Comment utiliser sa manette DualSense PS5 sur PC

Crédit photo : Planète PC

Ce n’est pas une erreur de dire que Sony, avec sa dernière manette DualSense, a vraiment fait fort en termes d’innovation. Que ce soit le confort de prise en main, les matériaux utilisés, le nouveau système de vibration, la manette DualSense est l’une des meilleures manettes sur le marché. Il est donc normal de vouloir l’utiliser tout le temps et notamment sur son PC !

Connecter la manette DualSense à un PC Windows est très simple et surtout très rapide.
Deux solutions s’offrent à vous: Cable et/ou Bluetooth.

Connexion par câble :

Si votre PC n’est pas équipé de connexion Bluetooth (vous pouvez trouver des clés Bluetooth à prix très abordables, moins de 10€ pour l’adaptateur TP-Link), alors il suffit de connecter la manette en USB à l’aide d’un câble USB-C vers USB-A (ou USB-C versUSB-C si vous avez un port USB-C sur votre PC).

Connexion Bluetooth:

Pour utiliser votre manette en Bluetooth, il faut que votre PC soit équipé d’une clé ou d’une carte réseau Bluetooth. Pour établir la connexion, rien de plus simple. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier (à droite de CTRL et à gauche de ALT) puis taper Bluetooth. Sélectionnez le premier choix qui s’affiche à savoir « Bluetooth et autres paramètres d’appareils »:

Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre système Windows

Une fois le menu Bluetooth ouvert, cliquez sur « Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil »

bluetooth-windows-2
Puis « Ajouter un appareil »

Après avoir cliqué sur Bluetooth, votre ordinateur va rechercher les appareils Bluetooth aux alentours. Sur votre manette PS5, maintenez les boutons Power et Share (le petit bouton à gauche du touchpad) jusqu’à ce que la lumière LED clignote rapidement autour du touchpad.
« Contrôleur sans fil » devrait alors apparaître dans la liste des appareils Bluetooth détectés par votre ordinateur. Pour terminer le pairage de la manette à l’ordinateur, cliquez simplement sur la ligne « Contrôleur sans fil ».

La manette Dualsense PS5 sur Steam

Le support de la manette Playstation 5 est par défaut limité sous Windows, cependant celle-ci a déjà été intégrée dans Steam. A partir du moment où votre manette est allumée et apairée avec votre ordinateur, elle sera détectée automatiquement.
Par défaut, Steam paramètre votre DualSense comme une manette XBOX, le bouton triangle est donc Y, bouton carré est X etc…
Pour modifier les paramètres de la manette, allez dans le menu Steam Paramètres, puis Manette.

Dans ce menu de paramétrage vous pouvez, entre autres, modifier la sensibilité des joysticks, activer/désactiver la vibration, modifier la couleur LED autour du trackpad.

Il ne vous reste plus qu’à profiter des 8 heures minimum de batterie de la DualSense pour une session de gaming intensive.

Bon jeu !

Plus d'articles
Comment utiliser Webex ?