[TEST] L’adaptateur USB-C AUKEY Hub 8-en-1

boîte du produit AUKEY USB C Hub 8 en 1
boîte du produit AUKEY USB C Hub 8 en 1
4.5
Où l'acheter ?

A l’heure où les notebooks sont de plus en plus fins, compacts et légers, nous voyons également disparaître petit à petit le nombre de connectiques et multiples ports USB que comportent leurs châssis (quand ils ne se limitent pas qu’à un unique port USB-C, à l’image des tablettes les plus récentes).

Pourtant, selon votre utilisation, ces connectiques peuvent faciliter votre workflow et avoir de l’importance pour utiliser d’autres périphériques ou appareils plus anciens, que vous soyez vidéaste, photographe, graphiste ou que vous ayez un set-up très fourni.

Pour pallier à cette normalisation de la limitation ou d’absence de connectiques nombreuses et variées, il existe des HUB USB. Ces périphériques permettent de brancher plusieurs appareils sur un seul port USB, un peu à la manière d’une multiprise électrique. Aukey commercialise justement un HUB USB-C 8-en-1 à la présentation soignée, minimaliste et compacte, regroupant tous types de connectiques au sein d’un même boîtier que nous avons testé.

Un design soigné et compact pour ce concentré de connectiques

Caractéristiques techniques

  • Désignation du modèle : Aukey CB-C71
  • Connectique d’entrée : USB-C
  • Connectiques de sortie : 3 ports USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0), 1 port HDMI, 1 port Ethernet, 1 port USB-C Power Delivery, 1 slot pour carte SD, 1 slot pour carte MicroSD.
  • Performances : port USB-C Power Delivery 5V-20V 5A (jusqu’à 100W), USB 5V 900mA
  • Vitesse de transfert : jusqu’à 5Gb/s
  • Résolution du port HDMI : 4K@30Hz
  • Compatibilités des cartes SD & MicroSD : MicroSD, MicroSDHC, MicroSDXC, SD, SDHC, SDXC
  • Capacité des cartes SD & MicroSD : jusqu’à 2To
  • Vitesse de transfert des cartes SD & MicroSD: jusqu’à 5Gb/s
  • Matériaux : alliage de zinc, plastique ABS
  • Longueur du câble : 170mm
  • Dimensions : 102 x 57 x 15mm
  • Poids : 109g

Design et fonctionnalités

Premier atout du HUB Aukey : sa qualité de construction et ses dimensions réduites qui le rapprochent visuellement d’une Magic Mouse d’Apple. En effet, le HUB Aukey est un périphérique léger (pesant seulement 109g), compact (102 x 57 x 15mm) et robuste qui sera aisément transportable, notamment grâce à la housse de transport avec laquelle il est livré.

Conçu en plastique, l’appareil reste malgré tout visuellement attrayant et dégage une sentiment de qualité renforcé, entre autres, par la présence de patins en silicone au verso lui assurant une bonne stabilité si vous l’utilisez à plat. Son câble mesure quant à lui 17cm, ce qui le rend suffisamment long pour une utilisation quotidienne sans encombres ni contraintes

Concernant la partie technique, le HUB Aukey est très complet (comme son nom « 8-en-1 » le laisse évidemment supposer).
On retrouve ainsi d’un côté :

  • 2 ports USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0)
  • 1 slot pour carte SD
  • 1 slot pour carte microSD (sans ressort)

Et de l’autre côté :

  • 1 port HDMI
  • 1 port USB 3.1 Gen 1 (USB 3.0)
  • 1 port USB-C Power Delivery (PD) 100 W

Enfin, à l’extrémité de l’appareil, on retrouve :

  • 1 port Gigabit Ethernet (équipé d’une LED de connexion)
Bien que de moins en moins utilisé en utilisation domestique, le port ethernet se révèle encore bien utile en entreprise.

Performances

Tous les ports du HUB prennent en charge des taux de transfert de données allant jusqu’à 5Gb/s, tandis que le port d’alimentation de type USB-C supporte des charges jusqu’à 100W pour les appareils et périphériques qui y sont connectés.
Le port Ethernet sera quant à lui très utile pour les utilisateurs nomades amenés à se connecter dans des bureaux ou chambres d’hôtel où la réception Wi-Fi est trop faible ou limitée.

