoniac (comme l’alcool dénaturé dilué ou du Windex). Ces produits peuvent endommager votre écran en décapant le revêtement antireflet, agir comme un abrasif, voire pire. Les écrans ont beaucoup évolué depuis ces grosses lampes en verre des anciens écrans cathodiques, mais cela implique aussi qu’ils sont devenus beaucoup plus fragiles.

Ensuite, faites attention à ce que vous utilisez pour essuyer l’écran. Les serviettes en papier semblent être une bonne solution, mais au niveau microscopique, elles sont malheureusement très abrasives. De même, avec les t-shirts ou autres chiffons ménagers, ces derniers peuvent cacher des grains de sable, des particules métalliques ou autre chose qui pourrait rayer votre écran après un seul passage.

Finalement, vous éviterez de pulvériser l’agent nettoyant directement sur l’écran. En effet, l’excès de liquide risque de se retrouver dans les coins de votre écran pour s’y infiltrer et faire des ravages au niveau des composants fragiles, à l’intérieur.

Comment nettoyer votre écran d’ordinateur

Après ces quelques avertissements, entrons dans le vif du sujet : le nettoyage lui-même. Pour un simple dépoussiérage, un coup d’air comprimé (exactement comme vous faîtes pour enlever la poussière des ventilateurs de votre boîtier) devrait faire l’affaire, puis essuyez rapidement, si possible à sec.

Pour l’essuyer, un chiffon microfibre sera votre meilleur allié. La Microfibre est très douce (au niveau microscopique) et connue pour attirer la poussière et absorber les huiles. Mais surtout, elle n’endommagera pas votre écran.

Bien sûr, assurez-vous bien que le chiffon soit bien propre avant de l’utiliser, et faîtes bien attention aux particules qui seraient sur les fibres. Une seule impureté ou un seul grain de sable pourrait faire plus de mal malgré une très bonne préparation. En fonction de votre environnement, vous serez amené à utiliser le même chiffon sur plusieurs semaines, ou vous serrez contraint de changer juste après quelques utilisations.

Pour plus d’efficacité, imprégnez légèrement le chiffon d’eau distillée (sans impuretés, moins de risque de dommages), juste ce qu’il faut pour que l’eau ne puisse pas s’écouler. Rappelez-vous que nous voulons éviter que le liquide glisse sur l’écran et se concentre sur les bords et les coins. Si l’eau toute seule ne suffit pas, mélangez une solution composée de 50 pourcents d’eau distillée et de 50 pourcents de vinaigre blanc. Comme précédemment—versez le liquide dans le chiffon, pas sur l’écran.

Lorsque vous essuyez l’écran, évitez les mouvements circulaires ou le lustrage d’un point particulier. Au lieu de cela, faites des mouvements de balayage, légers et amples de gauche à droite ou de haut en bas. Cela peut paraître évident mais encore une fois, il s’agit de matériel électronique fragile que nous nettoyons et il est préférable d’être bien soucieux de sa technique que de se retrouver à poncer l’écran avec des conséquences bien couteuse.

Commenter

Tous nos guides d’achat