Comment créer un sondage sur Instagram ?

  • Si vous souhaitez augmenter votre taux d’engagement, les sondages sont faits pour vous.
  • Créez votre story, ajoutez votre sondage et observez les statistiques

Les moyens d’interagir avec votre communauté sur Instagram sont nombreux. Parmi eux, les sondages. Ils représentent un excellent moyen de créer de l’interaction avec vos abonné.e.s. L’objectif des sondages est de créer de l’engagement car comme vous le savez, tout le monde aime donner son avis ! Nous allons vous guider dans le processus de création de vos sondages : ils n’auront plus aucun secret pour vous.

Comment créer un sondage en story?

Pour créer votre sondage, rien de plus simple. Nous allons voir ensemble les différentes étapes à suivre.

Étape N°1 : créer votre story

Rendez-vous sur Instagram, et commencez par ajouter votre story. Prenez directement une photo ou bien téléchargez en une depuis votre pellicule. Si vous le souhaitez, ajoutez du texte, un filtre et/ou des stickers. Attention de bien penser à laisser de la place pour le sondage par la suite !

Étape N°2 : créer le sondage 

Pour ajouter votre sondage, rien de plus simple ! Appuyez sur l’émoticône autocollant, et choisissez sondage. Par défaut, le sondage se compose de oui et non, et il vous sera demandé de rentrer votre question. Par la suite, modifier les 2 réponses possibles. Enfin, placez le sondage où vous le souhaitez sur l’écran. Vous pouvez également modifier sa taille, mais évitez de le rendre trop petit.

Étape N°3: publier la story

Une fois les étapes précédentes terminées, appuyer sur terminé. Voilà, votre sondage est enfin prêt à être répondu !

Étape N°4:  L’évolution du sondage

Pour chaque vote à votre sondage, vous recevrez une notification. Pour voir les résultats dans leur globalité, appuyez sur votre story, et swip up. Vous pourrez alors découvrir qui a vu votre story, mais également qui a voté pour quoi ! 

Attention : comme pour chaque story elle disparaît après 24 h. Les statistiques liées à votre sondage ne seront plus disponibles non plus: veillez donc à vérifier ces données peu de temps avant la suppression de votre story afin d’avoir le maximum de réponses possibles. 

Pourquoi se servir de la fonctionnalité sondage ?

Comme vous le savez, Instagram est une plateforme riche en ressources, qui apportera beaucoup à votre stratégie digitale si vous vous en servez correctement.

La fonctionnalité sondage est à exploiter si vous souhaitez en savoir plus concernant le comportement de vos abonné.e.s, leurs goûts et leurs attentes.

En proposant des sondages pertinents, vous aurez en votre possession des informations cruciales pour la suite de votre activité. 

Pour s’assurer de l’engagement de votre communauté face aux sondages, posez des questions auxquelles les gens peuvent s’identifier facilement. Ainsi, il convient de centrer vos questions sur ce qu’ils aiment le plus, ce qui leur correspond au mieux.

Vous pouvez également vous servir de cette fonctionnalité afin de savoir comment continuer votre stratégie de manière efficace ! Par exemple, posez leur directement la question de ce qu’iels aimeraient voir apparaître sur le compte, ou bien quel nouveau produit ou service les intéresseraient.  Aussi, c’est un excellent moyen d’avoir des retours sur votre activité : qu’ont-ils apprécié, moins apprécié… 

N’hésitez pas à rendre votre sondage ludique. De cette manière, vous humanisez votre marque, ce qui semble être judicieux pour développer au mieux votre relation avec la communauté. S’il est important de vous creuser un peu la tête concernant vos sondages, n’oubliez pas de faire simple par moments. En effet, les stories un peu moins sérieuses et plus divertissantes peuvent faciliter l’interaction de vos abonné.e.s, et les incitera à répondre.

Plus d'articles
Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro encore plus accessible !