Pour jouer dans le meilleur des conforts possibles, tout en étant réactif et précis dans les moindres de vos mouvements, investir dans un bon clavier orienté gaming peut s’avérer utile. Pour faire le meilleur choix suivez notre guide !
Pourquoi acheter un clavier gamer ?
Que vous soyez un gamer, ou que votre clavier constitue votre outil de travail, il est plus agréable et confortable d’utiliser un périphérique qui soit réactif et durable, tout en répondant à vos besoins.
Pour les gamers, plusieurs choix s’offrent à vous mais, traditionnellement, les claviers orientés gaming les plus plébiscités restent les claviers mécaniques. Il existe cependant des claviers à membranes qui pourraient réussir à convaincre les gamers même les plus réticents au changement.
Il ne sera pas aisé de faire un choix parmi toutes les options présentes sur le marché pour les néophytes, mais pas de panique, notre guide est là pour y voir plus clair.
Les meilleurs claviers gamer de 2021 :
1. Le choix de l’éditeur – Corsair K70 RGB MK.2
Le clavier avec rétro-éclairage idéal pour les gamers.
La marque Corsair propose un clavier mécanique spécialisé dans le gaming de haute qualité avec son modèle K70 RGB MK.2. La technologie Switches allemande des touches Cherry MX Silent assure une frappe très linéaire sans un seul bruit audible ce qui est idéal pour les amateurs de jeu en ligne et streaming, ou les Teamspeak. L’amortissement du bruit des 105 touches motrices ont été breveté pour proposer un clavier d’un grand silence. D’autre part, le châssis en aluminium brossé anodisé d’une grande résistance est conçu pour supporter de longues heures de jeu. Il contient un espace de stockage de 8 Mo avec lecture matérielle, un port USB passe-cèle pour connecter votre souris ou votre casque, et une commande intégrée pour régler le volume sans avoir à interrompre votre partie de jeu. Son design avec un rétro-éclairage multicolore RGB peut être personnalisé selon vos envies. Le clavier est de type AZERTY Français. Disponible à un prix de 157 euros, vous vous offrez un clavier fiable et précis pour remporter toutes vos parties !
- Switches Allemand Cherry MX Red - Lisses et rapides avec des...
- Chàssis en aluminium brossé anodisé de qualité aéronautique :...
- Espace de stockage de profils de 8 Mo avec lecture matérielle :...
- Rétroéclairage multicolore dynamique par touche : Le...
- Port passe-câble USB : Fournit un accés pratique à un port USB...
2. Le meilleur rapport qualité / prix – Corsair K55
La qualité d’un clavier pour les gamers à un prix abordable.
La marque Corsair se positionne sur un rapport qualité/prix imbattable avec son clavier de type gaming K55. En effet, pour un prix avoisinant les 51 euros maximum, il propose toutes les fonctionnalités pour un confort de jeu optimum. Parmi les 111 touches de ce clavier AZERTY Français, 6 touches sont macros programmables et vous permettent d’assigner des combinaisons multitouches pour vous faciliter les raccourcis lors de vos parties en ligne, sans avoir à utiliser un logiciel. Vous pourrez également régler vos paramètres audios sans arrêter de jouer via les touches volumes et multimédias inclus. Le clavier est silencieux et d’une réactivité impressionnante pour un confort optimal sans nuisance sonore. La fonction rétroéclairage RGB dynamique permet de personnaliser les effets lumineux du clavier avec un choix possible parmi plus de dix modes d’éclairage différents. D’autre part, le clavier est compatible avec les interfaces Windows 10, Windows 8 et 7 et Windows Vista. Enfin, le repose-paumes est un petit plus surtout si vous jouez pendant plusieurs heures en améliorant votre confort sur des parties longues.
- Type de produit : clavier de jeu pour PC.Matrix: 111 clé . Taux...
- 6 touches de macros programmables : assignez de simples touches ou des...
- Boutons de volume et multimédia dédiés : réglez vos paramétres...
- Commandes de volume et multimédia dédiées : réglez le volume audio...
- Touches silencieuses et réactives : discrétion maximale et confort...
3. Steelseries Apex 3
Jouez pendant des heures en ligne grâce au clavier gaming Steelseries Apex 3.
