in , , ,

Comment identifier une chanson sur n’importe quel smartphone, PC ou tablette

Vous voulez savoir qui chante la chanson qui passe à n’importe quel moment de la journée ? Voici toutes les solutions

Dernière mise à jour le 19 novembre 2020 par Lucas Dominguez

Mais quelle est la chanson qui passe là ? Il fut un temps où votre seul espoir de connaître la réponse était de demander à l’un de vos amis présents s’il connaissait la chanson en question – ou encore d’essayer de bien écouter les paroles, puis de faire une recherche Google en se basant sur elles. Désormais, il suffit simplement de la faire écouter à votre smartphone, à votre PC ou à votre tablette pour avoir la réponse. Cette fonctionnalité est disponible sur tous les systèmes d’exploitation modernes.

Shazam a été la première application à démocratiser l’identification de musiques et vous pouvez toujours la télécharger sur votre smartphone ou votre tablette. Mais désormais, vous n’avez même plus besoin de Shazam. Même si l’on n’y pense pas au premier abord, les assistants vocaux tels que Siri, Google Now et Cortana peuvent tout à fait être utilisés pour identifier une chanson.

iPhone et iPad

Avec les appareils tournant sous iOS, Siri est capable d’identifier la plupart des chansons. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à Shazam, mais vous n’avez pas besoin d’installer l’application Shazam séparément pour pouvoir en profiter.

Pour commencer, lancez Siri en faisant un appui long sur le bouton Home – ou dites simplement « Dis Siri », si vous avez activé cette fonctionnalité. Dites ensuite quelque chose comme « Quelle est la chanson qui passe actuellement ? » ou « Dis-moi comment s’appelle cette chanson. » Siri écoutera la chanson et l’identifiera pour vous.

Sur iPhone, demandez de l’aide à Siri !

Siri propose également un bouton Acheter qui vous renvoie à la chanson sur iTunes, mais vous pouvez tout à fait vous contenter de noter le nom de l’artiste et le titre de la chanson pour la retrouver ensuite sur un autre service.

Et si vous voulez retrouver la liste des chansons que vous avez déjà identifiées grâce à Siri, rendez-vous sur l’iTune Store.

Android

La fonction d’identification des chansons a été intégrée à l’application de recherche Google sur Android. Faisant partie intégrante de Google Now, l’identification des chansons est l’une des nombreuses commandes vocales disponibles déclenchées par « OK Google » que vous pouvez utiliser avec un appareil Android.

Pour identifier une chanson dites simplement « OK Google, quelle est cette chanson ? » Si bien sûr vous avec activé la fonctionnalité OK Google. Si non, appuyez sur le micro situé sur la barre de recherche de l’écran d’accueil et dites « Quelle est cette chanson ? »

Google vous aidera également si vous le lui demandez avec la formule magique « Ok Google »

Google propose également le raccourci « OK Google, Shazame cette chanson » si vous avez l’application Shazam préalablement installée. Cela ouvrira immédiatement l’application Shazam au lieu d’utiliser la fonctionnalité de recherche intégrée de Google.

Identifiez une chanson que vous fredonnez avec Google

Récemment ajouté à Google Now, cette fonctionnalité vous permet de retrouver le nom d’une chanson à partir de… votre fredonnement. Pour ça, il suffit de lancer Ok Google de manière classique : « Hey Google, quelle est cette chanson ? » et de lui montrer vos talents de chanteur !

Cette fonction, bien pratique si vous ne vous souvenez que de l’air d’une chanson, fonctionne via une reconnaissance algorithmique qui transforme vos fredonnements en une séquence numérique qui représente la mélodie de la chanson. Bien que Google risque de démocratiser cette technologie, elle n’est pas du tout nouvelle puisque SoundHound, le concurrent historique de Shazam, le proposait déjà.

Windows 10

Sous Windows 10, vous pouvez vous servir de Cortana pour identifier les chansons. Ouvrez Cortana (ou dites « Hey Cortana » si vous avez activé cette fonctionnalité) « Quelle est cette chanson ? ». Cortana écoutera la musique grâce au microphone de votre appareil et l’identifiera pour vous.

Vous pouvez même identifier de cette façon des chansons diffusées depuis votre PC – assurez-vous seulement de ne pas écouter au casque de manière à ce que le micro de votre appareil puisse récupérer le son diffusé par ses haut-parleurs.

Cela fonctionne de la même manière sur les smartphones Windows Phones 8.1 et Windows 10 qui intègrent Cortana et cela fonctionne même avec l’application Cortana disponible sur Android et iOS.

macOS X

Vu que Siri fait désormais partie intégrante du système d’exploitation macOS X, vous pouvez vous en servir pour identifier n’importe quelle chanson comme vous le feriez sur un iPhone ou un iPad.

Ouvrez Siri – ou dites simplement « Dis Siri » si vous avez activé la fonctionnalité. Puis dites quelque chose du genre « Quelle est cette chanson ? » Ou « Donne-moi le titre de cette chanson. » Siri écoutera la chanson et l’identifiera pour vous.

De la même manière que sur les appareils iOS Siri se sert de Shazam pour l’identification des chansons. Si vous avez l’application Shazam installée, vous pourrez passer directement à la chanson dans l’application, mais vous n’avez pas besoin d’avoir Shazam installé pour vous servir de l’identification de chansons proposée par Siri.

Il est aussi simple de retrouver une chanson sur ordinateur que sur smartphone

Windows 7, Linux, Chrome OS et tout ce qui utilise un navigateur web

Midomi.com est un outil web développé par SoundHound – un concurrent de Shazam. C’est ce qui ressemble le plus à une version web de Shazam.

Cet outil vous propose de chanter ou de fredonner une chanson en particulier, mais vous n’êtes pas obligés d’en arriver là. Diffusez la chanson directement de manière à ce que le micro de votre PC la capte et l’outil l’identifiera pour vous.

De la même manière que les autres outils cités ci-dessus, Midomi peut également récupérer le son sortant des haut-parleurs de votre ordinateur et vous pouvez donc l’utiliser pour identifier une chanson diffusée par votre PC.

De toute évidence, l’identification des chansons repose sur la comparaison d’un extrait sonore de ce que vous écoutez à une base de données contenant cette chanson stockée quelque part sur un serveur. Cette identification ne fonctionne généralement pas avec les versions live des titres ou s’il y a beaucoup de bruit ambiant. Si vous arrivez à entendre quelques paroles, le fait de les taper sur Google ou un autre moteur de recherche marche généralement très bien pour vous aider à retrouver le titre que vous recherchez. Essayez de mettre des guillemets autour des paroles que vous avez entendues pour obtenir des pages contenant cette séquence particulière de mots. Vous trouverez probablement des pages contenant les paroles de cette chanson en particulier.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs casques VR gaming en 2020, êtes-vous vraiment prêt ?

Choisir le meilleur répéteur Wi-Fi en 2020 : votre guide complet