Prochain Call of Duty : tout ce qu’il faut savoir sur le titre tant attendu

Call of Duty : BlackOps-ColdWar est sorti en novembre 2020 sur next-gen et consoles actuelles / Crédits : Call of Duty - Activision
Dernière mise à jour:

La célèbre franchise de FPS Call of Duty continue de divertir de nombreux joueurs à chaque sortie d’un nouveau jeu. Sachant que le dernier opus en date Black Ops – Cold War est sorti en novembre 2020 et que la saga est annualisée, il est donc logique d’attendre sa suite avec impatience. A ce sujet, les réseaux sociaux et forums spécialisés voient fleurir plusieurs rumeurs qui semblent concorder sur une possible trame scénaristique et une fenêtre de sortie relativement proche.

Quelle date de sortie pour le prochain Call of Duty ?

La plupart des spéculations autour du prochain épisode de Call of Duty ont trouvé source sur les réseaux sociaux et, en particulier, sur Twitter où de nombreux insiders communiquent de précieuses informations sur des titres très attendus des joueurs. C’est notamment le cas de Tom Henderson, un utilisateur du réseau social considéré comme fiable, qui a estimé que le prochain opus de la franchise verrait le jour en 2021, timeline des dates de développement et de sortie des différents opus à l’appui (le tweet en question a depuis disparu, le précédent compte de l’utilisateur ayant été suspendu). Pour autant, Tom Henderson a clarifié ses propos en précisant qu’il s’agissait plus d’une supposition que d’un leak en bonne et due forme accompagné de données factuelles précises permettant d’affirmer avec certitude la date de sortie du prochain opus.

La timeline des sorties des derniers COD et la potentielle date de sortie du prochain opus / Crédits : Tom Henderson (@_TomHenderson_)

Néanmoins, la logique évoquée par Tom Henderson reste malgré tout cohérente. D’après lui, le lancement du prochain opus aurait lieu le 13 novembre 2021, faisant ainsi écho à la date de sortie de Call of Duty : Black Ops – Cold War qui était fixée au 12 novembre 2020. Pour autant, la date de lancement de ce dernier s’explique en grande partie par la volonté du studio et de l’éditeur d’accompagner la sortie des nouvelles consoles next-gen de Sony et Xbox, les PS5 et Xbox Series X / Series S.

En effet, il était prévu que Call of Duty : Black Ops – Cold War soit un titre cross-gen et qu’il sorte en simultanée sur les consoles actuelles (PS4 et Xbox One) et la next-gen, de quoi influencer directement sa date de lancement. Pourtant, l’hypothèse d’un lancement d’un prochain jeu pour le quatrième trimestre 2021 reste malgré tout crédible. En effet, les précédents jeux Call of Duty sont tous sortis à la même période, à savoir à la mi-octobre ou début novembre.

Le jeu de battle royale Call of Duty Warzone pourrait laisser place à un nouvel épisode de la franchise d’ici fin 2021 / Crédits : Call of Duty – Infinity Ward – Activision

Quel studio en charge du développement du prochain jeu ?

Tom Henderson va plus loin dans ses spéculations en avançant le nom d’un potentiel studio en charge du prochain Call of Duty. Pour lui, il semblerait que Sledgehammer Games soit tout désigné pour préparer le prochain jeu de la franchise. Pour rappel, Sledgehammer Games avait été le développeur principal des opus de la franchise entre 2012 et 2017, avant de travailler en renfort sur les titres suivants. Si les hypothèses de Tom Henderson s’avèrent exactes et en se basant sur la timeline de la franchise mentionnée précédemment, cela voudrait très probablement signifier que le studio serait déjà à pied d’œuvre pour développer le prochain jeu Call of Duty.

Pour apporter du crédit aux spéculations de Tom Henderson, de nombreux joueurs et fan de la saga se sont mis à chercher des indices qui viendraient alimenter d’une manière ou d’une autre ces hypothèses. Ainsi, pour certains d’entre eux, le tweet posté par le studio Sledgehammer Games pour la nouvelle année pourrait être l’un de ces indices tant attendus. En effet, le studio avait tweeté un énigmatique « Power off. Power On. Let’s try this again. Happy New Year. » qui pourrait, selon certaines théories, laisser suggérer une reprise de la franchise par ses équipes.


Cependant, il semblerait plus plausible que ce tweet ne soit en réalité qu’un trait d’humour dans un contexte d’année 2020 « difficile » (doux euphémisme) pour de très nombreuses personnes ayant été impactées par la pandémie mondiale qui nous a frappé et dont les effets se font encore ressentir. Et pourtant, les équipes actuelles de la franchise Call of Duty étant scindées en deux entre la série principale et le jeu de battle royale Warzone, il n’est pas impossible d’imaginer le studio Sledgehammer Games reprendre du service pour s’atteler au développement du prochain opus de la saga.

Quel scénario pour le nouvel épisode ?

Plusieurs hypothèses s’affrontent pour essayer de déterminer le scénario du prochain jeu Call of Duty. Encore une fois, les réseaux sociaux sont le théâtre d’échanges mettant en avant des suppositions crédibles : sur le site communautaire Reddit, un utilisateur prétendant détenir un leak du jeu, affirme que l’action du prochain jeu pourrait bien se situer dans un contexte de troisième guerre mondiale fictive. Pour apporter du crédit à cette spéculation, il est important de rappeler que le studio Sledgehammer Games était derrière le développement de Call of Duty : Advanced Warfare, qui prenait justement place dans le futur en dépeignant des événements et conflits fictifs.

Call of Duty : Advanced Warfare dépeignait déjà des événements fictifs prenant place dans le futur / Crédits : Call of Duty – Sledgehammer Studios – Activision

D’autres rumeurs ont fait état d’un jeu dont l’action se situerait à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, cette hypothèse semble assez peu probable étant donné que Call of Duty : World War 2 est sorti il y a quelques années seulement. Une hypothèse plus sérieuse consisterait à envisager un nouvel opus scénaristiquement ancré dans les années 1950. La franchise pourrait alors incorporer à son scénario les événements d’un conflit peu abordé dans les jeux vidéos : la guerre de Corée, qui a justement débuté en juin 1950.

Quoiqu’il en soit, si au moins l’une de ces hypothèses s’avère exacte, Activision et le studio qui sera chargé du développement du prochain volet de la saga sauront distiller autant d’indices en mesure de tenir les fans de la licence en haleine avant l’annonce officielle du titre. Avec un peu de chance, rendez-vous en fin d’année 2021 pour couvrir l’événement !

Plus d'articles
Steam Deck de Valve : tout savoir sur la nouvelle console portable