Proposé à un prix de 80 euros neuf, le clavier de gaming Apex 3 SteelSeries se démarque de ses concurrents grâce à sa résistance à l’eau de niveau IP32 vous assurant une protection contre les liquides renversés et la poussière sur le clavier au cours de vos longues parties de jeux. Il est muni comme les autres claviers de la fonction rétroéclairage RVB permettant une personnalisation des effets lumineux. Ils sont en plus réactifs pour bénéficier d’alertes ou de messages vocaux par exemple. Il a été conçu pour résister à plus de 20 millions de frappes via des switchs de gaming en plus ultra silencieux. Fourni avec un repose-main magnétique, il est en plus d’une grande ergonomie et maintien vos paumes de mains pour un soutien complet et un confort de jeu. Vous pourrez également régler très facilement le volume ou certains raccourcis grâce aux divers contrôles multimédias dédiés et personnalisables. Enfin, le châssis du clavier comprend dans la structure des rainures afin d’intégrer vos câbles et d’éviter qu’ils ne gênent ou pour plus d’esthétique tout simplement.
- Résistance à l'eau IP32 – Empêche les dommages provoqués par des...
- Illumination RVB sur 10 zones – Superbes combinaisons de couleurs et...
- Switchs de gaming ultra-silencieux – Utilisation presque sans bruits...
- Repose-mains magnétique premium – Pour un soutien de la paume...
- Touches multimédias dédiées – Pour régler le volume et les...
4. Corsair K68
Le clavier gaming haute résistance pour vous accompagner pendant des heures de jeux en ligne !
Corsair propose un clavier mécanique d’une grande précision pour un prix avoisinant les 90 euros. Doté de la technologie Switch Allemand Cherry MX Red, les 105 touches répondent très rapidement et de manière linéaire avec un peu plus de bruit dû au fait qu’il soit mécanique, sans être trop bruyant non plus. Ultra résistant à l’eau comme à la poussière, votre clavier sera protégé contre les éclaboussures ou les risques d’accident permettant que votre partie ne s’arrête jamais. Le rétroéclairage rouge est personnalisable de manière illimité via le logiciel Corsair Utility Engine. Plusieurs commandes dédiées au volume ou à la gestion multimédias vous assure encore plus de réactivité au cours de vos parties et sont également personnalisable via le même logiciel. Chaque frappe est réalisée à la perfection grâce à la fonction 100% anti-ghosting. Il se connecte via un câble USB qui est assez long pour que vous puissiez le disposer où vous le souhaitez pour plus de confort de jeu. Ce clavier AZERTY Français Corsair K68 ravira les fans de gaming.
- Switches Allemand Cherry MX Red - Lisses et rapides avec des...
- Rétroéclairage RGB par touche brillant : Personnalisation de...
- Étanchéité et résistance à la poussière : Protection contre tout...
- Entièrement programmable avec CUE : Logiciel intuitif et puissant...
- 100 % anti-ghosting avec rollover complet : Quelle que soit la vitesse...
5. Razer Blackwidow Elite
Un leadership qui se confirme sur le secteur du clavier gaming.
Avec son clavier Blackwidow Elite, la marque Razer confirme son expertise dans le secteur du clavier gaming. Entièrement conçu pour les gamers, ce clavier dispose de touches mécaniques Razer Green spécialement adaptée aux gamers. Elles sont très réactives et réalisent à la perfection les commandes souhaitées. Les touches peuvent supporter jusqu’à 80 millions de frappes, ce qui vous assure des heures et des heures de jeu avant de devoir les changer. Le clavier est compatible avec PC et Mac et également sur les Xbox One. Il comprend une mémoire hybride et un stockage automatique sur le cloud. Le logiciel permet de le personnaliser entièrement et quand vous le souhaitez, sans compter les boutons multifonctions et les touches de contrôles média préprogrammées afin de faciliter vos parties. Son ergonomie est incroyable grâce à son repose-poignet magnétique fourni en similicuir moelleux, pour un confort optimum qui se connecte automatiquement sur l’avant du clavier. Son prix de 180 euros est un investissement que les gamers les plus compétiteurs ne regretteront pas.
