in ,

Les meilleurs jeux en co-op sur PC

Allez chercher un pote et profitez des meilleurs jeux en co-op disponibles sur PC.

Rien ne remplace un bon pistolaser, petit – sauf peut-être un ami, équipé lui aussi d’un bon pistolaser, ce qui fait que vous pourrez blaster deux fois plus d’ennemis de concert. C’est mathématique. Et c’est également génial de jouer aux meilleurs jeux en co-op, en duo avec un ami, ou en montant une équipe de quatre.

Voici notre toute dernière sélection des meilleurs jeux en co-op pour jouer entre amis. Vous y trouverez des FPS et des RPG à même d’engloutir des mois entiers de vos vies, comme The Division 2 ou encore Warframe. Mais aussi des RPG et d’autre jeux en co-op beaucoup plus détendus, comme par exemple des jeux de plate-forme ou de course, sur lesquels passer quelques heures et partager une après-midi sympa.

Sea of Thieves

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-4
Lien : Site officiel

Le jeu Sandbox en co-op sur le thème des pirates de Rare tout à fait décent, mais c’est surtout en tant que lieu de rendez-vous entre amis qu’il se révèle incroyable. Sea of Thieves est un monde ouvert d’une grande beauté et il peut parfois se retrouver dépourvu de toute difficulté – embarquez sur un bateau avec des amis, choisissez un cap et naviguez en buvant du grog jusqu’à vomir par-dessus bord, tout en jouant de la musique et en vous tirant dessus à coup de canons. Sinon, vous pouvez simplement discuter pendant une heure en naviguant sans but, tout en admirant les magnifiques couchers de soleil. La mise à jour anniversaire de 2019 ajoute toute une série de quêtes qui sont parfois frustrantes, mais le plus souvent, elles vous offrent des moments d’aventure exaltants ou comiques à la manière des Goonies et vous donnent l’impression d’appartenir à un brillant équipage de coupe-jarrets.

Pour le fun, vous pouvez poursuivre d’autres équipages et les engager en combats de navire à navire, partir à la chasse aux trésors enfouis, ou lancer un raid contre une forteresse squelette, mais c’est tout aussi agréable de s’en servir comme d’un simple chat, avec de belles vagues en fond et parfois même la visite du Kraken.

Monster Hunter : World

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Vous pouvez finir le jeu Monster Hunter en solo ou avec une équipe constituée d’inconnus rencontrés au hasard sur Internet, mais c’est vraiment en co-op, que le jeu donne toute sa mesure. Les combats reprennent les combos de jeux d’actions de Capcom comme Devil May Cry, mais vous donnent la sensation que les actions sont plus risquées et délibérées, vous forçant à apprendre à reconnaître les attaques des monstres géants que vous affrontez. Les monstres les plus coriaces, vous obligent à collaborer et à rester constamment sur vos gardes et les combats gagnent en efficacité quand votre équipe et vous-même, vous spécialisez chacun dans un type d’arme différent. Et nous trouvons qu’aller chasser pour espérer récupérer les matériaux rares nécessaire à forger de nouveaux morceaux d’équipement à partir de monstres, c’est bien plus sympa à faire tout en discutant sur Discord avec des amis.

L’extension Iceborne, sortie début 2020, ajoute une tonne de nouveaux monstres à combattre, ainsi que des nouvelles compétences favorisant le travail d’équipe. C’est le bon moment pour aller à la chasse !

Divinity : Original Sin 2

Date de sortie : 2017
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Selon notre testeur, Divinity : Original sin 2 est « une aventure tentaculaire et inventive et l’un des meilleurs RPG jamais conçus. ». Et ce jeu fantastique, vous pouvez y jouer en ligne et en coopération avec jusqu’à trois amis. Le chaos et les stratégies des joueurs règnent en maître dans un univers aussi réactif, ce qui veut dire que l’un de vos amis peut énerver un garde ou révéler son identité de mort-vivant à un moment des plus inopportun – mais c’est aussi exactement ce qui fait l’intérêt de OS2 entre amis.

