Comment apparaître dans « Explorer » sur Instagram ?

  • Instagram Explorer se base sur vos publications enregistrées, vos abonnements et les photos que vous avez aimées.
  • Apparaître dans l’Explorer est un moyen rapide de gagner en notoriété.
  • Pour y apparaître, proposez du contenu de qualité, presque viral, avec l’utilisation de hashtags et un rythme de publication constant.

Il vous est sûrement déjà arrivé de vous perdre dans l’onglet Explorer d’Instagram et d’y passer plus de temps que prévu : vous y découvrez du contenu qui vous ressemble, et vous voulez en découvrir davantage. Mais comment cela est-il rendu possible ? On vous explique tout dans cet article !

Comment marche Instagram Explorer ?

Pour vous proposer du contenu pertinent, l’algorithme d’Instagram se base sur 4 caractéristiques :

  • les publications de comptes avec lesquels vous interagissez 
  • les publications que vous avez enregistrées 
  • les personnes que vous suivez
  • les photos que vous avez aimées 

Instagram Explorer met donc en avant le contenu qui pourrait vous intéresser, et vous l’aurez compris, cet onglet est bien différent pour chaque utilisateur et utilisatrice. 

Exemple d’une page Explorer sur Instagram

Pourquoi y apparaître ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne Instagram Explorer, vous vous posez peut-être la question suivante : pourquoi y apparaître ?

La réponse est très simple : être sur la page Explorer est le moyen le plus rapide pour gagner des abonné.e.s. Il peut alors être intéressant de tout mettre en œuvre pour y apparaître si vous souhaitez développer au mieux votre stratégie sur ce réseau social. 

Comment y apparaître ?

Proposez du contenu de qualité

Il est dit que pour plaire à l’algorithme d’Instagram et donc apparaître dans l’explorer, votre contenu doit être viral : c’est-à-dire que votre publication doit avoir un maximum de likes pour être affiché dans cet onglet.

Il est donc primordial de proposer du contenu qui plaira à vos abonné.e.s actuel.le.s pour faire en sorte qu’ils aiment et commentent vos publications. Préparez alors une stratégie de contenu efficace. 

Tout d’abord, analysez le contenu qui plait le plus à vos abonné.e.s, afin de pouvoir créer des publications similaires. Pour ce faire, prêtez attention à vos statistiques et notez quels types de contenus ont engendré le plus d’engagement.

Utilisez les bons hashtag

Une fois que vous avez déterminé quel contenu vous souhaitez proposer à vos abonné.e.s, n’hésitez pas à utiliser les bons hashtags : en effet, ils aident vos publications à atteindre de nouveaux publics et à générer un plus grand taux d’engagement. Les publications Instagram avec au moins un hashtag obtiennent 12,6% plus d’engagement que les autres. Parmi les applications indispensables à Instagram se trouvent les générateurs de hashtag. Ils vous permettront de déterminer quels hashtags sont les plus pertinents au vu de vos photos.

N’oubliez pas d’interagir avec les personnes en commentaire : cela donnera à votre publication plus de légitimité à apparaître dans l’explorer.

Publiez au meilleur moment

Ne faites pas l’erreur de poster au hasard dans la journée et prêtez attention à vos heures de publication. Il est nécessaire de fournir une analyse en amont afin de définir quels sont les meilleurs moments pour publier sur Instagram selon votre communauté. Par la suite, postez vos publications de façon régulière, afin de maintenir toute l’attention de vos abonné.e.s. 

Petite astuce : pour vous permettre de gagner du temps et de vous concentrer uniquement sur le contenu de vos publications, nous vous conseillons d’installer une application de programmation de posts. Nous vous en parlons plus en détail dans notre article concernant les 7 meilleures applications pour Instagram

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