- L'architecture novatrice dualcore et le tout nouveau processeur Kirin...
- Avec son incroyable écran 3D de 1.39 pouces, la HUAWEI WATCH GT 2...
- Vous pouvez effectuer des appels Bluetooth directement depuis votre...
- La HUAWEI WATCH GT 2 vous aidera à mieux vous entraîner. Grâce à...
- La HUAWEI WATCH GT 2 prend en charge 2 systèmes de géolocalisation...
6. Logitech G910 Orion Spectrum
Un clavier à la hauteur des gamers pour jouer pendant des heures sans interruption.
La marque Logitech nous propose avec le Orion G910 son clavier mécanique le plus rapide. Muni de la technologie Romer-G exclusives, les touches sont jusqu’à 25% plus réactive qu’un clavier de la concurrence et une durée de vie supérieur sur une base de 70 millions de frappes. Il dispose de 9 touches G qui sont programmables comme vous le souhaitez en fonction de vos tactiques de jeux et d’un rétroéclairage RVB intelligent comprenant plus de 16 millions de couleurs différentes pour un réglage personnalisé et modifiable quand vous le souhaitez. Le clavier Orion Spectrum intègre une application ARX Control permettant de se connecter aux smartphones ou autres supports digitaux tels que les tablettes. L’application affichent ainsi les informations concernant les statistiques des parties en cours et plus encore. Le clavier est compatible avec Mac OS X 0. 10 ou plus et PC Windows 7 ou version ultérieure, Chrome OS et Android 3.2.
- Les touches mécaniques Romer-G exclusives font de Orion Spectrum...
- Personnalisez l'éclairage RVB du clavier gamer Orion Spectrum grâce...
- Le Smart Dock ajustable permet de connecter les smartphones et les...
- Il est possible d'assigner des commandes par profil aux 9 touches G...
7. Roccat Vulcan 122
Le clavier avec rétroéclairage LED multicolore sur chaque touche.
Roccat propose un clavier de jeu USB filaire muni de touches avec interrupteurs mécaniques Roccat Titan entièrement développé par la marque pour les joueurs désirant une frappe d’une grande précision et rapide. Afin de conserver cette qualité de frappe, le clavier est très facilement nettoyable grâce à une hauteur des touches peu élevées et la plaque de support des interrupteurs résiste à la poussière. La sensibilité tactile des touches a été optimisée d’une activation de 1.8 mm améliorant sa performance et sa durabilité. Le clavier est compatible avec le rétroéclairage intelligent AIMO proposant une combinaison de plus de 16,8 millions de LEDs de couleurs différentes que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez. En plus d’être ultra fin, son repose-paumes détachable assure une bonne ergonomie et est détachable. Disponible à un prix de 160 euros, vous bénéficierez des mêmes fonctionnalités que d’autres claviers avec principalement l’option intelligent lighting et la technologie ROCCAT Easy-Shift[+] pour les touches.
- Poids du colis de l'article : 1.63 kg
- Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 5.7 x 20.5 x 49.7...
- Fabriqué en Chine
- Quantité de colis d'articles : 1
- Type de clavier: QWERTZ (allemand)
8. Logitech G915 TKL
Jouez dans une nouvelle dimension grâce au clavier gaming Logitech G915 TKL.
Vendu à un prix de 229 euros, Logitech G a développé un clavier sans fil lightspeed ayant des performances d’un niveau professionnel et pouvant se connecter à plusieurs dispositifs via la commande Bluetooth. Il possède une autonomie de 40 heures après seulement une seule charge. Le clavier G915 TKL possède la technologie lightsync RVB proposant un rétroéclairage personnalisé parmi plus de 16,8 millions de couleurs afin de pouvoir en choisir une pour chaque touche. La personnalisation se réalise grâce au logiciel Logitech G HUB pour des combinaisons à l’infini. Les touches ont un design ultra-plats et un switch mécanique assurant une précision et une rapidité de frappe de haute performance. Le switch est également personnalisable avec les 3 options disponibles GL tactile, GL linéaire ou GL clicky sans oublier les commandes multimédias dédiées pour régler facilement le volume, lancer la lecture, mettre en pause, changer de musique et bien d’autres encore. Le clavier comprend à l’arrière un rangement pour le récepteur USB en cas d’épuisement de l’autonomie sans fil ou que vous soyez.