Vous ne jouez pas avec une équipe loyale de personnages, que vous faites évoluer à votre guise au fil du jeu. Vous jouez avec trois autres personnes réelles, aussi têtues que vous et qui rivalisent toutes pour atteindre leurs propres objectifs. C’est un chaos magnifique qui prend place dans l’un des mondes de RPG les plus luxuriant et attrayant jamais conçus. Une fois que vous avez terminé la quête principale, le mode « Game Master » vous permet d’en créer de nouvelles de toute pièce, grâce à des outils de création bien conçus pour maître de donjon, dans le style de D&D.

Le premier jeu, Divinity : Original Sin est lui aussi, un très bon RPG à faire en co-op, si vous vous sentez d’attaque pour une centaine d’heure supplémentaire.

Halo : The Master Chief Collection

Date de sortie : 2020
Joueurs : Variable
Lien : Steam

La série des Halo pourrait bien disposer des campagne FPS les plus intéressantes à rejouer de tous les temps. Chaque épisode offre une poignée de niveaux qui vous projettent dans de grands lieux ouverts et vous laissent libre d’affronter les ennemis à votre manière. Volez un Ghost ou un Warthog et roulez comme un fou sur la carte en écrasant tous les ennemis du Covenant qui tenterons de vous échapper. Cherchez un lance-roquettes et réduisez-les en miettes. Mettez-vous à couvert et abattez-les d’un tir en pleine tête. Les difficultés les plus élevées seront plus simple à faire en coopération avec un partenaire, du moins tant que l’un d’entre vous restera en vie, car vous aurez une chance de ressusciter. Dans Master Chief Collection, vous pourrez même basculer sur un mode qui prends en compte le score et accéder à des paramètres pour modifier le comportement des ennemis (ou les faire exploser en confettis). C’est plutôt chouette.

Tous les jeux dans la collection Master Chief sortirons les uns après les autres sur l’année 2020. Mais Reach, sorti en premier, constitue un très bon point de départ pour vous et votre équipe, comptant jusqu’à trois autres guerriers.

We Were Here

Date de sortie : 2017
Joueurs : 2
Lien : Steam

We Were Here est une série de jeux mêlant énigmes et aventure, conçue entièrement autour de la coopération. Sérieusement : il est impossible d’y jouer autrement. Les énigmes sont inspirées d’escape games et de jeux comme Myst et votre partenaire et vous, devez communiquer sur ce que vous voyez et sur ce que vous faites pour trouver la solution ensemble. Le premier jeu, We Were Here est gratuit, alors que ses suites We Were Here Too et We Were Here Together, coûtent quant à elles moins de 15€ chacune. Comme nous l’avons écrit à propos de l’une des suites, c’est votre partenaire et vous qui vous trouvez au cœur de ce casse-tête – car trouver comment communiquer et arriver à vous comprendre est le vrai enjeu et le vrai plaisir de cette trilogie.

Risk of Rain 2

Date de sortie : 2019 (Early Access)
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

On ne sait comment, Risk of Rain 2 a réussi à négocier sans encombre le passage d’un roguelike 2D basé sur le loot en un jeu 3D, en gardant intact le plaisir de ses classes de personnages en dépit de la perspective totalement différente. C’est un jeu assez simple, consistant à tirer sur des ennemis, encore et encore jusqu’à finir inévitablement par mourir. Le plaisir dans tout ça, ce qui fait que vous y revenez encore et encore, c’est la possibilité de vous construire des équipements complètement démentiels. Vous collectez des dizaines objets à chaque partie, qui vous permettront de bouger plus vite, de vous soigner quand vous vous faites tuer, de tirer de l’électricité, de frapper vos ennemis avec une tornade de feu, ou encore de sauter si haut, que vous vous retrouverez en l’air pour plus de 10 secondes… et en plus, ils sont cumulables. Vous pouvez donc devenir absurdement fort, d’une manière assez imprévisible en début de partie. Vous pouvez jouer en solo, mais c’est encore mieux avec trois amis pour un carnage maximal.

