Comment se servir de Tiktok? Notre guide

Lancée en 2016, Tiktok est l’application la plus téléchargée de l’App Store avec 33 millions de téléchargements. Majoritairement utilisée par les moins de 24 ans, tout comme Snapchat, cette plateforme peut aujourd’hui sembler compliquée d’utilisation si on ne s’investit pas un minimum pour tenter de se l’approprier.
Voici notre guide d’utilisation pour débuter sur Tiktok !

Tiktok : c’est quoi ?

Tiktok est né en 2016 de la fusion des applications Bytedance et Musical.ly. L’application créée par Zhang Yiming est un réseau social qui se base uniquement sur la création de vidéo, à l’inverse d’Instagram qui propose essentiellement des contenus photos. Si le succès est au rendez-vous depuis de nombreuses années maintenant, Tiktok est une application très controversée, qui a rencontré certaines difficultés. En effet, jugée trop gourmande des données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices, Tiktok aurait dû être interdite aux États-Unis en septembre dernier. Après réflexion, la justice américaine avait jugé l’interdiction demandée par Donald Trump comme étant une décision « arbitraire et capricieuse ».

Comme sur tout réseau social, il est important de rappeler qu’il faut rester vigilant.e face au contenu que l’on partage et que l’on visionne.

Avec Tiktok, il est possible de créer du contenu très diversifié, avec l’utilisation de musiques ou de sons déjà existants, de filtres, de challenges, etc… Afin de comprendre au mieux comment fonctionne l’application, voici un point sur les différents termes à connaître !

  • FYP (For you page)

Il s’agit là simplement de votre fil d’actualité, basé sur le contenu que vous aimez. Sur cette même interface se trouve la page de vos abonnements, en haut à gauche.

FYP
  • Duet

C’est lorsqu’une personne fait un duo avec la vidéo d’une autre personne, afin de réagir au contenu, ou bien d’ajouter sa petite touche d’originalité.

Duo Tiktok
  • POV (Point of view)

C’est un format de vidéo qui indique le contexte. Dans la description du Tiktok se trouvera “POV, *context*”, et la personne fera son tiktok selon cette phrase.

POV

Si les termes à connaître sont peu nombreux, la plupart des références sont des challenges, des danses et des expressions. Ainsi, pour pouvoir les comprendre dans leur intégralité, il faudra se rendre sur l’application afin de les découvrir !

Comment se servir de Tiktok?

Tiktok est une application disponible sur le Play Store et l’App Store.

Sachez qu’il est tout à fait possible de se servir de l’application sans avoir créé de compte. Néanmoins, vous n’aurez pas la possibilité de liker le contenu qui vous intéresse, et votre fil d’actualité sera donc aléatoire, et ne vous proposera pas de contenu personnalisé. Vous ne pourrez pas non plus ajouter des ami.e.s et discuter avec eux.elles sur la plateforme, ni faire de tiktok. Pour pouvoir suivre ce mode d’emploi, nous vous invitons donc à créer un compte. 

Une fois votre compte créé, configurez le comme bon vous semble, en y ajoutant une photo de profil, une bio et un pseudonyme. Votre profil se trouvera donc dans l’icône “Moi”, à droite de l’application. C’est ici que vous pourrez voir vos tiktok. À ce même endroit se trouve les vidéos que vous avez likées et celles que vous avez ajoutées aux favoris.

Configurez votre profil

En cliquant sur l’icône en haut à gauche, vous pouvez ajouter des ami.e.s, directement depuis l’application ou par messages. 

Ajoutez vos ami.e.s

Enfin, en cliquant sur les trois petites points en haut à droite, vous pourrez régler tous les paramètres de l’application.

Configurez vos paramètres

Dans l’icône « Boîte de réception” se trouvent les notifications liées à votre activité ainsi que vos messages.

Centre de notifications

L’icône “Découvrir” met en avant le contenu d’autres personnes, et c’est également ici que vous pourrez trouver du contenu spécifique grâce à la barre de recherche.

Enfin, comme évoqué plus haut, “Accueil” correspond à votre fil d’actualité.

Comment créer un tiktok?

Maintenant que l’interface de l’application n’a plus de secret pour vous, passons à la réalisation de votre premier Tiktok.

Rendez-vous sur le “+” en bas au milieu de l’interface. Votre caméra se met en route, vous pouvez opter pour la  caméra arrière ou la caméra frontale. En haut, vous pouvez cliquer sur “ajouter un son”, et sélectionner celui de votre choix.

Choisissez votre musique

Tout au long de l’écran à droite se trouvent différentes icônes, avec les filtres à appliquer si vous le souhaitez, l’amélioration de votre visage (blanchiment des dents, lissage de la peau, maquillage..), le flash, le retardateur, etc…

Parcourez les fonctionnalités

Ensuite, votre vidéo peut se réaliser en 0,3x, 0,5x, 1x, 2x, ou 3x, ce qui correspond à la vitesse de la vidéo une fois enregistrée. Vous pouvez également choisir parmi 3 différents formats de vidéo, allant de 15 secondes à 3 minutes.

En bas à gauche du bouton “enregistrer” se trouve tout un tas de filtres, vous permettant d’intégrer un fond vert, de déformer votre visage, etc… Vous pouvez également intégrer directement une photo ou une vidéo depuis “téléverser”.

Une fois votre vidéo terminée, ajustez votre tiktok comme vous le souhaitez, en ajoutant du texte, des stickers, des effets, une voix off, etc…

Peaufinez votre tiktok

Une fois les modifications effectuées, cliquez sur “suivant”. Ajoutez votre description, choisissez qui peut voir votre vidéo (vous uniquement, vos ami.e.s, ou bien la totalité de vos abonné.e.s), partagez là…. Cliquez sur “publier” pour la poster, ou bien conserver la dans vos brouillons si vous souhaitez y revenir plus tard. 

Publiez

Vous voilà enfin prêt.e à utiliser Tiktok ! N’hésitez pas à consulter nos différents guides, comme par exemple nos conseils pour réussir vos lives Instagram !

Plus d'articles
Comment fusionner plusieurs fichiers PDF gratuitement et simplement