Comment utiliser Starleaf ?

Dernière mise à jour:

Un peu moins connu du grand public, Starleaf fait partie des premiers arrivants sur le marché des plateformes de visioconférences. Créé en 2008, le logiciel propose des conférences audio et vidéo, insistant particulièrement sur la sécurité et la protection des données de ses utilisateurs et utilisatrices. En effet, il dispose de la certification ISO/IEC 27001 qui garantit que l’entreprise répond à des standards en matière de protection des données.

Disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, Starleaf donne également accès à ses services depuis un navigateur. Une version gratuite permet de créer des réunions de 45 minutes pour 20 participant.e.s. Les versions payantes permettent des réunions limitées à 300 participant.e.s.

Découvrez notre guide d’utilisation complet pour Starleaf !

Comment utiliser Starleaf sur ordinateur ?

Rendez-vous sur l’interface internet de Starleaf depuis le navigateur de votre choix. Il vous est tout à fait possible de rejoindre une réunion directement depuis votre navigateur, sans avoir à télécharger l’application ni à créer de compte, simplement en cliquant sur “rejoindre une réunion” en haut à droite.

Sinon, nous vous encourageons à télécharger l’application pour une utilisation plus simple. Pour ce faire, cliquez sur “télécharger le logiciel”.

Site internet Starleaf

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’application. Vous aurez alors deux options : celle de rejoindre une réunion déjà organisée, sans créer de compte, ou bien vous créer votre compte. Entrez une adresse mail professionnelle de préférence, puis enregistrez les informations qui vous seront demandées lors des étapes suivantes : nom, prénom, nom d’entreprise etc..

Acceptez également l’utilisation de votre micro et de votre caméra.

Créez votre compte

Une fois votre compte créé, voici à quoi ressemble l’interface de l’application:

Interface Starleaf

Sur la gauche se trouve le menu avec les différentes options :

  • Aujourd’hui vous permet de voir les réunions planifiées pour la journée, d’en créer une nouvelle et d’en rejoindre une. 
  • Favoris recense vos contacts préférés
  • Messages regroupe vos conversations passées et en cours
  • Réunion où vous pouvez créer et rejoindre des réunions
  • Appel pour contacter quelqu’un rapidement
  • Compte où vous pouvez configurer votre profil et les réglages
Espace compte

Pour démarrer une nouvelle réunion, il vous suffit de cliquer sur l’encadré vert indiquant “Commencer une nouvelle réunion”.

Une fois lancée, vous pouvez activer ou désactiver votre caméra et micro, ainsi que le flou d’arrière-plan en bas à droite. Lorsque vous êtes prêt.e, cliquez sur “rejoindre”.

Rejoindre une réunion

Lorsque vous participez à la réunion, vous avez la possibilité d’inviter de nouvelles personnes à vous rejoindre, de partager votre écran, et de configurer les réglages. Vous pourrez gérer les options audio et vidéo, et personnaliser votre fond d’arrière-plan.

Configurez les réglages

Lorsque votre appel touche à sa fin, cliquez sur le téléphone rouge pour raccrocher. 

Comment utiliser Starleaf sur mobile ?

Pour vous connecter à votre compte sur mobile, rendez-vous sur votre Apple Store ou Play Store, puis téléchargez l’application. 

Téléchargez l’application

Une fois l’application téléchargée, l’interface est la même que celle de la version desktop. Rentrez alors votre e-mail professionnel, et créez votre compte ou connectez-vous.

Connectez vous

Voici l’interface : vous trouverez les mêmes onglets que sur l’ordinateur : les favoris, le chat, l’onglet réunions, appel et votre compte.

Interface mobile

Pour démarrer votre réunion ou en rejoindre une, rendez-vous sur l’onglet réunion et choisissez votre option. Tout comme la version desktop, configurez vos réglages avant d’entrer dans la réunion. Une fois dedans, Starleaf vous propose de partager le code de la réunion.

Rejoindre une réunion

Enfin, vous pouvez choisir d’ajouter des participant.e.s, d’accéder au chat etc.. Les effets d’arrière-plan ne sont pas disponibles sur la version mobile.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités de Starleaf

Floutage d’arrière-plan

Proposé par de nombreuses plateformes de visioconférence depuis le confinement, le floutage de votre arrière-plan est rendu possible avec Starleaf. Vous pouvez également importer l’image de votre choix pour masquer votre environnement.

Système de salles de réunions

Starleaf vous permet de créer vos salles de réunions : avec cette fonctionnalité, il vous sera plus simple de communiquer avec vos collègues, en passant d’une salle à une autre. Le nombre de personnes par salle n’est pas limité. Cette option n’est disponible qu’avec la version payante.

Partage d’écran

Afin de mener à bien toutes vos présentations, le partage d’écran est disponible aussi bien sur la version desktop que sur la version mobile de Starleaf.

Enregistrement des réunions

Avec la version payante, Starleaf vous donne la possibilité d’enregistrer vos réunions en ligne. 

Pourquoi choisir Starleaf ?

Si vous souhaitez travailler avec un outil très intuitif et donc simple d’utilisation, Starleaf peut être une solution pour vous. Les fonctionnalités proposées étant utiles à des réunions professionnelles, nous recommandons ce logiciel aux entreprises. En effet, certaines options nécessaires au bon déroulement de vos journées de télétravail sont payantes : pour des moments plus décontractés entre ami.e.s ou famille, des plateformes telles que Google Duo ou Skype feront parfaitement l’affaire !

Plus d'articles
Qu’est-ce que Discord ? Est-ce uniquement réservé aux gamers ?