Deep Rock Galactic

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Deep Rock Galactics ressemble à un Left 4 Dead généré de manière procédurale, auquel on aurait ajouté des éléments de gestion des ressources et un monde que vous pouvez explorer à votre guise. Lors de son lancement en Early Access, en 2018, le jeu a connu quelques problèmes, mais son développeur, Ghost Ship Games a passé les derniers dix-huit mois à l’enrichir de tout un tas de nouvelles armes, biomes, ennemis, types de missions et autres défis en tout genre. Alors qu’avant, les missions avaient un goût d’inachevé, vous pouvez désormais débloquer de nouvelles armes en les terminant, ce qui vous permet de changer le style de jeu des quatre classes de nains disponibles. C’est un jeu grand public, pour aller faire de la spéléologie entre potes. Les tirs sont plaisants et la destruction basée sur les voxel est toujours aussi fun. Deep Rock a trouvé sa voie et nous espérons qu’il continuera à la suivre.

Outward

Date de sortie : 2019
Joueurs : 1-2
Lien : Steam

Une expérience RPG, unique en son genre sur PC. Vous êtes un inconnu très fragile. Il n’y a pas de repères cartographiques pour vous guider, ni de montée de niveau pour augmenter vos stats et vous rendre plus fort. Vous ne pouvez pas traverser le monde en quelques instants. Vous devrez parcourir la carte étape par étape et vous y aventurer aussi précautionneusement que vous le feriez dans le monde réel et l’expérience est encore meilleure avec un ami pour la partager. Comme Chris l’a écrit dans sa critique : « Les petits échec vous semblent des obstacles majeurs à surmonter et les petites victoires se ressentent comme de véritables triomphes. Outward est difficile et parfois frustrant, mais il fait ce que peu de jeux réussissent à faire. Il vous demande de vraiment réfléchir aux choix que vous posez et il fait en sorte de vous faire sentir qu’ils ont de vraies conséquences. »

Total War : Three Kingdoms

Date de sortie : 2019
Joueurs : 1-2
Lien : Steam

Le dernier Total War est une représentation grandiose de l’histoire chinoise et brouille les lignes entre les Total War traditionnels et les jeux de fantasy Warhammer, en vous proposant de jouer dans un mode focalisé sur les héros plus grands que nature du roman Les Trois Royaumes. Heureusement, il remanie également les systèmes diplomatiques stagnants de la licence, ce qui en fait notre opus préféré à recommander. Comme dans les jeux précédents, vous pouvez faire des campagnes à deux joueurs, mais cette fois-ci vous n’avez pas à choisir au préalable si vous souhaitez coopérer ou vous affronter. En revanche, pour le jeu en co-op, vous pouvez choisir de partager le « Mandat du Ciel » durant votre campagne pour lier vos destins (et vos conditions de victoire) ensemble. Tant que vous ne choisissez pas cette option, vous êtes libres de jouer en coopération ou l’un contre l’autre.

Si la fantasy vous manque, alors Total War : Warhammer 2 est toujours un bon choix. Avec Warhammer 2, Creative Assembly a également essayé de résoudre l’un des problèmes récurrents de la série : les campagnes qui s’enlisent vers la fin du jeu, quand on s’approche de la domination totale de la carte. Ce jeu n’est pas aussi robuste que le nouveau Three Kingdoms, mais parfois, on a seulement envie de monter une gigantesque armée d’homme-lézards et les envoyer se battre jusqu’à la mort contre des hommes-rats.

Stardew Valley

Date de sortie : 2016
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Stardew Valley multijoueur est arrivé en 2018, ajoutant un mode co-op jusqu’à quatre joueurs (ou plus avec des mods) partageant tous la même ferme. C’est un endroit agréable où passer du temps ensemble, en se répartissant les interminables tâches agricoles et en observant votre propriété envahie de mauvaises herbes se transformer peu à peu en une plantation de légumes pleine de vie. Le mode multijoueur fonctionne plutôt bien : vous pouvez partager de l’argent, mais à part ça, vous avez vos propres maisons, vos inventaires et vos relations avec les habitants du village, de sorte que l’équipe peut travailler indépendamment, chacun de son côté et se retrouver tous ensemble pour les événements spéciaux de la saison. Pendant que vous deviendrez le maître des plantations, de mon côté, je partirai à la pêche pour ramener assez de poissons pour nous faire gagner suffisamment d’argent pendant l’hiver.

