in , ,

Comment utiliser un écran externe avec votre Mac

Offrez-vous un plus grand espace de travail avec un second écran ou même votre iPad

J’ai toujours préféré avoir un laptop à titre personnel ou professionnel. J’aime la portabilité qu’offre mon Macbook comparé à un ordinateur de bureau. C’est génial de pouvoir travailler tout en se relaxant dans son fauteuil ou dans un café (quand on pouvait encore le faire).

Mais c’est vraiment difficile pour moi de faire une journée de travail complète en étant penché sur mon ordinateur portable. Malheureusement, j’ai découvrt quee brancher mon ordinateur portable à un moniteur externe sur mon bureau est essentiel pour que je sois productif. Aujourd’hui, je ne peux plus m’imaginer travailler sans, sauf pour de courtes durées.

Si vous envisagez d’ajouter un autre écran à votre configuration MacOS pour gagner en ergonomie et en productivité, vous êtes au bon endroit car je vais vous expliquer la marche à suivre. Si vous avez un iPad et un Mac, Apple propose une fonction pratique appelée Sidecar qui vous permet d’utiliser votre iPad comme second écran. Si vous n’avez pas d’iPad, vous pouvez connecter un écran séparé à votre Mac. Je vais vous expliquer comment configurer les deux options dans ce guide.

Utilisation de Sidecar avec un iPad

Si vous souhaitez utiliser la fonction Sidecar de MacOS Catalina pour partager l’écran de votre Mac avec votre iPad, assurez-vous d’abord que vous avez un Mac et un iPad qui prennent tous deux en charge cette fonction. Vous pouvez consulter la liste des appareils pris en charge par Apple ici. Vous devez également disposer du bon système d’exploitation ; votre Mac doit être sous MacOS Catalina et votre iPad sous iPadOS 13.0.

Avant de configurer Sidecar, vous devrez également décider si vous voulez l’utiliser sur une connexion sans fil ou sur une connexion câblée. Les deux fonctionnent bien, mais une connexion câblée devrait avoir un peu moins de latence et vous permettre de charger votre iPad depuis votre Mac pendant que vous utilisez le Sidecar. D’autre part la batterie de votre iPad devrait se vider à une allure vertigineuse si vous l’utilisez en mode sans fil, prévoyez donc toujours votre câble à portée de main.

Si votre équipement est prêt et que tout est à jour, assurez-vous que votre Mac et votre iPad sont tous deux connectés au même compte iCloud et que l’authentification à deux facteurs est activée.

Une fois que vous avez tout configuré, vous pouvez activer le Sidecar. D’abord, allumez votre iPad et déverrouillez-le. Ensuite, allez sur votre Mac et trouvez l’icône AirPlay dans la barre de menu de votre Mac. Cette icône ressemble à un rectangle avec une flèche pointant vers le haut. Si vous ne voyez pas l’icône, allez dans le menu Préférences Système, puis Affiche, et cherchez la case à cocher en bas à gauche qui dit « Afficher les options miroir dans la barre de menu lorsqu’elles sont disponibles ». Cette case doit être cochée pour que vous puissiez voir l’icône AirPlay dans la barre de menu.

 

Une fois que vous avez trouvé l’icône AirPlay, cliquez dessus, cherchez le nom de votre iPad dans le menu déroulant qui apparaît, et cliquez dessus. L’écran de votre iPad peut scintiller pendant une seconde, mais il devrait ensuite changer pour afficher l’arrière-plan du bureau de votre Mac – si c’est le cas, vous avez réussi à activer Sidecar.

En plus de donner à votre Mac plus d’espace sur l’écran, Sidecar donne à votre iPad quelques fonctions sympas. Vous pouvez utiliser un crayon Apple pour dessiner sur le contenu de votre Mac qui s’affiche sur l’écran de votre iPad, par exemple. Vous pouvez également activer une barre tactile qui s’affiche sur l’écran de l’iPad.

Utiliser un moniteur externe avec votre Mac

Si vous n’avez pas d’iPad ou si vous souhaitez simplement utiliser un moniteur externe comme écran supplémentaire, suivez les étapes suivantes pour configurer ce moniteur.

Vérifiez les ports de votre moniteur et de votre Mac

Avant même d’essayer de configurer votre moniteur, vérifiez ses ports et ceux de votre Mac afin de savoir de quels câbles ou adaptateurs vous avez besoin pour les connecter les uns aux autres.

De nos jours, la plupart des moniteurs ont au moins un port HDMI à l’arrière, comme ce que vous avez probablement vu sur votre téléviseur. Il est également possible que votre ordinateur puisse se brancher sur ce moniteur à l’aide d’un câble USB-C s’il s’agit d’un écran de nouvelle génération.

