Comment utiliser Webex ?

Dernière mise à jour:

Créée en 1996, Webex fait partie des tous premiers logiciels de visioconférence. Si la concurrence est rude depuis le confinement, Webex sait tirer son épingle du jeu en répondant aux besoins des utilisateurs et utilisatrices. La plateforme assure des conversations chiffrées depuis 2008, contrairement à la plupart de ses concurrents qui tardent à instaurer cette protection de données.

Si Webex dispose d’une version gratuite permettant de passer des appels de 50 minutes avec 100 participant.e.s, il existe également 3 versions payantes, offrant la possibilité d’inviter jusqu’à 1 000 contacts.

Comment utiliser  Webex sur ordinateur ?

Rendez-vous sur le site de Webex. Vous aurez alors la possibilité de rejoindre une réunion déjà créée directement depuis votre navigateur. Sinon, téléchargez l’application en cliquant sur “télécharger” en haut à droite.

Rendez-vous sur le site de Webex

Une fois téléchargé, Webex vous propose de vous connecter en indiquant votre adresse mail professionnelle, ou bien de rejoindre une réunion.

Connectez vous

Une fois inscrit.e, Webex vous propose de découvrir ses fonctionnalités : la messagerie, les meetings et les appels. Vous pouvez alors cliquer sur l’une des trois propositions et vous laissez guider par Webex, ou cliquer plus bas sur “je vais simplement jeter un coup d’œil », pour découvrir la plateforme par vous-même.

Fonctionnalités de Webex

Voici à quoi ressemble l’interface de Webex :

Interface de Webex

À gauche se trouve une barre de menu avec 5 différentes icônes :

  • Messagerie regroupe vos réunions et vos conversations.
  • Équipes vous donne la possibilité de créer des groupes avec vos collègues.
  • Contacts recense tous vos contacts
  • Appels regroupe les appels passés ainsi que les appels manqués
  • Réunion permet la création de nouvelles conférences 

À présent, voyons comment lancer un appel !
Rendez-vous sur l’icône + en haut à gauche. Vous pouvez alors cliquer sur “passer un appel”. Cela vous renverra automatiquement vers l’onglet “appels” et vous pourrez indiquer le nom du contact que vous souhaitez appeler.

Sélectionnez une option

Pour créer une réunion, rendez-vous dans l’onglet portant ce nom et cliquez sur démarrer une réunion (ou rejoindre une réunion).

Démarrez ou rejoindrez une réunion

Webex Meeting s’ouvre alors et vous pouvez commencer à configurer les paramètres vidéo et audio, activer la haute définition, et instaurer une image pour votre arrière-plan.

Configurez les paramètres de l’appel

Vous voilà en tant que participant.e dans cet appel. Vous pouvez alors inviter de nouveaux contacts, partager votre écran, gérer la mise en page etc..

Ajoutez des participant.e.s

Webex vous donne la possibilité de communiquer directement avec vos collègues via le chat. Ici, vous pourrez envoyer des messages, des pièces jointes, des emojis, des gifs et des images.

Discutez via le chat

Une petite fonctionnalité bonus vous permet d’indiquer votre statut à vos collègues :

Indiquez votre statut

Comment utiliser  Webex sur mobile ?

Disponible également sur votre Smartphone, rendez-vous sur l’Apple store ou le Play Store et téléchargez Webex.

Téléchargez Webex

Une fois l’application téléchargée, vous avez la possibilité de rejoindre directement une réunion ou bien de vous connecter à votre compte.

Connectez vous

Comme vous pouvez le voir, l’application est plus épurée que la version desktop et ne propose pas les mêmes onglets. En effet, ici vous avez deux possibilités : la première étant de démarrer une réunion, la deuxième d’en créer une.

Interface mobile

En cliquant sur “démarrer la réunion”, vous pourrez effectuer les mêmes réglages audio et vidéo que sur la version desktop. 

Démarrez votre appel

Une fois la réunion commencée, vous aurez les mêmes fonctionnalités que sur la version ordinateur : le partage d’écran, l’envoi de smileys, la création de sondages, etc.. Vous avez également accès au chat pour communiquer par écrit avec vos collègues.

Les différentes fonctionnalités

Les fonctionnalités de Webex 

Enregistrement des réunions

Souvent payant pour la plupart des plateformes de visioconférences, l’enregistrement  des réunions est gratuit chez Webex ! Néanmoins, la transcription des enregistrements n’est disponible que pour les versions payantes. 

Le partage d’écran

On ne le présente plus : le partage d’écran est disponible sur Webex, en version gratuite, aussi bien sur ordinateur que sur mobile !

Le floutage d’arrière-plan

Sur Webex, vous pouvez flouter votre arrière-plan et/ou ajouter des images pour masquer votre environnement.

Des conversations chiffrées

Depuis 2008, Webex assure à ses utilisateurs et utilisatrices des conversations entièrement chiffrées, pour une protection optimale des données.

Pourquoi choisir Webex

Webex est un outil de visioconférence très intuitif : les interfaces pour smartphone et ordinateur sont simplifiées au maximum pour faire de vos réunions un jeu d’enfant. Certaines fonctionnalités étant payantes, nous conseillons d’utiliser Webex pour un usage professionnel, et de favoriser d’autres applications telles que Google Duo pour vos moments entre ami.e.s et famille.

Plus d'articles
EA prend des mesures pour réduire le langage raciste dans ses jeux de sports