Ghost Recon Wildlands

Date de sortie : 2017
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Vous n’êtes pas un super soldat indestructible dans Ghost Recon : Wildlands, et si vous vous comportez comme tel, vous vous ferez tuer, vite et souvent. C’est pourquoi dans ce jeu, la planification, la discrétion et l’exécution sans accrocs deviennent essentielles au succès. Mais le vrai défi ici, est de s’assurer que les distraits et les idiots à la gâchette facile de votre équipe sont bien sur la même longueur d’onde que vous. Révélation du jour : ils ne le sont pas. Étrangement, c’est ce qui rends Wildland si bon : grâce au chaos absolu qui peut survenir quand quelqu’un manque son tir et fait exploser une voiture, ou encore se promène sans but sur un parking, complètement inconscient de la demi-douzaine de voyous de Santa Blanca qui rôdent dans le coin.

L’action est excellente et il y a beaucoup à faire, mais c’est l’imprévisibilité du facteur l’humain, couplé à la volonté assumée d’Ubisoft de permettre aux joueurs d’être aussi stupides et fous qu’ils le veulent, qui permet à ce jeu de se démarquer du reste.

Warhammer : Vermintide 2

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Cette suite de Vermintide continue avec joie à développer sa formule inspirée de Left 4 Dead, ajoutant toute une nouvelle faction d’ennemis en plus des Skaven et un système plus robuste de montée de niveau de classe et d’obtention du butin. C’est toujours aussi plaisant et sanglant d’exploser la tête d’un rat à coup de gourdin et la variété des équipes possible est appréciable grâce aux cinq personnages du jeu. Le fait de pouvoir changer de personnage et même de classe, fait que les niveaux sont agréables à rejouer de nombreuses fois d’affilée.

Si vous aimez Left 4 Dead, mais que vous y avez suffisamment joué lors de la dernière décennie, c’est vers ce jeu que vous devriez rediriger votre attention. Il vous offrira quelques dizaines d’heures de carnage sanglant. Il a également bénéficié de beaucoup de soutien gratuit (et payant) après sa sortie, ce qui a apporté quelques niveaux supplémentaires à une base déjà substantielle.

Destiny 2

Date de sortie : 2017
Joueurs : 1-3
Lien : Humble

Destiny 2 offre une bonne campagne du genre de celles d’Halo, un bon paquet de missions secondaires sympa, un nombre grandissant d’Assauts ou Strikes, (autrement dit de donjons) et quelques raids bien ardus à faire jusqu’à six joueurs. Vu que c’est un jeu free-to-play, il est encore plus facile de tenter vos amis et les inciter à jouer avec vous.

Le tout, dans l’un des meilleurs shooter disponible sur PC. Destiny 2 offre des dizaines d’heures de tir en co-op, du jeu simple et sans prise de tête, jusqu’aux affrontements plus difficiles de fin de partie. C’est plus que suffisant pour s’amuser, avant que l’Eververse ne devienne un problème.

Overcooked ! 2

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-4
Lien : Humble Store | Steam

Overcooked est l’incarnation du chaos. C’est le genre de jeu en co-op où vous êtes supposés vous aider les uns les autres pour réussir, mais il est aussi fort probable que vous ne vouliez plus jamais reparler aux gens avec lesquels vous y avez joué. Overcooked ! 2 partage le même penchant pour la destruction d’amitiés, mais avant d’en arriver à tous vous détester, vous adorerez jouer à ce jeu ensemble. Cette suite ajoute de nouvelles cartes et une nouvelle complexité. Vous pouvez jouer à plusieurs en local ou en ligne. Désormais, vous pouvez faire des sushis et vous pourrez même vous téléporter. Comme dans une vraie cuisine en somme.

Warframe

Date de sortie : 2013
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Il est facile de se laisser tomber dans la routine avec Warframe, un jeu qui consiste à parcourir des niveaux générés de manière procédurale pour améliorer votre personnage encore et encore. Pour certaines missions, jouer tout seul n’a aucun sens et jouer avec des inconnus en ligne peut parfois être intimidant, surtout pour les nouveaux joueurs. Car c’est en co-op que Warframe donne tout son potentiel, devenant le parfait endroit où traîner avec vos potes, tout en réglant leurs comptes à des hordes d’antagonistes.

