Comment utiliser Microsoft Teams ?

Dernière mise à jour:

Parmi les logiciels récents de visioconférence se trouve Microsoft Teams, paru en 2017. Disponible sur ordinateur et sur mobile, Teams a su se faire une place lors de la crise sanitaire de 2020. Plusieurs versions existent : la version gratuite permet d’organiser des réunions de 60 minutes, avec un maximum de 100 participant.e.s et jusqu’à 10Go de stockage en ligne.

Les abonnements Microsoft 365 Business Basic et Microsoft 365 Business Standard proposent des réunions allant jusqu’à 24 heures, et avec une capacité de 300 participant.e.s.

Découvrez notre guide d’utilisation complet pour ordinateur et pour mobile !

Utiliser Microsoft Teams sur ordinateur

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore l’application desktop, rendez-vous sur la page internet de Teams

Rendez-vous sur la page internet de Teams.

Vous pourrez alors vous inscrire sur votre navigateur si vous ne possédez pas encore de compte, ou bien vous connecter directement. Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser Teams sur votre navigateur. L’interface sera cependant moins développée que sur l’application desktop.

Si vous décidez de télécharger l’application, cliquez sur “Télécharger Teams” en haut à droite.
Lorsque votre application est téléchargée, ouvrez là et connectez vous.

Connectez vous

Une fois connecté.e, Teams se présente comme ceci.

Interface ordinateur de Teams

À gauche se trouve différentes icônes :

  • Activité répertorie les messages reçus, les mentions, les réactions messages etc..
Onglet activités
  • Conversation correspondant à vos différents échanges avec vos contacts. Ici, vous pouvez créer de nouvelles conversations.
  • Équipe vous permet de créer de nouveaux groupes de conversation avec plusieurs membres.
  • Calendrier propose la planification de réunions. Il vous suffit de mentionner les différentes informations nécessaires à la création de vos appels, puis de cliquer sur enregistrer en haut à droite.
Planifiez vos réunions
  • Appels répertorie vos appels passés ainsi que vos contacts
  • Fichiers regroupe tous les différents fichiers qui ont été partagés lors de vos appels.

Pour débuter une conversation, rien de plus simple : rendez-vous sur l’icône entourée, puis entrez le nom de votre contact.

Commencez une nouvelle conversation

Une fois la conversation créée, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez lancer un appel audio ou bien vidéo en cliquant sur les icônes en haut à droite, ajouter des personnes à cette conversation, envoyer un message écrit, des emojis, des vocaux ou encore des fichiers. Les fonctionnalités ici sont très nombreuses pour communiquer au mieux avec votre contact.

Interface de conversation

Pour lancer un appel, cliquez sur l’icône audio ou vocale, au choix, en haut à droite.

Lancez votre appel

En attendant votre contact, découvrez les différentes fonctionnalités existantes en cliquant sur les 3 petits points, à droite de l’icône message.

Paramètres

Dans les paramètres, vous pouvez configurer les réglages audio et vidéo, enregistrer la réunion, activer les sous-titres et appliquer des effets d’arrière-plan.

Enfin, vous pouvez également accéder au chat et discuter par écrit avec les participant.e.s. Ici, vous avez la possibilité d’envoyer des pièces jointes, des emojis, des gifs et des images.

Insérez une image d’arrière-plan

Une fois votre réunion terminée, cliquez sur “Quitter”, en rouge en haut à droite.

Utiliser Microsoft Teams sur mobile

Pour utiliser Teams sur votre mobile, rendez-vous sur l’Apple Store ou le Play Store et téléchargez l’application.

Téléchargez Teams

Une fois téléchargée, connectez-vous à votre compte ou créez en un.

Connectez-vous

L’interface de Teams sur mobile se présente comme ceci. Vous retrouvez en bas les mêmes icônes que sur la version desktop. Pour débuter une nouvelle conversation, rendez vous sur l’icône “conversation” en bas à gauche, et entrez le nom de votre contact.

Une fois le contact sélectionné, vous pouvez soit envoyer un message écrit, une photo, un vocal ou un emoji. Pour lancer l’appel, cliquez sur l’icône visio ou vocale.

Lancez un appel

Votre appel est lancé ! Attendez que votre correspondant.e vous réponde. Ici, vous retrouvez les mêmes fonctionnalités que sur ordinateur.

En cliquant sur les 3 petits points en bas à droite, vous aurez la possibilité de partager votre écran, de mettre un effet d’arrière-plan, de mettre l’appel en attente, etc…

Utilisez les fonctionnalités de Teams pour mobile

Les fonctionnalités de Microsoft Teams

L’intégration des applications Office

Teams regroupe des applications du pack Office telles que Word, Excel ou encore PowerPoint. Cette fonctionnalité vous fera gagner du temps lors de la visualisation de fichiers nécessitant ces applications.

Affichage de sous-titres

Teams permet de générer des sous-titres lors de vos appels. Cela vous permettra de ne manquer aucune information : cependant, Microsoft ne propose cette fonctionnalité qu’en anglais, pour l’instant.

Partage d’écran

Cette option, aujourd’hui devenue nécessaire lors de réunion en ligne, est aussi bien disponible sur la version ordinateur de Teams que sur la version mobile.

Floutage d’arrière-plan

Comme expliqué dans le mode d’emploi, vous avez la possibilité de flouter votre arrière-plan, ou même d’ajouter l’image de votre choix pour cacher au mieux votre chez-vous. 

Enregistrement d’écran

Cette fonctionnalité est bel et bien possible sur Teams, mais il faut disposer d’un abonnement, car la version gratuite ne le propose pas. Vos enregistrements seront disponibles pendant 30 jours dans la conversation de l’appel en question : de toute évidence, les participant.e.s de votre appel seront prévenu.e.s de votre enregistrement.

Pourquoi choisir Teams ?

Au vu des nombreuses fonctionnalités proposées par Teams, et certaines étant payantes, nous recommandons Teams pour un usage professionnel / scolaire. En effet, pour un usage plus familial et décontracté, des applications comme Skype ou Google Duo seront mieux adaptées.

Plus d'articles
Les meilleures enceintes PC en 2020