Comment utiliser Google Duo ?

Dernière mise à jour:

Qu’est ce que Google Duo?

Google Duo est une application d’appel vidéo et audio, créée en août 2016 par Google. 

Si de nombreuses applications existent déjà, Google Duo se différencie de ses concurrents de plusieurs manières. L’avantage premier que propose cette application est la possibilité de s’en servir dans son intégralité sur mobile sans avoir besoin de posséder un compte Google. En plus d’être entièrement gratuit, le service est disponible aussi bien sur des appareils IOS que des appareils Android, de quoi faire de l’ombre à Facetime, uniquement connu des utilisateurs et utilisatrices d’Apple.

Initialement disponible sur mobile et tablettes uniquement, Google Duo a élargi ses fonctionnalités en rendant également possibles les appels depuis ordinateurs. 

Alors comment s’en servir correctement ? Suivez notre mode d’emploi !

Google Duo sur mobile

Voici les étapes à suivre pour installer Google Duo sur votre téléphone : 

1 – Téléchargez l’application Google Duo sur IOS ou Android

Téléchargez Google Duo

2 – Une fois l’application téléchargée, ouvrez là et acceptez la politique de confidentialité, ainsi que les conditions d’utilisation de Google.

3 – Ensuite, acceptez ou refusez toute notification de l’application, et l’utilisation de votre appareil photo ainsi que votre micro.

4 – Si Google Duo ne vous demande pas de posséder un compte Google, il nécessite cependant votre numéro de téléphone. Composez le votre lorsque l’application vous le demandera. 

5- Entrer le code de vérification que vous avez reçu par SMS

6 – Ça y est, votre application Google Duo est lancée !

Google Duo se présente comme ceci. 

Interface de Google Duo

Dans la partie supérieure se trouve la caméra, et en bas vos contacts. Dans un premier temps apparaissent les contacts déjà présents sur Google Duo, puis le reste de vos contacts dans la partie inférieure.

Vos contacts

Il vous est alors possible de les inviter, en cliquant sur “inviter”. Cette action vous mènera vers votre application de message, avec un sms prédéfini invitant votre contact à vous rejoindre sur l’application. 

Pour passer un appel, rien de plus simple :

1 – Cliquez sur contact en question

Lancez un appel vidéo

2 -Choisissez votre mode de contact : souhaitez vous faire un appel vocal, un appel vidéo ou bien laisser un message à votre correspondant.e ?

3 – En choisissant l’option “appel vidéo”, le message suivant s’affiche : “Souriez ! Toc Toc est activé “. C’est-à -dire que votre correspondant.e aura un aperçu de votre caméra pendant 30 secondes. On vous détaille cette fonctionnalité plus bas dans l’article.

4 – Gérez vos préférences directement sur l’application en cliquant sur les 3 petits points à droite de la barre de recherche. Dans les réglages, vous pourrez désactiver Toc Toc, régler votre luminosité, vos notifications etc…

Configurez vos paramètres

Google Duo sur ordinateur

Le mode de fonctionnement de Google Duo n’est pas exactement le même que sur mobile, mais n’en est pas moins simple pour autant. 

1- Rendez-vous sur la page internet de Google Duo, et cliquez sur « Essayez duo sur le web”. Si Google ne nécessite pas de création de compte sur mobile, la version web vous demandera de vous connecter à votre compte Google. 

Google Duo sur ordinateur

2- Pour démarrer un appel vidéo, indiquez votre numéro de téléphone.

Saisissez votre numéro de téléphone

3- Vos contacts auront été importés, et se trouvent sur la page d’accueil. Pour inviter une personne à se connecter avec vous sur Google Duo, cliquez sur “démarrer un appel” puis entrez le numéro ou l’adresse mail de votre destinataire ou destinatrice. Google Duo vous propose alors un message à copier et à envoyer par sms à la personne concernée, ou bien de lui envoyer un mail directement.

4- Par la suite, démarrer votre appel normalement, en cliquant sur “appel vidéo” ou “appel vocal”.

5- Toc Toc est également disponible sur la version web.

6- Pour gérer vos préférences, cliquez sur l’icône paramètre en haut à droite de la barre de recherche, puis configurez comme bon vous semble.

Configurez vos paramètres

Les fonctionnalités de Google Duo

Toc Toc

Toc Toc fait partie des fonctionnalités propres à Google Duo, disponible nul par ailleurs chez les concurrents. Le principe est simple : en lançant votre appel, votre destinataire ou destinatrice aura la possibilité de vous voir en direct sur son téléphone, et ce, sans avoir à décrocher. Sachez que votre image disparaîtra au bout de 30 secondes si l’appel n’est pas pris. Vous ne serez par contre pas en mesure de voir sa caméra. Cette option n’est cependant possible que si la personne fait partie de vos contacts.

Google s’est exprimé sur cette fonctionnalité, et affirme que cela permet de savoir dans quel état d’esprit se trouve la personne qui appelle : sera-t-elle chez décontractée chez elle ou bien au contraire entourée de monde dans les transports en commun ?

Appréciée des un.e.s et jugée trop intrusive des autres, sachez que Toc Toc peut être désactivée à tout moment. Pour ce faire, rendez-vous dans paramètres (à droite de la barre de recherche), puis sur Toc Toc, et désactivez l’option.

De la WIFI à la 4G

Afin de proposer une expérience de qualité, Google Duo capte automatiquement le réseau disponible. C’est-à-dire que si vous êtes amené.e à passer du wifi à la 4G lors de vos appels, Duo bascule automatiquement de l’un vers l’autre, sans couper votre appel. Ainsi, une qualité optimale est assurée tout au long de vos appels.

Des conversations chiffrées

Voici un autre point fort pour Google duo : la sécurité. L’entreprise assure à ses utilisateurs et utilisatrices des conversations chiffrées : aucune de vos données livrées lors de vos appels ne sera conservée par Google. Une information appréciée dans une ère où le sujet de la collecte de données fait du bruit. Voici une raison de plus pour faire confiance à Google Duo et de choisir ce mode de communication !

Les appels de groupes 

Comme de nombreuses applications déjà, Google Duo propose des appels de groupe allant jusqu’à 32 participant.e.s. Néanmoins, c’est une amélioration qui mérite d’être citée pour l’application qui ne proposait à son lancement des appels entre 2 personnes uniquement.

Pourquoi l’adopter ?

S’il peut paraître difficile de faire votre choix parmi les nombreuses applications déjà existantes, voici de quoi vous aider à trancher !

Google Duo s’adresse aussi bien aux utilisateurs et utilisatrices d’Android et Apple, contrairement à FaceTime. Cependant, l’application étant surtout utilisée sur smartphone, l’usage est principalement personnel. Trop peu de fonctionnalités existent pour en faire un outil professionnel : vous ne pourrez par exemple pas mettre en place un arrière-plan flou ou importer une image pour masquer votre chez-vous. Il n’est pas possible non plus d’enregistrer un appel lors d’une réunion, par exemple.

Cependant, Google Duo propose des filtres similaires à ceux que l’on peut trouver sur Messenger, ce qui fait de cette application une application décontractée. De plus, les conversations chiffrées de l’application assurent une certaine sécurité.

Google Duo saura alors vous apporter les fonctionnalités nécessaires pour passer d’agréables moments entre famille ou entre ami.e.s.

Plus d'articles
Choisir le meilleur répéteur Wi-Fi en 2021 : votre guide complet