Comment gérer au mieux ses followers Instagram

Si vous avez un compte Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que vos followers comptent pour beaucoup dans le développement de votre activité. Il existe certaines techniques pour gérer au mieux vos followers, et optimiser votre compte. Vous trouverez tout au long de notre article des liens cliquables, vous permettant d’obtenir davantage d’informations sur les sujets abordés. 

Voici nos conseils et astuces pour gérer au mieux vos abonné.e.s et votre compte Instagram !

Comment garder un oeil sur ses followers ?

Savoir qui vous a unfollow ou bloqué.e.

Vous voyez votre nombre de followers diminuer, mais ne savez pas qui vous a unfollow. Dans un premier temps, il vous est possible de parcourir manuellement votre liste d’abonné.e.s, afin de vérifier qui vous suit toujours, et qui s’est désabonné.e de vous. Cependant, si votre nombre de followers est conséquent, cela peut prendre du temps et être assez compliqué. Heureusement, il existe des applications vous permettant de savoir instantanément qui vous a unfollow !

De nombreuses applications existent, et nous allons rapidement parcourir “Report+”, afin de vous montrer comment fonctionne ce système. Les fonctionnalités sont globalement les mêmes pour toutes les applications de ce genre.

Report +

Une fois téléchargée, connectez-vous à votre compte Instagram depuis l’application.

Vous aurez alors la possibilité de voir qui sont vos nouveaux followers, qui vous a unfollow, qui n’est pas abonné.e à vous en retour, qui regarde vos stories, etc… Pour certaines fonctionnalités, telles que celle vous permettant de savoir qui vous a bloqué.e, ou qui se rend régulièrement sur votre profil, il faudra accéder à la version payante. 

Bloquer un.e abonné.e 

On ne vous apprend rien en vous disant qu’il vous est tout à fait possible de bloquer une personne sur Instagram si elle vous importune ou vous met mal à l’aise. Cependant, il est vite arrivé que cette même personne se crée un nouveau compte, et recommence à vous déranger. Pour contrer ce problème, Instagram a lancé cette année une nouvelle fonctionnalité qui permet de bloquer une personne de tous les comptes qu’elle est susceptible de créer à l’avenir. 

Bloquer une personne

En cochant la première option, Instagram vous protège de tous contacts indésirables et potentiellement dangereux.

Nos astuces pour bien gérer votre compte instagram

Plus globalement, pour évoluer au mieux sur Instagram, de nombreuses astuces sont à suivre : voici les nôtres !

Analysez votre audience

Dans un premier temps, il est primordial de bien connaître votre communauté, afin de mieux la toucher. Cela passe par l’analyse du comportement de vos abonné.e.s, afin de savoir quel est le meilleur moment pour poster vos photos. Il est important de garder en tête qu’Instagram met en avant le contenu le plus récent et avec le plus d’engagement. En sachant cela, faites en sorte de poster au moment où votre audience est la plus susceptible de se connecter à l’application. Instagram vous permet d’en savoir plus sur les habitudes de connexion de vos abonné.e.s grâce à Instagram Insight, qui analyse vos données. Cet outil vous permet d’obtenir des statistiques fiables, afin de développer au mieux votre stratégie. Vous aurez la possibilité de connaître les jours et les heures de connexion de vos followers, leur tranche d’âge, leur localisation, etc… On vous en dit beaucoup plus dans cet article

Les meilleures applications pour Instagram

Instagram propose de nombreuses fonctionnalités bien utiles, mais certaines applications tierces vous permettent de gérer au mieux votre stratégie. On vous explique tout dans notre article dédié aux meilleures applications Instagram, mais voici une liste d’outils à utiliser absolument :

  • Preview, pour préparer votre feed en avance
  • Instagram Repost pour reposter des photos d’autres comptes
  • VSCO pour retoucher vos photos
  • Mojo App pour retravailler vos stories
  • Inshot pour réaliser des vidéos
  • Hashtag Generator Phototag pour utiliser les bons hashtags
  • Later pour programmer vos publications

Si vous cherchez des applications spécialement dédiées à la retouche de vos photos, jetez un œil à notre article sur les meilleures applications pour sublimer vos photos Instagram.

Utilisez les hashtags

Lorsque vous vous apprêtez à publier une photo, ne négligez pas les hashtags. En effet, ce sont eux qui permettent à vos publications d’atteindre de nouveaux profils, et donc de gagner de nouveaux followers. Il est dit que les publications avec au moins 1 hashtag obtiennent 12,6% plus d’engagement que les autres ! De plus, cela vous donne une chance en plus d’apparaître dans l’explorer d’Instagram.

Créez de l’interaction avec votre communauté 

Enfin, pensez à interagir avec votre communauté. Plusieurs manières existent : commencez par répondre aux commentaires que les gens laissent sous vos publications, organisez des lives, mettez des sondages en stories. etc..

Avant de lancer votre live, nous vous conseillons de lire notre article vous donnant toutes les clés nécessaires pour faire de votre live un succès. Prévenez quelques heures/jours en avance à votre communauté que vous allez lancer un live. Cela leur permettra de se rendre disponibles pour y assister. Durant votre live, n’oubliez pas qu’il vous est tout à fait possible d’utiliser les lives rooms, qui vous permettent d’inviter des personnes en direct.

Les sondages sont un excellent moyen d’interagir avec vos abonné.e.s, sans vous demander trop d’efforts. Comme vous le savez, tout le monde aime donner son avis : profitez alors de cette fonctionnalité pour faire participer vos followers, et faire grimper votre taux d’engagement.

Grâce à nos conseils, gérer votre compte Instagram et vos followers sera un jeu d’enfant !

Plus d'articles
Google dévoile involontairement un nouveau produit