in ,

Revivez avec nous les temps forts de la conférence Xbox Games Showcase

C’est au cours de la conférence Xbox Games Showcase, organisée jeudi 23 juillet, que Microsoft a présenté les nouveautés attendues sur Xbox Series X

La prochaine Xbox Series X est attendue pour la fin d'année 2020 / Crédits : Microsoft

Dernière mise à jour le 25 juillet 2020 par Clément Hesse

Au cours de la conférence Xbox Games Showcase, Microsoft a présenté de nombreux titres du catalogue de sa future Xbox Series X attendue pour la fin d’année 2020. Cette conférence, qui se tenait jeudi dernier, était l’occasion pour la firme de Redmont de surprendre les joueurs avec de nombreuses annonces en termes de titres, mais aussi en termes de fonctionnalités, à l’image du Xbox Game Pass qui a l’ambition de devenir un service de streaming de jeux vidéo à l’envergure de Netflix.

La conférence Xbox Games Showcase a été streamée en ligne le 23 juillet 2020 / Crédits : Microsoft

Le Xbox Game Pass au coeur de la conférence

S’il ne fallait retenir qu’une annonce de la conférence Xbox Games Showcase, c’était peut-être le Xbox Game Pass. En effet, Phil Spencer (le PDG de Xbox) a vanté les mérites du service d’abonnement Xbox en ajoutant que « l’objectif du groupe n’était pas le nombre de consoles vendues cette année » mais bien le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass.

Le service de cloud gaming, dont la popularité s’est illustrée récemment avec plus de 10 millions d’abonnés ce dernier trimestre, devrait accueillir l’ensemble des titres présentés durant la conférence Xbox Games Showcase comme l’a indiqué Phil Spencer.

La présence du PC et de XCloud en toile de fond de l’événement n’était pas surprenante car les jeux Xbox Game Studios sortiront sur PC, tout comme les les jeux présentés lors de la conférence. Cette stratégie fait d’ailleurs écho au lancement du service XCloud sur Android prévu pour septembre 2020.

Le projet XCloud de Microsoft permettra au Note 20 de streamer des jeux Xbox. / Crédits : Microsoft Xbox

Les titres annoncés

Parmi les titres qui étaient très attendus par les fans, on retiendra Halo Infinite qui s’est dévoilé au travers d’une vidéo de gameplay de 8 minutes, mêlant cinématiques et phases de shoot rythmées. Le titre, qui tournera à 60 fps, sera disponible au lancement de la Xbox Series X et rejoindra le Xbox Game Pass.


Autre licence phare très attendue sur Xbox, Forza Motorsport s’est laissé apercevoir au cours de la conférence. Le titre du studio Turn 10 sera lui aussi intégré au Xbox Game Pass et tournera en 4K 60 fps tout en bénéficiant du ray tracing. La franchise, qui compte déjà 7 opus principaux, verra aussi son spin-off Forza Horizon 4 optimisé pour la Xbox Series X.


Une surprise a permis de réjouir les fans Xbox. Fable signera son grand retour sur la prochaine console de Microsoft, cette fois-ci développé par le studio Playground Games qui reprend le flambeau du studio Lion Head. Le très bref teaser du titre nous a permis de replonger dans l’univers enchanteur de la licence tout en conservant une pointe d’humour qui faisait le charme de la franchise. Fable n’a pour l’instant pas de date de sortie annoncée mais son intégration au Xbox Game Pass est dores et déjà confirmée.


La conférence Xbox Games Showcase a également été l’occasion de découvrir le trailer d’un RPG baignant dans un univers heroic-fantasy : Avowed. Le titre, développé par Obsidian, est très intrigant mais malheureusement aucune date de sortie n’a été communiquée.


Autre surprise de la conférence Xbox Games Showcase, le retour de la licence S.T.A.L.K.E.R. qui avait connu ses heures de gloire sur PC en plongeant le joueur dans un monde post-apocalyptique à Tchernobyl. Ce nouvel opus de la franchise semblera conserver les éléments qui ont fait de son ainé un succès à l’image de son ambiance sinistre.


En restant dans la thématique post-apo, on a pu découvrir la vidéo de présentation de Stade of Decay 3, d’Undead Labs, où il sera question de survivre à des zombies (y compris des animaux zombies).


Le très poétique Everwild, de Rare, s’est aussi laissé admirer au cours d’une nouvelle vidéo. Le titre avait été présenté lors de la conférence X019 de Microsoft et il semblerait que cette ode à la nature soit toujours aussi prometteuse en terme d’immersion.


La conférence Xbox Games Showcase a aussi été l’occasion de découvrir un titre à la direction artistique intrigante : As Dusk Falls, du studio Interior Night.


Dans la même veine de jeu scénarisé autour d’une quête personnelle, on retrouve le studio français DontNod qui nous a présenté Tell Me Why. Le titre reprendra le format épisodique cher au studio et le premier épisode de ce nouveau titre sera attendu sur Xbox One et PC dès le 27 août.

Les questions qui restent en suspens

Comme nous l’avions présagé, plusieurs interrogations persistes après la diffusion de la conférence Xbox Games Showcase : la date précise de commercialisation de la Xbox Series X, son prix et ses possibles déclinaisons (la très mystérieuse Xbox Series S ou projet Lockhart qui apparaît pourtant dans la documentation des développeurs).

En revanche, nous connaissons depuis plusieurs mois déjà le design définitif de la prochaine console Microsoft, qui fait la part belle au minimalisme et à la sobriété. L’apparence de la console n’est pas la seule caractéristique officialisée puisque ses caractéristiques techniques ont également été communiquées.

Les specs annoncées de la Xbox Series X. / Crédits : Microsoft

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samsung Galaxy Note 20 : découvrez sa fiche technique avant l’heure

Est-il possible d’utiliser FaceTime sur Android ?