Il peut être un peu plus difficile de savoir quel type de câble brancher sur votre Mac pour envoyer un signal à votre moniteur. Si votre Mac est sorti en 2019 ou plus tard, il sera équipé de ports Thunderbolt 3, ce qui signifie que vous pouvez brancher un câble USB-C dans l’un de ces ports et brancher l’ordinateur à votre moniteur avec un câble équipé d’un connecteur USB-C ou HDMI à l’autre extrémité.

Si vous avez un Mac plus ancien que cela, vous aurez peut-être besoin d’autre chose, comme un câble avec un connecteur Mini DisplayPort. Consultez la liste complète des ordinateurs Apple disposant de tels ports sur le site web d’Apple afin de savoir quels câbles vous devez acheter.

Configurer votre moniteur externe

Une fois que vous avez les câbles nécessaires, branchez votre moniteur et installez-le sur votre bureau. Allumez ensuite votre Mac, connectez-vous et branchez votre Mac sur votre moniteur. Lorsque vous le faites, ce qui se trouve sur l’écran de votre Mac doit se refléter sur l’affichage externe. Vous pouvez connecter votre Mac au moniteur avant de l’allumer, mais le Mac n’apparaîtra pas sur le moniteur tant que vous ne vous serez pas connecté.

Si vous avez un MacBook et que vous souhaitez que votre moniteur externe soit votre écran principal, assurez-vous que vous avez connecté une souris et un clavier externes à votre MacBook et que l’ordinateur est branché sur une source d’alimentation. Ensuite, fermez le couvercle du MacBook. L’écran de votre moniteur va probablement devenir noir pendant une seconde ou deux, puis il devrait afficher ce qui se trouve sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez utiliser votre moniteur externe comme second moniteur, vous devrez procéder à des réglages. Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur « Affichages ».

Le menu Affichages comporte plusieurs onglets différents, mais celui qui importe si vous voulez mettre en place un deuxième affichage est l’onglet Arrangement. Après avoir cliqué sur cet onglet, vous verrez une case à cocher dans le coin inférieur gauche pour « Recopie vidéo« . Décochez cette case, et vous pourrez utiliser l’écran de votre Mac et un moniteur externe comme deux écrans séparés.

Dans l’onglet « Disposition », vous pouvez également indiquer à votre ordinateur comment chaque écran est physiquement aligné sur votre bureau. Par exemple, dans ma configuration  pour deux écrans, visible dans la capture d’écran ci-dessous, je ne peux faire glisser quelque chose de l’écran principal (celui de gauche avec la barre blanche) vers l’écran secondaire de droite que si c’est un endroit où ils sont « alignés ».

Sur ma configuration, l’écran principal est à gauche. Pour en changer, il suffit de rester appuyé sur le bandeau blanc en haut de l’écran de gauche pour le faire passer à droite.

Toutefois, cela ne fait que reproduire l’endroit où se trouvent vos expositions dans l’espace physique. Si vous déplacez physiquement votre écran secondaire à un autre endroit de votre bureau et que vous oubliez de modifier la disposition de ce menu, votre ordinateur traitera toujours les écrans comme s’ils étaient disposés de cette manière originale. Cela peut conduire à des situations confuses où les choses ne se déplacent pas sur les écrans comme vous l’attendez. Chaque fois que vous modifiez la disposition de vos écrans sur votre bureau, veillez à ajuster leur disposition dans cet onglet.

Une remarque sur l’écran principal : c’est le seul qui affichera les notifications MacOS. Pour qu’un écran devienne l’écran principal, allez dans l’onglet Arrangement, cliquez et maintenez la petite barre blanche au-dessus de l’un des écrans, et faites-la glisser jusqu’à l’écran que vous voulez utiliser comme écran principal.

Le menu Affichages des Préférences Système comporte également un onglet Affichage qui vous permet de modifier la résolution, la rotation et la fréquence de rafraîchissement de votre écran (si c’est une option pour votre écran) ; un onglet Couleur qui vous permet de définir le profil de couleur de votre écran ; et l’onglet Équipe de nuit qui vous permet de modifier les paramètres d’une fonction des écrans Apple qui réchauffe progressivement la température des couleurs de l’écran la nuit.

Une fois que vous avez suivi ces étapes, vous devez être configuré pour utiliser un moniteur externe avec votre Mac.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs jeux Metroidvania à explorer jusque dans les moindres recoins

Comment rester productif en télétravail : mon guide de survie