Comment faire une capture d’écran sur PC

Les meilleurs utilitaires et conseils pour faire des captures d’écran comme un pro

Vous pensez savoir comment faire une capture d’écran sous Windows, mais cela ne se résume pas simplement à appuyer sur le bouton Impr. écran (ou Print Screen) et à en rester là. Savoir quels outils utiliser, à quel moment, et acquérir quelques notions de base en photographie peut aider n’importe qui à faire de superbes copies d’écran fidèles à la scène du jeu d’où elles proviennent.

Trouvez le bon outil pour atteindre votre objectif

Si vous cherchez simplement à faire une copie d’écran de votre bureau Windows, la touche « Impr. écran » et l’outil Capture d’écran de Windows sont les solutions les plus simples. Présent sur la plupart des claviers d’ordinateur PC, la touche Impr. écran (ou Impr, pour son nom court) permet la capture de la totalité de votre écran et la sauvegarde dans le presse-papier. Vous pourrez ensuite l’utiliser dans Photoshop ou un autre logiciel de retouche photo. L’outil Capture d’écran fonctionne selon le même principe, et vous n’avez pas besoin d’un logiciel supplémentaire pour sauvegarder votre image – un click, puis déplacer le coin d’un rectangle afin de couvrir la zone à capturer, et l’image sera sauvegardée dans votre ordinateur.

Néanmoins, pour faire des captures de scènes de jeux en haute définition, Impr. écran n’est pas du tout approprié, et l’utilisation de l’outil Capture d’écran pourrait générer d’étranges déformations dans le rendu de l’image. Heureusement, de nombreux jeux proposent maintenant des modes « caméra intégré », mais pour ceux qui n’en disposent pas, il existe bien d’autres alternatives :

  • Plays.tv : un des outils de capture d’écran les plus simples à utiliser. Bien que sa fonction majeure soit l’enregistrement automatique de séquences de jeu, vous pouvez, depuis la mise à jour de mars 2019, utiliser Plays.tv pour faire des captures d’écran.
  • Fraps : ce logiciel n’est pas gratuit si vous voulez profiter de toutes ses fonctionnalités de façon illimitées, et comparé à d’autres logiciels, Fraps fait un peu vieillot. Sachez qu’il demeure très pratique pour ceux qui veulent prendre des captures d’écran sans difficultés.
  • MSI Afterburner : il s’agit tout d’abord d’un utilitaire d’overclocking pour carte graphique, mais vous pourrez faire des captures d’écran aux formats .bmp, .jpg, et .png. Afterburner est compatible aussi avec les jeux en DirectX12 ainsi que les dernières cartes graphiques de chez AMD et Nvidia.
  • GeForce Experience : il peut paraitre quelques fois compliqué à utiliser, mais contrairement aux autres, il dispose d’un mode photo complet (en plus de la prise de copie d’écran classique) que les photographes amateurs voire même professionnels y trouveront un certain plaisir au moment de traiter le résultat de la capture.
  • AMD ReLive : si vous possédez une carte graphique AMD, voici leur logiciel propriétaire qui comprend des fonctions avancées pour la réalisation de captures d’écran.
  • Windows 10 Game Bar : évidemment, la fonction est disponible avec Windows 10. Grâce au raccourci clavier « Windows + G » vous l’activerez en arrière-plan de quasiment n’importe quel jeu. Sachez qu’il fonctionne mieux avec les jeux du Store Microsoft pour Windows 10.

Tous les logiciels listés ci-dessus ne disposent forcément de cette fonction, mais l’utilisation d’un logiciel de capture d’écran qui permet de sauver l’image dans un format non compressé (format .PNG en général) est essentielle pour une meilleure qualité d’image. Steam propose une telle fonctionnalité tout comme MSI Afterburner.

Commenter

Tous nos guides d’achat