Après avoir présenté les Galaxy S20 en début d’année, Samsung présentera le 5 août prochain sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy Note 20 lors de la conférence Unpacked. Cependant, les caractéristiques technique du smartphone coréen ont déjà fuité et c’est le média allemand Winfuture qui a ainsi dévoilé la fiche technique complète de l’appareil.
Comme on pouvait l’imaginer, le prochain Samsung Galaxy Note 20 sera décliné en deux version : une version « standard » et une version Ultra. Si cette dernière a fait beaucoup parler d’elle pour ses caractéristiques haut de gamme, il semblerait que la version classique du Note 20 fasse l’impasse sur de nombreuses spécificités propres à son grand frère.
Le Samsung Galaxy Note 20 Ultra : le haut de gamme avant-gardiste…
Le Galaxy Note 20 Ultra 5G sera équipé d’un écran AMOLED Infinity-O 120 Hz de 6,9 pouces (soit 3200 x 1440 pixels) Wide Quad High Definition et compatible HDR10+. Le Note 20 Ultra sera également le premier smartphone du marché dont l’écran sera recouvert d’une protection de verre Gorilla Glass 7. La chassis de l’appareil fera la part belle au métal tandis que sa partie arrière sera conçue en verre.
Le Note 20 Ultra sera alimenté par alimenté par le SoC Exynos 990 couplé à 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage interne (probablement extensible à l’aide d’une carte MicroSD). Le terminal bénéficiera d’une batterie de 4500 mAh compatible avec une recharge rapide de 45W, la recharge sans fil et la recharge inversée. Enfin, le Note 20 Ultra sera certifié IP68 (le rendant ainsi étanche à l’eau) et sera livré avec la nouvelle version du S-Pen dont la latence a été réduite à 9ms (équivalente à l’Apple Pencil).
Concernant la partie photo, le Note 20 Ultra bénéficiera d’un triple capteur photo à l’arrière (108 MP x 12 MP x 12 MP) avec zoom optique 5X et d’un capteur selfie de 10 MP en façade.
… et premier « smartphone Xbox »
Grâce au partenariat entre Samsung et Microsoft, le Galaxy Note 20 Ultra 5G sera le premier terminal à être optimisé pour accueillir le service de cloud gaming XCloud de la firme américaine. Cette optimisation permettra de réduire au minimum la latence pour améliorer l’expérience de jeu, probablement par le biais de la présence de l’application Xbox Game Streaming présente nativement sur les smartphones Samsung.
Le service XCloud de Microsoft (dont le nom commercial n’est pas encore définitif) sera lancé gratuitement pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate dès le mois de septembre (ou à 13€ mensuel pour une nouvelle souscription). Ce service permettra d’accéder à plusieurs titres du catalogue de jeux Xbox en streaming depuis le smartphone.
Si les rumeurs se confirment et que le Galaxy Note 20 Ultra 5G sera bel et bien commercialisé fin août, il se peut donc qu’il soit le premier appareil à disposer de la version définitive du service XCloud.
Ce partenariat entre Samsung et Microsoft n’est pas nouveau puisque les deux firmes ont déjà travaillé ensemble par le passé, comme en attestent la présence des applications Microsoft Office, LinkedIn ou encore OneDrive préinstallées sur les derniers terminaux haut de gamme de Samsung. A ce titre, Microsoft devrait également proposer une version de OneNote optimisée pour être utilisée en symbiose avec le nouveau S-Pen du Galaxy Note 20.
Le Samsung Galaxy Note 20 standard : une version Lite ?
Le Galaxy Note 20 « standard » sera quant à lui équipé d’un écran AMOLED 60 Hz de 6,7 pouces Full HD+ (soit 2400 x 1080 pixels). Le terminal sera alimenté par le SOC Exynos 990 couplé à seulement 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne sans possibilité de l’étendre en l’absence d’un tiroir MicroSD.
La partie photo du Note 20 classique sera aussi limitée par rapport à son grand frère. En effet, le terminal ne sera équipé que d’un capteur principal de 64 MP avec zoom optique 3X. Le capteur selfie sera quant à lui identique au Note 20 Ultra.
Contrairement au Galaxy Note 20 Ultra, il semblerait que le dos de la version standard de l’appareil sera conçue en plastique afin de réellement différencier les deux produits et probablement justifier un écart de prix important entre ces deux versions.
Le Samsung Galaxy Note 20 : pour quand et à quel prix ?
Les deux versions du Samsung Galaxy Note 20 seront présentées à l’occasion de la conférence Unpacked de Samsung le 5 août 2020. Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra ne seront pas les seuls terminaux présentés lors de cet événement et devraient être accompagnés par le Galaxy Fold 2, une version 5G du Galaxy Z Flip et une probable Galaxy Watch 3.
Les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra devraient être commercialisés peu après leur présentation, probablement en septembre 2020. Il y a fort à parier que le Note 20 Ultra sera commercialisé à un prix supérieur à 1000 €, comme c’est désormais monnaie courante pour les fleurons des gammes de smartphones des constructeurs.
Source : Winfuture