Shareplay d’Apple : tout ce qu’il faut savoir

Le 7 juin 2021 avait lieu la WWDC d’Apple, conférence annonçant les nouveautés du prochain IOS 15. De nombreuses nouvelles fonctionnalités vont voir le jour, dont Shareplay, l’option de partage d’écran Apple. Si IOS ne devrait pas être disponible avant l’automne 2021, la version bêta permet de tester en amont toutes les nouveautés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Shareplay.

Qu’est ce que Shareplay ?

Avec le développement de cette crise sanitaire, le partage d’écran lors d’appels vidéo est devenu un indispensable. Jusqu’à maintenant, Apple ne proposait pas cette fonctionnalité. Parmi les nouveautés d’IOS 15 se trouve Shareplay, qui vous permettra de partager votre écran avec vos interlocuteurs et interlocutrices, mais pas que ! Il vous sera possible de regarder un film ou encore d’ajouter de la musique à votre appel. Disponible sur iPhone, Shareplay sera également présent sur Mac OS ainsi que l’Apple TV.

Shareplay sera unique en ce qui concerne l’ajout de musique lors de vos appels. Jusqu’à présent, aucun autre service de visioconférence ne propose cette fonctionnalité. 

Cependant, Apple ne vous permettra pas de flouter votre arrière-plan, tels que Google Meet ou Skype, par exemple. Le partage de documents tels que des photos ou fichiers sera possible à travers l’application de messagerie iMessage, mais l’usage premier de Shareplay n’est pas professionnel. Il s’agit ici d’un outil d’appels audios et vidéos plutôt décontracté, à l’image de Google Duo, par exemple.

Comment s’en servir ?

Tout d’abord, cette option ne sera possible que si la totalité des personnes participant à l’appel dispose d’IOS 15. Lancez votre appel FaceTime avec les personnes de votre choix. 

Une fois votre appel lancé, rendez-vous sur une application compatible avec Shareplay. Apple Music, Apple Tv mais également d’autres services partenaires :

  • Disney+
  • Hulu
  • Tiktok
  • Twitch
  • HBO max 
  • ESPN+
  • MasterClass
  • Paramount+
  • PlutoTV

Par la suite, sélectionnez simplement le contenu qui vous intéresse, et le partage débutera automatiquement. Si une personne décide de mettre le contenu en pause, il s’arrêtera alors automatiquement pour toutes les autres personnes participant à l’appel. Pour rappel, Facetime vous donne la possibilité de passer des appels avec 32 personnes.

En attendant la sortie de cette fonctionnalité sur IOS 15, découvrez ici toutes les applications et plateformes de visioconférence pour vous aider à faire votre choix !

Plus d'articles
Les meilleurs claviers gamer en 2021, vous avez le vôtre ?