in

Comment connaître sa carte graphique ?

Dernière mise à jour le 14 avril 2020 par PlanetePC

Vous avez envie de jouer à des jeux récents, mais vous n’êtes pas sûrs que votre PC soit à la hauteur ? Les graphismes sont une part très importante de l’expérience de jeu sur PC, mais tous les ordinateurs ne sont pas conçus pour vous permettre de faire tourner les meilleurs jeux du marché. Vous aurez besoin de savoir quelle carte graphique est installée sur votre PC et la comparer à la configuration minimale requise pour jouer au jeu qui vous intéresse. Voici comment faire.

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Quand vous allumez votre ordinateur, l’image qui apparaît sur l’écran – que ce soit un simple document Word ou un jeu vidéo en 4K – est générée par un processeur graphique (GPU). Ces composant peuvent aller du simple « circuit graphique intégré » qui fera partie intégrante de la carte mère ou même d’un processeur, jusqu’aux plus grandes et plus puissantes cartes graphiques dédiées.

Ces cartes souvent appelées carte graphiques « distincte » ou « dédiée » – peuvent généralement effectuer des tâches demandant plus de puissance qu’un processeur graphique intégré, comme par exemple offrir un meilleur rendu des jeux en 3D, un rendu accéléré des vidéos, voire même certaines tâches non graphiques, comme miner des bitcoins par exemple. Ces fonctions supplémentaires vont de pair avec une consommation énergétique accrue, plus de chaleur générée et un encombrement supérieur, c’est pourquoi vous trouverez rarement une carte graphique dédiée dans un ordinateur portable ultra-fin.

De la même manière que n’importe quel autre composant d’un ordinateur, une carte graphique devient obsolète au bout d’un moment. Il est peu probable que la carte que vous avez achetée en 2010 soit capable de faire tourner les meilleurs jeux de 2020 aux réglages les plus hauts, donc si vous n’êtes pas sûr que votre PC soit à la hauteur d’un certain jeu, comparez simplement la configuration minimale recommandée par ce dernier aux caractéristiques de votre matériel.

Savoir de quelle carte graphique vous disposez peut-être un peu compliqué, car elle est pourvue de deux numéros : celui du modèle de votre processeur graphique (c’est-à-dire du composant électronique qui fait tout le travail) et ensuite du numéro de modèle de la carte en elle-même (qui comprends les autres composants comme les ventilateurs, le module de régulation de la tension etc.).

Actuellement, deux grands fabricants produisent la majorité des processeurs graphiques dédiées : Nvidia et AMD. Beaucoup d’autres fabricants conçoivent quant à eux les cartes en elles-mêmes – Asus, EVGA, MSI, Gigabyte – et d’autres fabricants encore, utilisent les composants Nvidia et AMD et leur ajoutent leurs propres réglages pour se démarquer de la concurrence. Une certaine version d’un constructeur pourra avoir une meilleure ventilation, pourra être overclockée de base, ou encore disposer d’une meilleure garantie.

Donc quand vous regardez de quelle carte graphique vous êtes équipés, à vous de choisir si vous voulez vous contenter de savoir de quel processeur graphique vous disposez (par exemple le « GeForce GTX 1060 de Nvidia ») ou si vous avez également besoin de savoir le numéro de modèle et le nom du fabricant de la carte entière (par exemple la « GeForce GTX 1060 Superclocked de EVGA » qui utilise le processeur graphique Nvidia. Le premier renseignement est assez facile à obtenir en passant par Windows, pour le deuxième en revanche, c’est un peu plus compliqué.

Trouver de quelle carte graphique vous disposez sous Windows

Ouvrez le menu démarrer sur votre PC, tapez « Gestionnaire de périphériques » et appuyez sur Entrée. Vous devriez voir une option vers le haut de la liste nommée « Carte graphique ». Cliquez sur la flèche et vous devriez voir affiché le nom de votre processeur graphique.

Si vous ne savez pas quel fabricant à conçu la puce, faites un clic droit et choisissez « Propriétés » pour voir le nom du fabricant – dans mon cas c’est Advanced Micro Devices ou AMD (Notez que le Gestionnaire de Périphériques se sert de vos pilotes graphiques pour déterminer quel processeur graphique vous avez, donc si vous pensez que les mauvais pilotes sont installés, passez à la section suivante).

Une fois que vous avez le nom de votre processeur graphique, vous pouvez en chercher plus sur Google ou le comparer à la configuration minimale requise pour faire tourner le jeu qui vous intéresse. Généralement, plus le nombre est élevé, meilleure est la carte, donc il est peu probable qu’un jeu qui nécessite une RX 580 pour fonctionner correctement, tourne avec une RX 480 qui sera moins puissante.

Si vous comparez deux cartes qui utilisent deux systèmes de dénomination différent – comme une RX 580 d’AMD et leur plus puissante RX Vega 56 – il faudra peut-être faire quelques recherches supplémentaires pour savoir les différences de puissances et de prix entre ces deux cartes.

Trouver le nom du fabricant et le numéro du modèle

Si vous cherchez à savoir exactement quel modèle de carte graphique est installée sur votre PC, vous devrez passer par quelques étapes supplémentaires.

Le fabricant est assez facile à trouver, à l’aide d’une application tierce appelée Speccy. Téléchargez la version gratuite de l’appli, lancez-la et cliquez sur l’option « Graphiques » dans la barre latérale. Faites défiler et cherchez la catégorie « Sous-vendeur » qui devrait vous dire qui a fabriqué la carte se situant actuellement dans votre PC – dans mon cas, c’est Asus qui a fabriqué ma carte RX 580. (Vous pourrez également voir de combien de mémoire vidéo elle dispose, ainsi que d’autres paramètres).

Malheureusement, ça ne vous dira pas l’exact numéro du modèle, dont vous aurez besoin par exemple pour faire jouer la garantie. (Asus a produit différentes cartes RX 580 et ils auront besoin du numéro exact du modèle pour vous offrir une prise en charge). Pour cela, il vous faudra faire une recherche dans vos emails, pour retrouver la facture (si vous avez acheté votre carte en ligne) ou carrément ouvrir votre PC.

Dans ce cas, repérez la carte graphique, enlevez-la et regardez les autocollants sur les côtés – il devrait y avoir inscrit le numéro du modèle. Il serait peut-être judicieux de noter ces informations quelque part pour ne pas avoir à démonter votre PC la prochaine fois – car on ne sait jamais quand vous pourrez en avoir de nouveau besoin !

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs écrans de PC gamer en 2020, le guide

Dans quel ordre faut-il regarder les épisodes de Star Wars ?