Et si vous voulez vraiment vous y intéresser, le système de Warframe est très riche. Vous pourrez facilement passer un temps fou à vous plonger dans les planifications d’améliorations et la création de wikis sur les composants. Mais il reste tout de même facile d’y jouer avec des amis de n’importe quel niveau, ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de tous commencer à jouer en même temps et vous n’aurez donc pas non plus à planifier méticuleusement vos sessions de jeu. Vous pouvez tous jouer à votre rythme, puis vous croiser ensuite de temps en temps sur un vaisseau Grineer.

Cuphead

Date de sortie : 2017
Joueurs : 1-2
Lien : Humble

Cuphead ne devient pas d’un coup facile à jouer, juste parce qu’un ami joue avec vous en co-op. Encombrer encore plus les animations déjà très fournies avec un deuxième personnage et toujours plus de balles, complique encore plus ce jeu de tir arcade à défilement horizontal. Ce qui fait de l’option deux joueurs, un véritable défi à réserver aux amitiés les plus solides.

Mais, de la même manière que votre cerveau et vos mains fusionnent en un tout plus puissant après d’innombrables échecs et que la reconnaissance progressive des pattern finit par devenir pur instinct, cette attention de tous les instants émanant de deux cerveaux finit par se transformer peu à peu en légère télépathie. Une forme de télépathie amicale en somme, développée dans le seul but de terminer un jeu aux allures de dessin animé.

Don’t Starve Together

Date de sortie : 2016
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Pendant quelques années, Klei a hésité à ajouter un mode co-op à son brillant jeu de survie gothico-fantastique, pensant (pas forcément à tort d’ailleurs), qu’ajouter d’autres protagonistes à l’histoire, pourrait nuire à l’ambiance ésotérique qui repose sur le sentiment d’isolement et de découverte. Il s’avère que les développeurs n’avaient pas à s’inquiéter, car faire face à un désastre à plusieurs, c’est encore mieux. Les reproches mutuels quand un Deercplos vient piétiner votre camp et réduit à néant des jours de préparation à l’hiver, est un jeu de stratégie en soi.

Conformément à l’attention aux détails et à l’équilibre qui se retrouvent dans tous les jeux de Klei, l’expérience de jeu principale de Don’t Starve a été modifiée dans les trois modes de survie en co-op de Together – Survival, Wilderness et Endless – pour s’assurer que les éléments de résurrection et la puissance de certaines capacités ne soient pas déséquilibrées. C’est le mode Endless que vous trouverez sûrement le plus intéressant. Il consiste plus ou moins à passer du temps sur Discord ou sur Skype avec un ami, tout en mettant en commun vos ressources, qui seront nécessaires à vous maintenir tous les deux en vie, face aux effets de plus en plus brutaux des saisons.

Rappelez-vous : le bonheur est un réfrigérateur rempli de cuisses de grenouilles.

Viscera Cleanup Detail

Date de sortie : 2015
Joueurs : Jusqu’à 32
Lien : Humble Store | Steam

Un jeu en co-op complètement déjanté avec un concept décalé : vos amis et vous, incarnez des agents d’entretien de l’espace, envoyés nettoyer les saletés laissées après qu’une escouade de Marines de l’espace bourrins, ait terminé son travail sanglant. Attrapez une serpillière et un seau et à vous le nettoyage des murs couverts de sang, l’incinération des morceaux de cadavre, le ramassage des douilles et la réparation des dégâts avec un poste de soudure. C’est vous qui écopez des corvées, c’est sûr, mais vous les faites dans l’espace, avec des amis et ça les rend si étrangement attrayantes, que vous pourrez y passer des soirées entières.

L’âme du jeu Vicera Cleanup Detail se trouve dans sa physique, qui dispose d’une identité à part entière. Si un autre joueur vous fait trébucher alors que vous transportez un seau d’eau sale, elle se renversera partout par terre et vous demandera encore plus de travail. Vous vous ferez engueuler pour avoir balancé accidentellement des détritus explosifs dans un incinérateur et vous vous écroulerez de rire quand l’un de vos amis se fera réduire en bouillie par un ascenseur défectueux, même si ça signifie au final qu’il y aura encore plus de tripes et de boyaux à nettoyer.

