in , ,

Que signifie « NSFW » et dans quel cas l’utiliser ?

Vous avez déjà lu NSFW mais ne savez pas ce que c’est ni comment l’utiliser ? C’est par ici !

Dernière mise à jour le 5 août 2020 par PlanetePC

NSFW est un acronyme étrange et versatile qui se retrouve dans de nombreux articles internet et publications sur les réseaux sociaux. Mais que signifie vraiment NSFW, d’où vient-il et de quelle manière l’utiliser ? Ne vous inquiétez pas, cet article est tout à fait SFW.

Pas adapté au travail

L’acronyme NSFW signifie « Not Safe For Work », c’est-à-dire « Inadapté au travail ». Quand il est utilisé correctement, ce mot est un avertissement signifiant qu’un lien internet, une vidéo, une photo ou un fichier audio est potentiellement problématique. Bien qu’il soit généralement associé à du contenu pornographique, cet acronyme est également fréquemment utilisé pour avertir d’un contenu violent, grossier, offensant ou encore fortement politisé.

En plus de sa signification tout ce qu’il y a de plus littérale (Pas adapté au travail), cet acronyme est utile pour vous éviter d’être embarrassé en public (ou de traumatiser inutilement vos enfants). Vous pourrez le trouver par exemple dans le titre d’une vidéo YouTube, dans l’objet d’un email ou avant un lien pointant vers un site web ou un article d’actualités.

Dans certains cas, NSFW peut même être utilisé pour vous avertir que le contenu d’un site pourrait potentiellement générer un malaise – c’est là que nous voyons à quel point ses utilisations peuvent être variées. Dans ces situations, NSFW est parfois accompagné d’un mot clé (Trigger word ou TW). Une vidéo contenant des scènes de guerres détaillées, par exemple peut être identifiée par NSFW TW : War, c’est à dire NSFW Mot clé : Guerre, ou quelque chose du même genre.

Étymologie de NSFW

Avant, éviter les contenus inappropriés n’était pas une tâche ardue. Les films disposaient de recommandation d’âge, les magazines pour adultes étaient clairement identifiés et la plupart des séries TV potentiellement problématiques, commençaient avec un avertissement qui vous enjoignaient à faire quitter immédiatement la pièce aux enfants.

Mais, à l’ère d’internet, n’importe qui peut désormais créer du contenu. Et, assez logiquement, les gens prennent rarement le temps de marquer leurs photos, vidéos ou pages internet comme inappropriées. (En fait, les utilisateurs postent même généralement leur contenu « inapproprié » dans des communautés ou ce dernier n’est pas jugé comme tel).

De ce point de vue, l’acronyme NSFW, peut être considéré comme l’équivalent moderne de l’avertissement « Attention, ce programme contient des images susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. ». Et bien que ce soit de cette manière qu’il soit utilisé actuellement, à l’origine, ce mot est apparu en réaction à un problème bien particulier.

Selon le magazine VICE, le mot NSFW serait une extension d’un terme apparu sur le forum snopes.com. En 1998, une femme s’est plainte sur ce forum que les utilisateurs devraient signaler leurs messages inappropriés en les libellant « NSFBK » (Not For British School Kids, autrement dit, pas adapté aux écoliers britanniques.).

Depuis, cette intervention est devenue une blague récurrente à l’intérieur du forum snopes, tellement qu’un forum NFBSK spécial a même été créé.

Le terme NFBSK a été popularisé en tant que blague, mais il répondait à un vrai problème que d’autres mots n’avaient pas réussi à décrire. Internet est rempli de contenu problématique, mais il est partout. Au fil du temps, le terme NFBSK a fini par se retrouver sur une myriade d’autres forums et chats. Il s’est ensuite simplifié en NSFW est dispose même désormais de sa propre définition dans le dictionnaire Webster !

À quelle occasion employer NSFW ?

À la différence d’autres expressions du jargon internet, l’utilisation de NSFW est assez facile. Vous pouvez l’utiliser en tant que libellé ou en tant qu’acronyme dans une phrase.

En tant que libellé il n’est efficace que s’il se trouve avant le contenu inapproprié que vous envoyez. Il doit de ce fait se trouver dans l’objet du mail, dans titre du post sur Reddit ou avant le nom du site web. Même si certains sites comme YouTube lancent leurs vidéos automatiquement, il est toujours utile d’inclure l’acronyme NSFW dans le titre d’une vidéo potentiellement problématique.

Et oui, vous devriez également le faire dans vos sms. Ajoutez simplement NSFW aux messages contenant des liens vers des sites inappropriés. Si vous attachez des photos ou des vidéos à un message, demandez au préalable à votre correspondant s’il est d’accord pour recevoir ce genre de contenu avant d’appuyer sur envoi. (Si vous pensez qu’il pourrait être choqué, vous ne devriez probablement pas lui envoyer ce contenu de toute manière).

Pour ce qui est de l’utilisation littérale de l’acronyme, vous pouvez l’utiliser tel quel, dans des phrases où il peut être remplacé par l’expression « pas adapté au travail ». Si quelqu’un vous envoie un lien par exemple, vous pouvez demander : « Est-ce NSFW ? ».

Nous avons également mentionné le terme SFW (Safe For Work ou adapté au travail), plus haut dans cet article. De la même manière que NSFW, SFW peut être utilisé en tant que libellé pour un contenu ou en tant qu’acronyme. Vous pouvez l’associer à des messages, des emails ou des liens, ou encore demander à vos amis à propos d’un contenu : « Est-ce SFW ? ».

Maintenant que vous connaissez le signification et l’utilisation de NSFW, pourquoi ne pas en profiter pour enrichir encore un peu plus votre vocabulaire internet avec d’autres mots étranges ? Comme NSFW, des acronymes tels que TLDR et FOMO sont régulièrement utilisés dans des articles ou sur vos réseaux sociaux préférés. Ils sont tout aussi intéressants à connaître, mais pas d’inquiétude, ils sont SFW.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où revendre vos jeux vidéo au meilleur prix ?

La Xbox Series S confirmée par un leak