Si vous commencez à travailler à domicile à cause du confinement ou si vous venez d’obtenir un poste « remote », vous êtes probablement excité à l’idée de vous éviter des temps de trajet frustrant et de rester en pyjama jusqu’à midi. Profitez-en pour le premier ou le deuxième jour ! Mais si vous prévoyez de travailler à domicile pendant une période prolongée – ou de façon permanente – il existe plusieurs moyens de vous assurer que vous pouvez être productif au travail tout en profitant des avantages de ne pas avoir à vous déplacer.
Ce qui fonctionne le mieux pour les travailleurs à distance varie d’une personne à l’autre. Je travaille à domicile depuis maintenant 3 ans et j’ai trouvé une routine qui me convient, mais cela ne m’empêche pas d’aller au coworking de temps en temps pour l’aspect social. Je pense que la chose la plus importante à retenir est de trouver ce qui vous aide à rester concentré, tout en gardant votre travail séparé de votre vie de famille.
Avoir un espace de travail séparé
Un espace de travail séparé ne doit pas nécessairement être un bureau dédié avec une porte qui se ferme (ce qui n’est souvent pas une option dans les petits espaces de vie). Il doit s’agir d’un espace qui vous prépare mentalement au mode travail, qu’il s’agisse d’une pièce séparée, d’un petit bureau installé dans un coin du salon ou d’un ordinateur portable au bout de la table de la cuisine. Idéalement, ce serait un endroit où vous n’allez pas vous détendre, comme votre chambre ou votre canapé, et un endroit que les autres membres de votre foyer savent être destiné au travail.
Si vous trouvez que vous êtes plus productif avec un ordinateur portable sur le canapé, alors n’hésitez pas à vous y installer. Il vous faudra peut-être faire quelques essais pour déterminer quel endroit de votre maison est le plus propice au travail.
Établir une routine, y compris en dehors des heures de travail
C’est la partie la plus difficile à laquelle j’ai dû m’adapter lorsque j’ai commencé à travailler à la maison : avec des appareils qui permettent aux collaborateurs et aux clients de nous joindre en permanence, on peut finir par travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Essayez de commencer à travailler à la même heure tous les jours si vous le pouvez, et planifiez les pauses (y compris les repas) à la même heure si possible. Je vous conseille également de ne pas manger dans votre zone de travail, mais je ne peux pas m’ériger en exemple : il m’arrive souvent de manger à mon bureau, devant une vidéo.
L’idéal serait d’essayer de passer un peu de temps à l’extérieur une fois par jour, pour prendre un café ou promener le chien, afin de ne pas trop s’agiter.
Travailler à distance peut parfois vous isoler, alors dans le cadre de votre routine, essayez d’interagir régulièrement avec vos collègues (oui, les introvertis, même vous). Bavarder avec des applications de messagerie comme Slack (même en disant simplement « Bonjour ! » quand vous vous connectez le matin) et organiser des réunions via Zoom ou une autre application vidéo sont deux moyens rapides et faciles de rester dans le coup. Quelle que soit la manière dont vous vous connectez, ne laissez pas le courrier électronique être votre seul moyen d’interagir avec vos collègues. Si comme moi, vous êtes freelance et que vous n’avez pas de collègues, la tâche se complique un peu et c’est pour cette raison que je passe une partie de ma semaine en espace de coworking ou au café quand je veux changer d’environnement.
Enfin – et c’est la règle que j’enfreins le plus souvent – essayez de terminer votre travail à la même heure chaque jour. Il est évident qu’il y aura des moments où une échéance ou un projet en retard nécessitera une attention en dehors des heures de travail. Mais dans la plupart des cas, un mail de travail de 22 heures peut attendre le lendemain matin pour recevoir une réponse.
Pantoufles, jogging et couette ?
