Comment utiliser Skype ?

Dernière mise à jour:

Précurseur dans le domaine de la visioconférence, Skype fait son apparition en 2003. Cependant, depuis la crise sanitaire, Skype a connu une concurrence rude, avec le développement de Zoom, Google Meet ou encore Microsoft Teams. Cependant, l’entreprise a su rebondir en développant au mieux sa plateforme, et reste aujourd’hui encore une référence sur le marché. Skype propose des appels avec une capacité d’invitation de 100 personnes. Aussi bien disponible sur votre navigateur, ordinateur ou mobile, les options sont larges en termes d’utilisation. 

Découvrez notre mode d’emploi pour utiliser Skype comme il se doit !

Comment utiliser Skype sur un navigateur ?

Skype Meet Now donne la possibilité aux internautes d’utiliser leur plateforme gratuitement et sans besoin d’inscription. Si vous n’avez pas envie de télécharger l’application, rendez vous directement sur le site internet de skype depuis n’importe quel navigateur.

Interface Skype sur navigateur

Une fois sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de passer un appel vidéo gratuit, ou bien de télécharger l’application.

Cliquez sur la première option.

Créez votre réunion

Vous avez à présent la possibilité de créer votre réunion. Donnez lui le nom que vous souhaitez, puis cliquez sur “créez gratuitement un appel vidéo”.

Partagez votre réunion

Une fois votre appel créé, Skype vous propose un lien à partager : plusieurs options s’offrent à vous (Facebook, Messenger, WhatsApp….). Choisissez celle qui vous convient le mieux, puis lancez votre appel.

Joindre une réunion

Lorsque votre appel est sur le point d’être lancé, Skype vous demande d’entrer votre nom d’utilisateur, afin que vos collègues puissent vous identifier. Une fois fait, cliquez sur “rejoindre”.

Configurez vos paramètres

Vous y êtes presque ! À présent, activez ou non votre caméra et votre microphone, et démarrez votre réunion.

Votre réunion peut commencer !

Vous voilà dans votre réunion, en attente des autres participant.e.s. Skype propose plusieurs fonctionnalités, comme le partage d’écran, le levé de main, les emojis réaction. L’interface offre aussi un chat avec la possibilité d’échanger par écrit avec vos collègues.

Une fois votre réunion terminée, cliquez sur le téléphone rouge.

Comment utiliser Skype depuis l’application desktop ?

Si vous souhaitez télécharger directement l’application sur votre ordinateur pour avoir un accès immédiat à Skype, rendez-vous sur l’interface comme lors de l’appel depuis un navigateur, puis choisissez “Télécharger Skype”.

Vous devez vous enregistrer avec un compte Microsoft déjà existant ou vous créer un compte. La création d’un compte est totalement gratuite.

Une fois cette étape terminée, voici comment se présentera votre interface Skype.

Interface version desktop

Vous avez alors la possibilité de créer une réunion ou d’en rejoindre une déjà créée.

Les différentes options qui s’offrent à vous

En cliquant sur “organiser une réunion”, donnez un nom à cette dernière, puis partagez là. Vous allez pouvoir la configurer comme bon vous semble.

Débutez votre réunion

Cliquez en bas à droite sur “choisissez l’effet d’arrière-plan ». Vous arriverez alors sur la page des paramètres, où vous pouvez configurer plusieurs aspects : l’apparence de la réunion et du chat, choisir une image d’arrière-plan, gérer vos notifications etc…

Configurez les paramètres

Une fois votre réunion lancée, tout se présente comme la version sur navigateur, avec les mêmes fonctionnalités.

Votre réunion peut commencer

Comment utiliser Skype depuis l’application mobile ?

Voici la dernière option d’utilisation de Skype : vous pouvez l’utiliser depuis votre smartphone. Rendez-vous sur l’Apple Store ou le Play Store et téléchargez l’application.

Télécharger Skype pour mobile

Une fois l’application téléchargée, ouvrez là : vous devrez alors vous connecter à votre compte Skype ou vous en créer un. 

Connectez-vous ou créez un compte

Skype vous proposera d’importer vos contacts : vous pourrez alors les synchroniser ou bien passer cette étape et y revenir plus tard si vous le souhaitez.

Synchronisez vos contacts

Ces étapes passées, vous pouvez débuter votre expérience Skype sur mobile. Pour débuter votre réunion, cliquez sur l’icône de l’appel appel en haut à droite.

Interface mobile

Votre appel est sur le point de commencer : donnez un nom à votre réunion et partagez-la. Cliquez sur “démarrer la réunion”.

Configurez les paramètres de votre réunion

Une fois la réunion commencée, les options sont les mêmes que sur ordinateur et navigateur. 

Attendez vos participant.e.s

En vous rendant sur les 3 petits points en bas à droite, vous pourrez accéder aux différentes fonctionnalités : activer le flou d’arrière- plan, lever la main, partager le lien…

Configurez les paramètres

Les fonctionnalités de Skype

Les conversations privées

Parmi les fonctionnalités de Skype se trouvent les conversations cryptées. Pour en bénéficier, créez une nouvelle conversation, puis cliquez sur “nouvelle conversation privée”. Une fois que votre contact aura accepté votre invitation, vous pourrez débuter votre conversation privée en toute simplicité.

Affichage des sous-titres

Tout comme Google Meet, Skype vous permet d’afficher les sous-titres lors de vos appels. Cela permettra aux malentendant.e.s de pouvoir participer aux conversations, et également de garder une trace écrite de vos appels. Pour les activer, cliquez sur les trois petits points lors d’un appel, et cliquez sur “activer les sous-titres”.

Le partage d’écran

Disponible sur de nombreuses plateformes de visioconférence, le partage d’écran est une fonctionnalité présente sur Skype, ce qui vous permet de partager vos contenus présents sur votre ordinateur. Cette fonctionnalité est disponible aussi bien sur skype depuis le navigateur, depuis la version Desktop et sur mobile.

Enregistrement d’écran

Si vous souhaitez enregistrer vos réunions professionnelles ou familiales, Skype vous offre cette possibilité. Pour ce faire, cliquez sur les 3 petits points puis sur “démarrer l’enregistrement”. Tou.te.s les participant.e.s seront averti.e.s de votre enregistrement. À la fin de votre appel, l’enregistrement vidéo se trouvera dans la conversation pendant 30 jours. 

Pourquoi choisir Skype?


Tant pour un usage personnel que professionnel, Skype se présente comme la solution de tous les jours. Les fonctionnalités proposées sont suffisantes pour mener à bien vos réunions entre famille ou entre collègues. Si vous n’avez pas besoin de trop de fonctionnalités et souhaitez un service 100% gratuit, Skype est fait pour vous !

Plus d'articles
Comment utiliser Microsoft Teams ?