WWDC 2021 : les nouveautés IOS 15

Dernière mise à jour:

Hier, 7 juin 2021, a eu lieu la Worldwide Developers Conference d’Apple, un évènement très attendu par la communauté de la marque. Pour des raisons sanitaires évidentes, la conférence s’est tenue à distance tout comme l’an dernier, n’enlevant rien à la qualité de la présentation.

Si vous l’avez manquée, voici toutes les nouveautés d’IOS 15 !

Des nouvelles fonctionnalités FaceTime 

Avec la situation sanitaire actuelle, impossible pour Apple de ne pas l’améliorer :  l’application de visioconférence FaceTime connaît quelques rafraîchissements. 

Tout d’abord, Apple donne enfin la possibilité aux personnes ne disposant pas d’un appareil Apple de rejoindre un appel FaceTime. Avec un simple lien, FaceTime Links, elles pourront rejoindre une discussion vidéo depuis leur navigateur

Mais ce n’est pas tout  : FaceTime s’inspire des fonctionnalités les plus connues et les plus utilisées durant la crise sanitaire afin de proposer un service complet. Le floutage d’arrière plan, la suppression des bruits de fond parasites, le partage d’écran, l’audio spatial ainsi qu’une meilleure répartition des participant.e.s sur l’écran seront de la partie, avec un mode mosaïque.

Les nouveautés FaceTime

Imessage et le partage de fichiers

Avec IOS 15, les fichiers partagés par Imessage seront désormais mis en avant. En effet, les fichiers reçus dans votre application de messages se trouveront automatiquement dans les applications (photos, safari, musique…) dans une nouvelle section appelée “Partagées avec vous”. Par exemple, si votre amie vous envoie une musique par message, cette dernière se trouvera directement dans l’application musique.

Vous aurez également la possibilité d’épingler les messages importants dans une conversation. De plus, les photos envoyées dans une conversation seront davantage mises en avant et agréables à regarder.

Une meilleure gestion des notifications

Apple l’a bien compris : avec toutes les applications existantes, il est vite arrivé d’avoir un trop plein de notifications, ce qui peut être épuisant. Pour pallier ce problème, Apple lance “Focus”. Cela va permettre aux utilisateurs et utilisatrices de choisir comment s’affichent leurs notifications : êtes vous au travail, chez vous, en train de dormir ? Cette fonctionnalité peut être perçue comme une amélioration de “Ne pas déranger”, mais avec la possibilité de filtrer davantage. De plus, IOS 15 vous montrera à certains moments de votre journée un récapitulatif de vos notifications, “Notification Summary”. Voici de quoi être plus productif.ve au travail, et ne plus se laisser distraire par les nombreuses notifications reçues.

Gérez vos notifications

L’application IPhoto améliorée

Avec “Live Text”, l’application photo des Iphones va donner la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices de copier-coller le texte se trouvant sur une photo. De plus, les personnalités ou encore les races de certains animaux, par exemple, pourront être directement identifiées

Live Text

Wallet et Apple Plans plus intelligents

L’application Wallet va permettre d’intégrer les clés numériques des serrures connectées, des cartes, des tickets de cinéma ou encore des badges. Apple Plan proposera des cartes 3D plus détaillées, mais la France ne sera pas concernée dans un premier temps. Enfin, l’application de météo aura droit à une nouvelle interface.

Des plans en 3D

Plus d'articles
Les meilleurs écrans de PC gamer en 2020, le guide