- LIGHTSPEED PRO-GRADE SANS FIL : Une performance professionnelle et un...
- TECHNOLOGIE RVB LIGHTSYNC : L'éclairage RVB se synchronise avec le...
- SWITCHS MÉCANIQUES À PROFIL BAS : Obtenez la vitesse, la précision...
- CONCEPTION COMPACTE TKL : La conception sans pavé numérique offre...
- Configuration Requise : Technologie sans fil LIGHTSPEED: Port USB |...
9. Le moins cher – KLIM™ Chroma
Le clavier gaming pour les petits budgets.
A un prix imbattable de 30 euros, le clavier KLIM Chroma offre les performances d’un clavier gaming à un prix abordable. Muni de touches membranes et réalisées à partir de matériaux et de composants en haute qualité, il durera plusieurs années. Idéale pour les gamers comme pour les travailleurs à domicile, le clavier Klim Chroma est extrêmement silencieux rendant la frappe très agréable et discrète. D’un design élégant, son câble USB de plus de 1.4 mètre de long vous permettra de le positionner avec une large amplitude. Le rétroéclairage RGB dispose de moins de couleurs que d’autres claviers mais assure sa fonction première d’éclairage des touches pour continuer à jouer même la nuit. Avec une durée de vide de 10 000 000 de frappes, il vous accompagnera pendant de nombreuses heures de jeux en ligne ou de travail et résistera à l’eau grâce à sa protection waterproof. Extrêmement léger, il dispose d’un revêtement de protection pour éviter que la peinture ne se dégrade. Le clavier KLIM Chrome est donc un investissement sur le long terme comportant peu de risque sachant qu’il est garanti pendant 5 ans !
- HAUTE PERFORMANCE + ABORDABLE. Avec un temps de réponse de seulement...
- DISCRET ET CONFORTABLE + IDÉAL POUR TRAVAILLER À DOMICILE. Le KLIM...
- ESTHÉTIQUE. Le clavier est une pièce essentielle de l'équipement de...
- CONÇU POUR DURER. Les touches ont durée de vie de 10 000 000 de...
- UN INVESTISSEMENT + VALEUR SÛRE + GARANTIE DE 5 ANS. Vous passez...
10. Logitech G213 Prodigy
La résistance à toutes épreuves pour des heures de gaming sans aucune interruption.
Pour un prix moyen de gamme de 50 euros, Logitech G propose un clavier avec des fonctionnalités spécifiques au secteur du gaming comme le rétroéclairage personnalisable comprenant une palette de 16,8 millions de couleurs. Il a été conçu pour durer pendant de nombreuses années grâce à sa fonction waterproof résistant aux éclaboussures en cas d’accidents. Livré avec un repose-poignets réglables, son design et son confort assure une ergonomie incroyable pour encore plus d’heures de jeux non-stop. Le clavier peut être personnalisé grâce au logiciel d’Assistance pour Jeux Vidéo de Logitech afin de s’adapter à chaque gamer, en plus des commandes multimédias dédiées déjà programmées pour contrôler le son sans rien arrêter de votre partie. Le clavier est compatible avec les systèmes Windows 7 ou version ultérieure ou les Mac. En alliant éclairage et haute performance des touches, le clavier G213 sera votre allié pour jouer avec tout le confort possible.
- Personnalisez 5 zones d'éclairage à partir d'une palette de plus de...
- Le clavier G213 Prodigy est un clavier de taille standard conçu aussi...
- Conçu pour s'adapter aux besoins des joueurs, le clavier gamer G213...
- Contrôlez votre musique de fond sans quitter le jeu. Les commandes...
Les critères de choix : votre guide d’achat complet
Pour choisir un clavier adapté à vos besoins, suivez notre guide d’achat détaillé
Le type de clavier
Sur le marché des claviers, on retrouve plusieurs types de claviers distincts : les claviers mécaniques, les claviers à membrane et les claviers chiclets.