Sven Co-op

Date de sortie : 1999
Joueurs : Jusqu’à 32
Lien : Steam

Il est présenté comme une sorte d’Half-Life version co-op, mais c’est plutôt ce qui se rapproche le plus du câble interdimentionnel de Rick & Morty. Connectez-vous à un serveur au hasard et vous vous retrouvez soudain dans une salle de jeu en technicolor peuplée de Télétubbies. Connectez-vous à un autre et vous vous retrouvez dans un hommage à Mega Man, dans une base militaire ou encore dans une pyramide égyptienne où vous devrez lancer des grenades sur Anubis lui-même.

Téléchargez un assortiment de cartes étranges, retrouvez-vous avec cinq ou six de vos amis sur Discord et passez des heures à explorer ces bizarreries rétro, à rire et à jouer à ces jeux de plateformes plus décalés les uns que les autres. Avec le bon groupe d’amis, ça devient un mélange calamiteux et hilarant de toutes les sortes de monstres, de scientifiques et d’agents de sécurité polygonés sortis d’Half-Life dans des mondes tous plus étranges les uns que les autres.

Forza Horizon 4

Date de sortie : 2018
Joueurs : 1-6
Lien : Microsoft Store

Forza Horizon 4 reprends les bons moments de course en co-op d’Horizon 3 et en fait le centre du jeu, déplaçant l’action au Royaume-Uni et faisant des saisons dynamiques et des changements de piste, des éléments importants du gameplay. Comme nous l’avons écrit dans notre critique « La course reste sans égale. C’est un mélange parfait de maniement arcade souple, avec une attention obsessionnelle aux détails, qui vous assure de pouvoir ressentir chaque voiture comme étant suffisamment différentes les unes des autres. Ce titre ne vise pas la simulation de course parfaite, mais le poids, la vitesse et le couple de chaque véhicule lui donne une personnalité qui va au-delà de sa classe ou de sa catégorie. ». Ajoutez simplement un ami à votre convoi et vous pourrez faire les courses ensemble et effectuer des missions en co-op.

Dungeon of the Endless

Date de sortie : 2014
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Amplitude s’est fait un nom avec ses jeux de stratégie 4X Endless Space et Endless Legend, mais leur titre le plus créatif et le plus original, est le magnifique (quoi qu’un peu bizarre) Dungeon of the Endless. Ce titre hybride entre le roguelike et le tower defense vous fait incarner un héros fragile et vous demande de gérer des ressources pour faire face à des hordes d’ennemis attaquant par vagues, pour essayer de s’emparer de votre cristal. Les concepts sont très connus, mais sont ici modifiés juste ce qu’il faut. Le temps commence à s’écouler seulement à partir du moment où vous ouvrez les portes du donjon. Pour terminer un niveau, vous devrez récupérer le cristal et courir comme un dératé vers la sortie pour échapper aux hordes d’ennemis apparaissant de toutes parts. Vous êtes poussés à explorer, mais si vous allez trop vite ou trop loin, vous pourrez malencontreusement vous faire déborder par des hordes d’ennemis trop difficiles à battre.

A priori, Roguelike, tower defense et RPG en co-op, semblent être des genres incompatibles, et pourtant, ce jeu est là pour nous prouver le contraire.

Killing Floor 2

Date de sortie : 2015
Joueurs : 1-6
Lien : Humble Store | Steam

Killing Floor est le jeu de tir auquel on joue quand on veut seulement dézinguer des méchants, des tas de méchants et que ce soit phénoménal. C’est un FPS dans lequel jusqu’à cinq autres joueurs et vous, devrez massacrer des vagues de cobayes monstrueux, tout en explorant les cartes ouvertes en essayant de rester en vie – relativement simple, mais le travail d’équipe est ici vital. Ce jeu fonctionne, car l’animation des armes et leur prise en main est exceptionnelle et Tripwire à passé des années à peaufiner les compétences de chaque classe et de leurs armes respectives. Monter les échelons pour débloquer de nouveaux avantages sur l’arbre de compétence est aussi satisfaisant que de mémoriser les cartes et décider quelles armes s’acheter pour chaque nouvelle mission. Tripwire propose également de très bons événements saisonniers et il existe des tonnes de cartes personnalisées, toutes plus bizarres et fun les unes que les autres, comme par exemple des reconstitutions en 3D de villes Pokémon.

