Comment utiliser Google Meet ?

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Qu’est ce que Google Meet ?

Initialement créée pour remplacer Google Hangout, Google Meet a été lancée en mars 2017. Payant dans un premier temps, Google a rendu cette application gratuite en 2020, dans l’espoir de concurrencer Zoom, alors très présent sur le marché.

Disponible sur ordinateur comme sur smartphone, Google Meet propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes au bon déroulement de vos réunions professionnelles. Très facile d’utilisation, il vous suffit de transmettre un lien à vos contacts, qui pourront alors se joindre à vous virtuellement : ils doivent cependant avoir un compte Google. Vous disposez alors d’une heure de visioconférence gratuite, avec la possibilité d’inviter 100 personnes. 

La version payante G Suite Essential vous permet d’inviter jusqu’à 150 participant.e.s, et de disposer de 300 heures de réunion.

G Suite Entreprise permet l’invitation de 250 personnes, et de réaliser un streaming en direct pour plus de 100 000 participant.e.s

Voici notre guide d’utilisation ! 

Google Meet sur ordinateur

Tout d’abord, il vous faut posséder un compte Google. 

Pour commencer, rendez-vous sur l’interface de Google Meet.

Interface Google Meet

Si vous souhaitez rejoindre une réunion, cliquez sur “saisir un code ou un lien”, ce qui vous emmènera directement à la réunion déjà organisée.

Pour en créer une nouvelle, cliquez sur “Nouvelle réunion”. 

Création d’une réunion

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Vous pouvez créer une réunion pour plus tard, il vous suffit de copier le lien qui vous sera donné, et de l’envoyer à vos participant.e.s.
  • Vous pouvez débuter dès maintenant votre réunion. Une fois lancée, il vous sera proposé d’ajouter des participant.e.s ou de copier le lien donné et de le partager.
Lien de la réunion

Vous avez également la possibilité de planifier une réunion à partir de Google Agenda, ce qui vous permettra de gagner du temps. Remplissez les champs ci-dessous, puis planifiez votre réunion.

Planification Google Agenda

Lors de votre réunion, vous serez en capacité de vous servir des différentes fonctionnalités de Google Meet. Vous pourrez par exemple partager votre écran au reste des participant.e.s. On vous détaille toutes les fonctionnalités de Google Meet un peu plus bas dans cet article.

Lorsque votre réunion touche à sa fin, vous n’aurez qu’à cliquer sur le téléphone rouge en bas au centre de l’écran : le tour est joué !

Interface réunion

Google Meet sur smartphone

Sur votre téléphone, le principe est exactement le même.

Rendez-vous tout d’abord sur l’apple store ou le Play Store, et téléchargez l’application Google Meet.  

Téléchargez Google Meet

Une fois téléchargée, ouvrez l’application et connectez vous à votre compte Google.

Vous arriverez alors sur la même interface que celle de l’ordinateur, mais en version mobile.

Les deux mêmes possibilités s’offrent à vous :

  • Celle de débuter une réunion
Lancez votre réunion
  • Celle de rejoindre une réunion
Rejoignez une réunion

Concernant le déroulement de votre appel, tout fonctionne exactement comme sur la version ordinateur ! Vous verrez alors les mêmes fonctionnalités, présentées ci-dessous.

Fonctionnalités de Google Meet

Les fonctionnalités de Google Meet

Les sous-titres

La fonctionnalité “activer les sous-titres” fait partie des options phares de Google Meet. Elle permet d’afficher en bas de votre écran les propos des participant.e.s, et si besoin, la traduction à partir d’une langue étrangère à la vôtre. Cette fonctionnalité est aujourd’hui disponible avec les langues suivantes : l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Elle apparaît comme nécessaire pour les sourd.e.s et les malentendant.e.s, qui souhaitent participer aux réunions en ligne, et les personnes ne maîtrisant pas une langue étrangère.

Une fois un appel terminé, les sous-titres restent à votre disposition : très pratique lorsque l’on veut se remémorer un passage de la réunion !

Enregistrement d’appels

Google Meet donne la possibilité d’enregistrer les appels vidéo. Cette fonctionnalité n’est cependant possible qu’avec la version payante de Google Meet. Une fois la réunion terminée, votre enregistrement d’écran se trouvera automatiquement dans votre drive, et celui de vos participant.e.s.

La suppression de bruits ambiants

Voici une fonctionnalité disponible sur aucune autre plateforme de visioconférence : l’annulation des bruits de fonds. Disponible uniquement pour les utilisateurs et utilisatrices de G Suite Enterprise et G Suite for Education, cette fonctionnalité permet d’éliminer tous les bruits parasites autour de vous. Ainsi, vos collègues pourront se concentrer sur vos dires uniquement. Très pratique lorsque l’on sait que tout le monde n’a pas la chance d’avoir chez soi une pièce spécialement dédiée au télétravail. De cette façon, le bruit de vos enfants ou de vos animaux passeront inaperçus.

Floutage de l’arrière-plan

Si cette fonctionnalité est aujourd’hui très répandue pour les plateformes de visioconférences, elle mérite d’être mentionnée. Avec Google Meet, vous aurez la possibilité de flouter votre arrière-plan, ou bien d’importer l’image de votre choix pour masquer votre chez-vous.

Le mode faible luminosité

Une autre fonctionnalité uniquement disponible chez Google Meet est le réglage de votre luminosité. Si vous vous retrouvez à devoir passer un appel dans un endroit avec un très faible éclairage, vos participant.e.s ne pourront que très mal vous distinguer. C’est ici qu’intervient la toute nouvelle fonctionnalité de Google Meet, réservée aux membres de Google G Suite. Grâce à cette option, l’application se charge de vous montrer sous votre meilleur jour et de proposer à vos interlocuteurs et interlocutrices un éclairage de qualité.

Pourquoi choisir Google Meet ?

Nous recommandons Google Meet à un usage professionnel. En effet, les fonctionnalités proposées sont nombreuses et techniques, et très peu nécessaires à des appels vidéos entre ami.e.s et famille. 

Bien que certaines fonctionnalités soient réservées aux membres de Google G Suite, les plus importantes et nécessaires aux réunions professionnelles sont disponibles depuis la version gratuite : le partage d’écran, l’affichage des sous-titres ou encore le floutage de l’arrière-plan. 

Néanmoins, selon l’usage que vous faites des plateformes de visioconférence, la version payante peut être intéressante et bénéfique à votre entreprise ! 

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