- L’algorithme d’Instagram met en avant les publications les plus récentes et avec le plus d’engagement
- Préconisez les matins avant le travail et en fin de journée pour poster.
- Créez vos propres horaires grâce à Instagram Insight ! Personne ne connaît mieux que vous votre audience.
- Utilisez des outils de programmation de publications pour proposer du contenu régulier
Travailler son image de marque sur Instagram oui, mais pas n’importe comment ! S’il peut sembler facile de tenir un compte sur ce réseau, de nombreux facteurs sont à prendre en compte si vous souhaitez communiquer efficacement auprès de votre audience. Alors quand poster et à quelle fréquence ? Comment savoir si vos posts ont été efficaces ?
On vous explique tout dans cet article.
Comprendre d’algorithme pour mieux poster
Avant toute chose, il est primordial de comprendre comment fonctionne l’algorithme d’Instagram. Pourquoi ? Car c’est lui qui va définir ce qui apparaîtra en premier dans le fil d’actualité. Il est donc important de lui plaire afin d’être mis.e en avant.
Les posts qu’Instagram montre en priorité sont liés à 3 facteurs :
1er facteur : la récence du poste
Plus un poste est récent, plus il sera en haut du fil d’actualité. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser votre audience, de manière à déterminer leurs créneaux de connexion sur le réseau social. Ainsi, vous pourrez faire en sorte que vos posts soient récents pour vos abonné.e.s lorsqu’iels se rendront sur Instagram. On vous explique plus bas dans l’article comme analyser votre audience.
2eme facteur : vos intérêts
L’algorithme met en avant le type de posts avec lesquels vous avez interagi et montré de l’intérêt. C’est pourquoi il est primordial de créer de l’engagement de la part de vos abonné.e.s. Le principe est simple : plus il y a d’engagement, plus Instagram va penser que vos posts sont pertinents. Avec ces informations, la plateforme mettra en avant vos publications, ce qui générera de l’engagement, et ainsi de suite.
3e facteur : vos relations
Enfin, les personnes avec lesquelles vous interagissez le plus sur la plateforme seront mises en avant dans votre fil d’actualité.
Vous l’aurez compris : la récence des publications est le facteur le plus important et nous vous conseillons d’ y prêter grande attention.
Quelles sont les meilleurs horaires pour poster sur Instagram ?
Pour vous donner un aperçu des horaires les plus efficaces, voici quelques pistes :
Les matins, entre 7 heures et 9 heures avant le travail, et à partir de 17 heures en fin de journée semblent être les moments les plus propices pour poster vos publications et générer de l’engagement.
L’algorithme d’Instagram lui, préconise les horaires suivants :
- Lundi entre 19h et 22h
- Mardi à 3h du matin
- Mercredi à 17h
- Jeudi et Vendredi entre 1h et 2h
Enfin, évitez de poster entre 10h et 15h : ce sont les pires moments pour l’engagement.
Créez vos propres horaires !
Qui mieux que vous peut connaître les habitudes de connexion de vos cibles ? Personne !
Il vous faut adapter votre stratégie par rapport à votre activité et votre cible. Pour ce faire, vous pouvez commencer par chercher des données pertinentes par rapport à leurs habitudes sur ce réseau. Aidez-vous de certains outils d’analyse statistique. Instagram propose son propre système de données, avec Instagram Insight.
Disponible avec un compte professionnel, cet outil vous permet d’obtenir des statistiques qui seront très utiles au développement de votre stratégie. Pour vous y rendre, cliquez simplement sur votre profil : l’encadré « statistiques » se trouve en dessous de votre bio. En plus d’afficher la tranche d’âge de vos abonné.es, leurs genres et leurs localisations, Instagram Insight vous permet également de connaître les jours et les heures où iels sont les plus connecté.e.s. De plus, vous pouvez également analyser les performances de chacun de vos postes et de vos stories. Vous saurez quel type de format à été efficace et au goût de votre audience.
L’idée ici est d’utiliser ces informations pour créer du contenu qui réponde au mieux aux besoins de vos cibles et de le poster au meilleur moment. Cet outil va donc vous permettre de savoir comment optimiser vos publications.
Mais c’est un travail à effectuer sur le long terme: il est très important de suivre de près l’évolution de votre audience et de leurs habitudes, car elles peuvent être amenées à changer, et donc les moments idéaux pour poster aussi.
Rappelez-vous : pour réussir votre activité sur Instagram, il faut tester plusieurs stratégies afin de définir celle qui vous conviendra le mieux. Alors essayez, analysez, améliorez et réessayez encore !
À quelle fréquence poster ?
Vous connaissez le dicton : mieux vaut trop que pas assez. Il s’applique aussi pour Instagram !
Votre compte se développera mieux et plus rapidement grâce à une activité régulière. L’idéal est de poster fréquemment, entre une à trois fois par jour. Cependant, avant d’arriver à cette fréquence de publication, nous vous conseillons de commencer doucement puis d’augmenter au fur et à mesure le nombre de postes. Il est préférable de vous fixer des petits objectifs simples à réaliser plutôt que des objectifs trop grands et prendre le risque de ne pas s’y tenir.
En effet, n’habituez pas vos abonné.e.s à 4 postes par jour par exemple, au risque de perdre leurs intérêts le jour où vous n’arriverez plus à suivre cette cadence.
Programmez vos posts
Pour vous accompagner dans le développement de votre compte Instagram, vous avez la possibilité d’utiliser des outils de programmation pour la publication de vos posts. Cela vous permettra d’être régulier.e et de suivre votre planning éditorial à la lettre, tout en gagnant du temps.
Voici notre sélection d’outils de programmation gratuits : pour chacun des outils, il vous sera nécessaire de lier votre compte Instagram à votre compte Facebook pro.
Later
Later permet de programmer des posts et les stories automatiquement. Cet outil est gratuit dans la mesure où vous ne dépassez pas 30 publications par mois, ce qui est suffisant pour le début de votre activité par exemple. Later vous permet d’avoir un aperçu de votre feed avec les posts prévus et de rogner vos photos au bon format pour Instagram.
Planoly
Cet outil propose les mêmes fonctionnalités que Later concernant l’aperçu du feed et le nombre de publications par mois. Il ne permettra par contre pas l’ajout d’emojis dans vos descriptions, contrairement à Later, mais il vous sera possible de créer des listes de hastags.
Hootsuite
Contrairement aux 2 outils précédents, Hootsuite vous permet de vous connecter à 3 réseaux sociaux différents. Il propose les mêmes fonctionnalités vu plus haut, avec 30 publications possibles dans le mois.