in , ,

Qu’est-ce que Discord ? Est-ce uniquement réservé aux gamers ?

Dernière mise à jour le 9 novembre 2020 par Lucas Dominguez

Discord offre des serveurs de chat VoIP, texte et vidéo gratuits, ainsi que des fonctionnalités uniques à destination des gamers comme l’intégration Twitch par exemple. Il s’agit également d’une plateforme inévitable dans l’industrie du jeu vidéo et elle est aussi de plus en plus répandue dans les entreprises en complément ou en remplacement de solutions comme Slack.

Discord propose des communications axées sur la communauté

Discord est une application de communication gratuite, très similaire aux autres applications populaires comme Skype, Teams de Microsoft, Slack et TeamSpeak. Il propose des chats texte, voix ou vidéo faciles d’accès, sur des serveurs publics ou privés que n’importe qui peut rapidement mettre en place gratuitement.

Discord dispose d’une interface utilisateur similaire à celle de Slack et de Teams de Microsoft et ses serveurs fonctionnent de la même manière que ceux de ces deux applications. Cependant, les serveurs Discord se sont davantage développés vers des usages orientés utilisateurs, de la même manière que Reddit l’a fait avec ses subreddits. Il existe un serveur Discord pour à peu près n’importe quoi.

L’interface utilisateur de Discord est très similaire à celle de Slack, vous ne devriez pas être perdu si vous venez de ce dernier.

Tout comme Reddit, Discord est une plateforme communautaire en ligne. Il est utilisé pour à peu près n’importe quoi, que ce soit dans les grandes entreprises et les plateformes d’e-learning, jusqu’aux recrutement d’extrémistes et à la diffusion de contenu pour adultes. Le guide officiel de Discord à destination des parents offre des ressources très utiles pour comprendre comment fonctionnent ces communautés et comment contrôler le contenu qui entre et qui sort de votre Discord.

Le règlement de la communauté Discord exprime l’intention claire des développeurs de rassembler des groupes de joueurs et d’interdire explicitement le harcèlement, les comportements agressifs et le contenu nocif. Il vous offre également d’autres moyens d’obtenir de l’aide sur des questions comme le harcèlement, le suicide et autres sujets sensibles dans les communautés numériques d’aujourd’hui. Mais comme n’importe quel autre outil en ligne, il n’empêchera pas les adolescents débrouillards de désactiver ces réglages et ne contrera pas toutes les personnes malintentionnées cherchant à exploiter à leurs fins la plateforme pour répandre leurs messages de haine.

Discord est ouvert à tous, pas seulement aux gamers

Dans la majorité des App Store, Discord est classé en tant que « Chat pour gamers » car c’est son intégration dans les plateformes de jeu en ligne comme Steam ou Twitch qui ont fait exploser sa popularité, si bien que 56 millions de joueurs l’utilisent chaque mois. L’omniprésence de Skype (et de Skype Entreprise) en ont fait un choix tout désigné pour l’audio, la vidéo et les messages textes auprès de l’utilisateur moyen de Windows, les gamers ont préféré une solution mieux intégrée.

Teams de Microsoft, qui remplacera à terme Skype Entreprise, dispose d’un meilleur niveau d’intégration avec les autres applications Microsoft, surtout SharePoint, ce qui en a fait un leader dans l’environnement professionnel. Slack est l’alternative la plus courante, car il a fini par évincer les autres logiciels concurrents de communication entre collègues de travail, comme Hipchat.

TeamSpeak a toujours été un concurrent majeur en raison que sa focalisation obsessionnelle sur la qualité sonore, la sécurité du client et la fiabilité de ses serveurs. Discord a surpassé la plupart des outils actuellement leaders utilisés pour le jeu vidéo et a rogné au passage une bonne partie des parts de marché de TeamSpeak.