Petit tour d’horizon de ces différents claviers, leurs avantages et leurs inconvénients :
- Les claviers mécaniques : il s’agit du type de clavier le plus répandu pour les gamers. Ses atouts sont sa réactivité, sa rapidité et sa précision. Il est aussi possible de les customiser avec des switches qu’on aura choisis en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire. En revanche, ils sont parfois difficiles à prendre en main de par leur sensibilité élevée. Ils sont également chers et bruyants à la frappe. Pour sélectionner des switches, suivez notre guide détaillé.
- Les claviers à membrane : c’est le type de clavier « grand public » le plus répandu. Il est parfois possible de les confondre avec des claviers mécaniques, mais leur conception diffère réellement : les touches du clavier ne sont pas parfaitement indépendantes les unes des autres (contrairement aux vrais claviers mécaniques) ce qui peut provoquer du ghosting (le fait d’activer une touche non pressée par erreur). Ils ont l’avantage d’être abordables et silencieux (certains modèles résistent également assez bien à l’eau). En revanche, leurs touches ne sont pas indépendantes (ce qui peut causer du ghosting) et la sensation de frappe est parfois trop légère.
- Les claviers à chiclets : ces claviers ont des touches plates et espacées. On les retrouve plutôt sur des modèles destinés à de la bureautique, mais quelques rares exceptions sont également adaptées au gaming. Ils ont l’avantage d’être silencieux mais leur réactivité est bien moindre.
Le type de switch pour les claviers mécaniques
Si vous optez pour un clavier mécanique, il vous faudra sélectionner des switches. Suivez notre guide pour y voir plus clair. Sachez tout de même qu’il existe plusieurs types de switches (ou interrupteurs) sur le marché : les switches linéaires, les switches tactiles et les switches « clicky ». La différence entre ces types de switches se situe dans la force de frappe à appliquer et ressentie à la frappe.
Le format du clavier
L’ergonomie générale d’un clavier (ou « layout ») se décline sous deux formats principaux :
- Les claviers « complets »: ce sont les claviers les plus répandus mais ils sont aussi les plus encombrants. Une raison à cet encombrement important : la présence d’un pavé numérique complet qui peut être parfois accompagné de touches additionnelles de raccourcis (macros). On considère que ces claviers se destinent principalement à une utilisation fixe et sédentaire.
- Les claviers complats ou TKL (pour Ten Key Less) : ces claviers ne disposent pas de pavé numérique à la différence des claviers dits « complets ». Cette absence de pavé numérique leur confère une taille beaucoup plus réduite, ce qui peut s’avérer utile si vous souhaitez le transporter avec vous.
Certains constructeurs offrent même le meilleur des deux mondes avec des claviers modulaires, sur lesquels il est possible de retirer le pavé numérique pour le repositionner du côté opposé du clavier.
Les touches programmables (ou macros)
Certains modèles de claviers proposent des touches programmables (ou macros) en plus des touches classiques. Concrètement, ces touches permettent de personnaliser votre clavier en lui attribuant des fonctions (raccourcis ou suites de commandes, par exemple) que vous aurez définies, afin de gagner en rapidité et en efficacité.
Certains modèles de claviers bénéficient d’une rangée supplémentaire de 5 à 6 touches, mais d’autres modèles mettent en avant jusqu’à 18 touches de raccourcis.
Le rétroéclairage des touches
Le rétroéclairage RGB est aujourd’hui largement présent sur les claviers. Cette fonction est souvent perçue à tort comme esthétique et décorative. En effet, cette fonctionnalité s’avère utile pour identifier les touches du clavier dans la pénombre.
Certains constructeurs vont aussi plus loin en permettant d’attribuer des couleurs touche par touche, ce qui permet par exemple d’éclairer les seules touches dont vous aurez besoin pour le jeu que vous aurez lancé.
Les claviers filaires vs les claviers sans fil (wireless)
Comme pour les autres périphériques informatiques (casques et souris), il existe des modèles de claviers filaires et des modèles de claviers wireless. Contrairement aux casques et souris, le wireless n’est pas encore totalement démocratisé sur le marché des claviers dans le sens où le clavier reste très souvent fixe sur le bureau (contrairement à une souris qui est sans arrêt manipulée et déplacée, ou d’un casque qui suit les mouvements de votre tête en étant posé sur vos oreilles).