Keep Talking and Nobody Explodes

Date de sortie : 2015
Joueurs : Jusqu’à 12
Lien : Humble Store | Steam

Ce que nous préférons dans le jeu Keep Talking and Nobody Explodes, c’est toute la paperasse. Attendez ! Non, revenez ! KTNB est un jeu basé sur la scène dans chaque film d’action, où le héros doit désamorcer une bombe et que le geek auquel il parle au téléphone lui demande : « Qu’est-ce que tu vois ? ».

KTNB a fait parler de lui en tant qu’excellent jeu Oculus Rift, mais vous n’avez pas besoin de posséder des lunettes VR pour passer un bon moment (même si c’est vraiment bien avec). Le joueur démineur peut poser un ordinateur portable d’un côté du canapé et de l’autre, ceux qui le conseillent peuvent consulter les manuels sur un deuxième ordinateur et l’aider à désamorcer la bombe. La communication est primordiale et n’importe quel nombre de joueurs peut conseiller celui qui joue le démineur, ce qui en fait un party game fantastique.

Grand Theft Auto Online

Date de sortie : 2015
Joueurs : 1-4
Lien : Humble Store | Steam

Il se passe tout un tas de choses dans GTA Online, mais ce sont les cambriolages qui permettent d’exploiter au mieux le monde ouvert conçu par Rockstar. Une équipe de quatre joueurs sera nécessaire pour effectuer une série de missions scénarisées où chaque membre de l’équipe doit jouer un rôle différent, jusqu’à se retrouver pour le gros braquage final. Ça va du vol de véhicule, au meurtre, en passant par tout un tas d’autres tâches interconnectées – les missions sont très intelligemment conçues pour permettre à tous les joueurs d’avoir l’impression de jouer un rôle clé, qui permettra au final à l’équipe de mettre la main sur un bon gros tas de cash.

Quand les quatre joueurs se retrouvent à la fin de chaque casse, échapper tous ensemble et de manière spectaculaire à la police est incroyablement fun et gratifiant – plus que tout ce que vous pourrez trouver dans l’histoire principale. Si seulement Rockstar se décidait à en produire d’autres du même genre, ça vaudrait largement la peine de débourser de l’argent pour se les procurer.

Portal 2

Date de sortie : 2011
Joueurs : 2
Lien : Steam

Que Portal 2, l’un des jeux les plus acclamés par la critique ces six dernières années, se retrouve dans un best-of ? Quel choc ! Car la qualité brute de la campagne distincte en co-op de Portal 2 est vraiment indéniable. Incarnant les deux robots de test Atlas et P-Body, un ami et vous, explorez la face plus sombre et plus dangereuse des routines de test de GlaDOS – des choses qui seraient trop dangereuses pour des testeurs humains (joueurs mis à part !). La réflexion en trois dimensions qui a rendu la série des Portal si addictive s’en trouve magnifiée quand vous tentez de résoudre les différentes énigmes à l’aide d’un ami.

C’est quand aucun des deux joueurs ne connaît la réponse, que la coopération dans Portal 2 est la plus intéressante : car si votre partenaire vous attend patiemment, vous avez l’impression d’être un boulet et s’il ne vous attend pas, vous n’aurez pas de temps d’apprécier toutes les découvertes qui rendent ce jeu si génial. Mais étant donné que ce jeu est sorti il y a déjà quelques années, trouver deux nouveaux joueurs n’ayant encore jamais testé le titre sera peut-être un peu compliqué. Heureusement, l’excellente communauté de créateurs de cartes de Valve a développé toute une série de nouvelles cartes à explorer et devant lesquelles rester perplexes entre amis.

Left 4 Dead 2

Date de sortie : 2009
Joueurs : 1-4
Lien : Steam

Ce n’est pas rien de voir le titre horrifique de Valve s’accrocher encore et toujours à cette liste, après tant d’années et ça en dit long sur la force de ce jeu. Un FPS magnifiquement équilibré et intelligemment écrit, Left 4 Dead 2, s’appuie sur les forces combinées de quatre survivants travaillant en équipe. Devant les hordes de zombies qui l’attaque, le groupe doit coordonner ses mouvements et s’entraider pour échapper au danger ou à la mort et les actes héroïques de dernière minute donnent à chaque campagne un air de légende.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment rester productif en télétravail : mon guide de survie

Test : Elgato Stream Deck