TeamSpeak

Discord offre une plus grande variété d’intégrations et de services, une interface utilisateur plus conviviale et des serveurs gratuits, même si la nouvelle version de TeamSpeak (actuellement en beta fermée) pourrait bien être en mesure de réduire l’écart, grâce à l’adoption et à l’amélioration d’une bonne partie des fonctionnalités qui ont permis à Discord de dominer le secteur. D’autres outils comme Mumble et Ventrilo sont toujours présents, mais se concentrent sur de petites niches.

En réalité, Discord partage la plupart des fonctionnalités et des intégrations de ses concurrents. Discord et Slack partagent pratiquement la même interface, ce qui signifie que le choix de l’application à utiliser se fera majoritairement en fonction de vos préférences personnelles et de celles de votre équipe.

Discord est gratuit pour les utilisateurs et offre des prix abordables aux professionnels

Une grande entreprise pourrait très bien se servir de Discord en tant que plateforme principale de communication, en supposant que cette dernière s’assure tout de même d’accorder les bonnes permissions, d’améliorer la sécurité et de repousser les limites imposées par la version gratuite en payant 99,99$ par an pour pouvoir accéder à Discord Nitro.

Le prix se réduit de moitié si vous optez pour Discord Nitro Classic (49,99$/an). Classic n’offre pas la fonctionnalité Boost de serveur qui vous permet d’accorder des avantages spéciaux à un serveur, elle est très utile si vous streamez, que vous êtes un développeur ou que vous avez une communauté et que vous cherchez un espace dédié pour interagir avec vos followers.

Les deux services premium payants (Nitro et Nitro Classic) sont majoritairement destinées aux gamers avec leurs fonctionnalités permettant une meilleure qualité de streaming, les statuts personnalisables et bien plus encore. Que ce soit pour la version gratuite ou payante, la documentation fournie de Discord vous expliquera point par point tout ce que vous pouvez faire avec la plateforme. Construire des Bots pour personnaliser votre serveur, développer des applications, ou tirer parti de leurs outils open source pour créer des statuts détaillés et des invitations au jeu (appelé « Rich Presence ») pour un jeu ou une application que vous pourrez ensuite vendre directement à vos clients via votre propre serveur Discord. En prenant une commission de seulement 10%, Discord offre aux développeurs une alternative encore meilleure qu’Epic avec ses 12% ou que Steam et ses 30%.

À l’instar de Steam ou de l’Epic Store, Discord propose désormais un store dans lequel vous pouvez acheter vos jeux directement.

Étant donné que Discord est intégré à de très nombreuses applications de jeux et de média en ligne, qu’il offre un affichage en incrustation personnalisable, il n’y a rien d’étonnant à ce que la plupart des utilisateurs de Discord le laisse tourner en permanence en arrière-plan pendant qu’ils sont sur leurs ordinateurs. En réalité, l’application la plus utilisée en même temps que Discord n’est autre que le lecteur Spotify (devant LoL et CS), ce qui prouve que Discord tourne en arrière-plan pendant que les utilisateurs naviguent sur Internet, créent, jouent ou qu’ils travaillent. La dixième application la plus populaire dans Discord est Visual Studio Code, ce qui montre bien à quel point l’application peut être utile dans le cadre d’une collaboration professionnelle.

Discord se destine principalement aux utilisateurs qui jouent aux jeux vidéo, qui streament du contenu, qui discutent entre eux, qui développent ou vendent des jeux vidéo, mais il commence à s’étendre bien au-delà pour devenir une plateforme axée sur la communauté, idéale pour les entreprises « tech ». Que vous souhaitiez collaborer et joindre des collègues, des amis ou des followers, Discord est en train de devenir une solution populaire pour tous ces cas de figure grâce à son interface simple et ses fonctionnalités puissantes.

L'auteur : Lucas Dominguez

On m'a refusé l'accès aux études de journalisme alors j'ai créé mon propre média, pour le meilleur et pour le pire, les internets nous permettent de faire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleures smartwatches accessibles : notre dossier complet

Réseau 5G : notre dossier complet pour y voir plus clair