Les slots pour carte SD et microSD, utilisables simultanément, seront sans aucun doute l’apanage des photographes et vidéastes. Ces deux ports SD/microSD bénéficient de la même vitesse de transfert que les autres ports du HUB : 5Gb/s.
En outre, le port HDMI du HUB Aukey prend en charge les résolutions 4K, permettant ainsi de diffuser des images nettes sur un périphérique voisin, qu’il s’agisse de flux vidéos sans interférence ou de duplication d’écran.

Le port USB-C sera, par exemple, idéal pour les utilisateurs de MacBook ou d’iPad Pro pour répondre à leurs besoins : vous disposerez de l’ensemble des ports du HUB tout en étant en mesure de recharger d’autres périphériques (votre iPad par exemple) avec le port USB-C Power Delivery. Vous pourrez donc continuer à recharger votre MacBook sans sacrifier un port à cet effet.

Le HUB-USB Aukey à l’usage

A l’usage, le HUB-USB d’Aukey est un périphérique pratique et véloce qui séduira par son prix attractif face aux onéreuses versions griffées de la pomme par exemple.

Ce hub conviendra tout particulièrement aux créateurs photo ou vidéo qui ont sans cesse besoin de décharger leurs cartes mémoires. Dans mon cas, j’apprécie de pouvoir utiliser ses ports micro-SD (pour mes drones) et SD (pour mon hybride) simultanément ! Concernant la vitesse de lecture, je n’ai fait aucune mesure mais on est dans les standards de l’USB-C avec des transferts ultra-rapides.

Disposant d’un second écran USB-C, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester le port HDMI en bureautique mais j’ai poussé le test sur mon téléviseur LG. Avec une diffusion en écran miroir sur un programme 4k en provenance de Netflix, le petit Hub de chez Aukey n’a pas montré de signes d’essoufflement, ce qui rassure sur les capacités de son port HDMI.

En définitive, ce hub a trouvé sa place dans mon sac à dos en utilisation nomade/voyage ou pour aller au coworking, son étui de transport est d’ailleurs idéal pour ça. Seul petit point noir qui pourrait se présenter : il est très léger et sa finition plastique pourrait bien lui valoir des déconvenues si vous le transportez régulièrement. Pour le moment et après plusieurs mois d’utilisation, il tient bon !

Pour moi, c’est l’alternative parfaite au Satechi qui fait plus de deux fois son prix et qui peine à le justifier au moment de l’utilisation. Je possède les deux adaptateurs, et je dois dire qu’à part la sensation de robustesse offerte par l’aluminium du Satechi, j’ai du mal à entendre la différence de prix (89€ contre environ 30€ pour Aukey).

À l’usage sur un partage d’écran 4k (Netflix), le hub Aukey n’a pas sourcillé avec un rendu fluide sur toute la ligne. Aucune latence relevée sur mes différents essais.

En conclusion

Concrètement, nous avons été séduits par le HUB-USB 8-en-1 d’Aukey grâce à ses nombreux atouts. Son design compact, la variété de ses ports en outre très accessibles, sa robustesse, son tarif accessible sont autant de raisons pour lesquels ce HUB-USB est tout à fait recommandable pour améliorer votre workflow sans avoir à sacrifier un périphérique ou deux au passage.

boîte du produit AUKEY USB C Hub 8 en 1
Le hub 8-en-1 compact et élégant
Très bon
Avec son prix attractif et ses multiples ports, ce hub de chez Aukey saura se montrer indispensable à tous les possesseurs d'ultrabook équipés uniquement en USB-C. Son design est agréable et Aukey a su nous conquérir avec sa petite housse de transport bien pratique pour le glisser rapidement dans un sac. Seul bémol, la connectique HDMI s'est montrée capricieuse lors des premiers branchements.
Nombre de ports/fonctionnalités
Rapport qualité/prix
Qualité de construction
Les points forts :
Design compact et qualitatif
Facile à transporter (pochette fournie)
Grande variété de ports
Deux slots pour carte SD et microSD utilisables simultanément
Prix abordable
Les points faibles :
Les slots pour carte SD/microSD n'ont pas de ressort
Le port USB-C dédié à la recharge de périphérique uniquement
La LED indique seulement si l'appareil est sous tension
4.5
Où l'acheter ?
Plus d'articles
Après la PS5, la Xbox Series X pourrait aussi accuser des retards de livraison