En revanche, quelques constructeurs se sont lancés dans la mode du clavier sans fil et, peut-être, verrons-nous les claviers wireless se démocratiser davantage à l’avenir.
Pour convaincre les consommateurs, les claviers wireless doivent bénéficier d’une réactivité digne des modèles filaires, sans souffrir de latence (les modèles à dongle 2,4 GHz sont généralement plus performants que les modèles USB).
L’anti-ghosting et le KRO
La plupart des modèles de claviers gaming disposent d’un système d’anti-ghosting qui permetd’enchaîner plusieurs frappes rapides (ou des associations de touches multiples) sans que l’une d’entre elles ne soit pas prise en compte.
Une autre notion importante est le KRO (pour Key Roll Over) qui se définit par le nombre de touches pouvant être activées en simultanée. Le KRO permettra d’enregistrer et d’activer un nombre défini de touches sur le clavier. On retrouve beaucoup de modèles badgés 6KRO qui permettent de mémoriser jusqu’à 6 entrées.
Les fonctionnalités supplémentaires
Pour se différencier et faciliter la vie des utilisateurs, certains constructeurs proposent des fonctionnalités accessoires parfois bienvenues, parfois gadgets. On retiendra dans cette liste la présence :
- De touches multimédia : qui sont des touches de raccourcis alternatifs qui permettent d’avoir accès en une touche au volume sonore ou à sa musique.
- De connectiques supplémentaires : qu’il s’agisse de ports USB supplémentaires qui permettent de recharger des appareils ou de brancher des périphériques, d’entrées/sorties audio pour y brancher son casque ou son micro, etc.
- D’un mode gaming : qui permet de désactiver certaines touches du clavier (par exemple, le retour sur le bureau en appuyant malencontreusement sur la touche Windows).
- D’un écran LCD : qui permet de présenter des informations concernant le jeu, son profil, ou des plugins, etc.
- D’un repose-poignet : pour améliorer l’ergonomie d’utilisation et éviter la fatigue musculaire et articulaire.
La qualité des matériaux
Indépendamment du type de clavier sélectionné, il est important de choisir un clavier qui soit résistant et adapté à vos besoins tout en respectant votre budget. Il existe des claviers dont le châssis est conçu en métal, d’autres en plastique. Cet aspect a son importance car il déterminera la résistance du clavier dans le temps et à l’épreuve de la frappe, mais également le ressenti de cette dernière.
Les tarifs
Pour un clavier gamer d’entrée de gamme, il faudra compter aux alentours d’une cinquantaine d’euros (entre 25 € et 75 €). Si vous souhaitez réduire les frais, vous pourrez vous diriger vers un modèle membrane ou faire l’impasse sur des fonctionnalités comme le rétro éclairage ou la présence de connectiques supplémentaires.
Un clavier efficace et polyvalent pour un usage quotidien, avec des fonctionnalités utiles, sera généralement vendu entre 75 € et 150 €.
Pour les modèles haut de gamme, certains modèles peuvent largement dépasser les 200 €.
FAQ
⌨️ Comment puis-je nettoyer mon clavier gamer ?
Il est important de nettoyer et d’entretenir votre clavier afin de garantir son bon fonctionnement et rallonger sa durée de vie. Avant de songer à le nettoyer, il faut déjà respecter quelques règles de bon sens pour lui éviter des déconvenues : il est déconseillé de manger au-dessus du clavier au risque de le salir davantage et de l’endommager. Heureusement, pour le nettoyer, il est possible de retirer chaque touche du clavier pour récupérer poussières et miettes entre les touches (pensez à prendre une photo du clavier avec toutes ses touches avant de les démonter !).
⌨️ Je souhaite utiliser mon clavier pour du gaming mais aussi de la bureautique, ai-je nécessairement besoin d’un clavier mécanique ?
Si votre usage n’est pas destiné à du gaming à 100% mais que vous visez une utilisation plus polyvalente, rien ne vous empêche de vous diriger vers un modèle à membrane équipé de fonctionnalités résolument gaming. De plus, certaines fonctionnalités (comme les touches programmables) peuvent être un vrai plus à la productivité.
⌨️ Je ne sais pas quels switches choisir pour mon clavier, que faire ?
Suivre notre guide ! 😉