Évidemment, l’un des avantages du télétravail c’est de pouvoir porter ce qu’on veut sans prêter trop attention à ce qu’on pourrait penser de nous au bureau. C’est vrai, et certains jours, surtout s’il fait mauvais temps ou si vous ne vous sentez pas à 100 %, vous pouvez vous faire plaisir et porter un gros pull et des chaussettes confortables. Mais pour garder le sens de la routine, essayez de vous « habiller » et faites-le à la même heure chaque jour. Cela peut paraître un peu étrange, mais je trouve qu’en plus d’un jean et d’une chemise confortable, le fait de porter des chaussures (au lieu de pantoufles ou de simples chaussettes) m’aide à garder ce sens du travail par rapport à la détente. Des baskets, des tongs ou d’autres chaussures confortables sont tout à fait appropriées.
Soyez à l’écoute de votre corps
J’ai fait des folies en m’achetant bonne chaise de bureau quand j’ai commencé à travailler à la maison, et je pense que c’est l’une des meilleures dépenses à faire ; il est difficile de travailler si votre dos vous gêne ou si vous n’êtes pas à l’aise. Je compare un peu ça à l’achat de votre matelas, on dit qu’on y passe un tiers de notre vie et dans mon cas il est probable que je passe un autre tiers sur cette chaise… ça fait réfléchir.
Prenez bien le temps de vous lever et de vous éloigner de votre bureau à intervalles réguliers pour vous dégourdir les jambes et assurez-vous que votre espace de travail est bien éclairé pour ne pas vous fatiguer les yeux. Tenez-vous le plus possible à la règle du 20-20-20, cette règle popularisée par le docteur américain Jeff Anshell (spécialiste en optométrie) recommande que toutes les 20 minutes vous regardiez loin de votre écran et concentriez vos yeux sur quelque chose à 6 mètres de distance pendant 20 secondes.
N’ayez pas d’enfants
Bien évidemment, je plaisante. Mais sérieusement, assurez-vous que tous les membres de votre famille (enfants, parents, conjoints et toute autre personne sous votre toit) sachent que lorsque vous travaillez, vous n’êtes pas disponible pour aider à régler des petites querelles de jus de fruits ou pour bavarder. Les espaces de vie partagés peuvent devenir bruyants, donc si votre espace de travail n’est pas isolé des zones communes, je vous recommande vivement de vous munir d’un casque anti-bruit pour signaler aux autres que vous ne devez pas être dérangé et pour éviter de vous laisser entraîner dans des conversations qui vont vous distraire.
Si vous devez essayer de faire des tâches ménagères pendant que vous travaillez à la maison, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire. Sortir les poubelles ou vérifier le courrier sont deux façons de vous éloigner de votre bureau pour une pause rapide, mais il n’envisagez pas de vous attaquer à votre repassage par exemple !
Autre suggestion : ne proposez pas d’être la personne de garde pour les amis et les voisins. Bien sûr, vous devez aider en cas d’urgence, mais si vous êtes toujours la personne de référence pour les livraisons de colis ou pour nourrir les animaux domestiques des gens « parce que vous êtes à la maison de toute façon », cela peut rapidement empiéter sur votre temps de travail. Fixez – et respectez – des limites claires quant aux moments où vous êtes disponible et où vous ne l’êtes pas.
Munissez vous des outils dont vous avez besoin
Vous recevrez de nombreux conseils sur l’investissement dans divers outils de travail, tels qu’un standing desk ou un ordinateur de travail séparé. Si vous avez les moyens de le faire et pensez que cela vous aidera (et mieux encore, si votre entreprise vous rembourse ces dépenses), allez-y. Si votre entreprise vous demande de travailler à domicile, renseignez-vous sur les outils qu’elle vous fournira et sur ce qu’elle paiera.

Outre les casques à réduction de bruit, les seuls outils dont je dispose pour mon travail à domicile sont une connexion Wi-Fi décente, un ordinateur adapté à mes besoins (qui varient beaucoup en fonction de votre travail), un second écran et une chaise de bureau confortable. Mais si vous finissez par travailler à domicile à long terme, vous saurez ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez vous permettre.