Les alternatives à Microsoft Teams pour de la vidéo assistance technique

Vous faites peut-être partie des nombreux salariés qui se sont récemment familiarisés avec les outils de visioconférence et vous recherchez des alternatives à Microsoft Teams ? En raison de la situation sanitaire actuelle, le monde de l’entreprise a dû s’adapter et trouver des solutions. Afin de poursuivre une activité la plus normale possible, de nombreuses entreprises font appel à des outils de vidéoconférence. Ces derniers sont de plus en plus nombreux, mais pas toujours pertinents : tour d’horizon des alternatives à Microsoft Teams et consorts.

Les alternatives à Microsoft Teams peuvent intégrer des services de vidéo à distance

Quelles sont les alternatives à Microsoft Teams ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est Microsoft Teams. Il s’agit d’une application de communication collaborative lancée par Microsoft en 2017. S’intégrant dans l’écosystème Microsoft Office, le service de visioconférence Teams permet d’organiser et/ou prendre part à des réunions en ligne sécurisées et pour lesquelles de nombreuses fonctionnalités d’interactivité apporteront une plus-value à vos échanges (nous aborderons cet aspect un peu plus tard).

Pour autant, le service de Microsoft n’est pas seul sur le marché des services de visioconférence à visée professionnelle,car de nombreuses alternatives à Microsoft Teams existent. Parmi elles, nous pouvons citer Zoom qui fut l’une des applications de visioconférence les plus plébiscitées durant le contexte de confinement. Régulièrement mise à jour pour apporter davantage de contenu et de sécurité à ses utilisateurs, la côte de popularité de Zoom ne s’est jamais démentie. Le géant de la tech’ Google propose également un service de vidéoconférence similaire à Microsoft Teams, intitulé Google Meet, très bien pensé et capable de faire office d’espace de travail pour les entreprises, mais aussi les particuliers grâce à une version gratuite.

Ce qui fait la force de ces services de visioconférence comme Microsoft Teams, c’est leur simplicité d’utilisation. En effet, l’utilisation de Microsoft Teams est possible sur ordinateur, mais aussi sur smartphone : un simple compte Microsoft suffira à vous donner accès à l’application et son contenu. D’autres acteurs proposent un fonctionnement simplifié (ou plus rudimentaire), accessible depuis un navigateur web, comme Whereby ou Skype Meet Now.

Des alternatives à Microsoft Teams existent pour vous garantir un flux de travail de qualité

Est-ce que des fonctionnalités d’assistance vidéo à distance s’intègrent à ces services ?

Le service de visioconférence de la firme de Redmont, ainsi que les alternatives à Microsoft Teams, mettent en place des fonctionnalités permettant, entre autres, de poursuivre et consolider des tâches professionnelles. L’occasion pour nous de vous présenter les avantages et inconvénients de Microsoft Teams et de ses alternatives.

Au chapitre des avantages, outre les nombreux outils pratiques qui permettent de rythmer une réunion à distance à l’image des filtres, on pourra ainsi citer des fonctionnalités qui permettent de maintenir et pérenniser un flux de travail cohérent. Parmi elles, les solutions de partage d’écran intégrées permettent de visualiser différents documents afin de permettre à tous les participants de la réunion d’être informés de l’avancée de tâches professionnelles. Il est également possible de partager des fichiers et de les coéditer afin de collaborer en temps réel tout en simplifiant les tâches et processus des flux de travail.

Pour autant, l’inconvénient principal de ces acteurs repose sur le fait qu’ils sont très peu nombreux à proposer une véritable assistance vidéo à distance à leurs utilisateurs. Pourtant, un outil d’assistance à distance améliore votre productivité et fait toute la différence en permettant aussi bien de réduire la répartition des technologies, que les coûts alloués aux déplacements des employés en charge des maintenances, sans pour autant impacter la qualité d’inspection ou de maintenance des équipements.

Les alternatives à Microsoft Teams peuvent intégrer des services de vidéo à distance

Pourquoi utiliser Microsoft Teams ou au contraire lui préférer une de ses alternatives ?

Microsoft Teams et ses concurrents sont des acteurs de la vidéoconférence tout à fait recommandables et pertinents pour une majorité d’utilisateurs et d’usages, en étant aussi bien adaptés au domaine professionnel que personnel.  En effet, les alternatives à Zoom, Skype, Google Meet, etc. sont des outils performants, sécurisés, orientés pour la plupart sur une thématique « travail collaboratif » qui peut suffire à une grande majorité d’utilisateurs professionnels.

 Cependant, ces grands noms de la visioconférence font en grande majorité l’impasse sur un service d’assistance vidéo à distance digne de ce nom. Cet aspect peut avoir son importance dans l’optimisation d’un flux de travail, en réduisant les coûts, sans craindre une baisse de qualité sur la maintenance et la sécurité qui sont des facteurs primordiaux pour une entreprise.


Ainsi s’achève notre tour d’horizon des alternatives à Microsoft Teams. Si votre entreprise est concernée par la télémaintenance, partez du principe que les services de visioconférence grand public ne pourront sans doute pas suffire à garantir un degré de qualité et de supervision optimal pour mener à bien vos tâches et chantiers de par l’absence d’un service d’assistance vidéo à distance intégré.

Plus d'articles
Est-il possible d’utiliser FaceTime sur Android ?