Le meilleur logiciel de sauvegarde Windows en 2019

Les meilleurs programmes pour conserver une sauvegarde sécurisée de vos données et de Windows

Nous avons besoins de logiciels de sauvegarde pour nos ordinateurs parce que le stockage physique n’est ni infaillible, ni éternel. Si vos données ne sont pas sauvegardées, le jour où un accident ou une défaillance se produit, elles sont perdues.

Il serait agréable que Microsoft lui-même offre à ses utilisateurs quelque chose comme la Time Machine d’Apple : une sauvegarde efficace, que l’on installe et que l’on oublie, et qui récupère tout le système et les données sans nécessiter d’interactions ou de réflexion majeure de la part de l’utilisateur.

Au lieu de cela, la société offre un micmac de points de restauration, de disques de sauvegarde, de sauvegarde de fichiers, et même l’ancienne Sauvegarde Système de Windows 7 qui n’est toujours pas à la retraite mais qui fut probablement mise de côté à l’origine à cause de sa propension à ne pas fonctionner sur du matériel légèrement différent. Les services de sauvegarde en ligne sont une autre option, mais les logiciels PC ont tendance à offrir bien plus de flexibilité.

Nombre de développeurs se sont présentés avec des alternatives, et bien qu’aucune ne soit aussi lisse et transparente que la Time Machine, certaines n’en sont vraiment pas loin, et la plupart sont gratuites.

Meilleur logiciel de sauvegarde en général

Acronis True Image 2019

Meilleur prixDès 27,14 € sur Amazon
Avis des utilisateurs

Acronis True Image 2019 est très probablement la solution de sauvegarde la plus rapide et la plus puissante accessible au grand public. Elle offre à peu près toutes les options de sauvegarde imaginables : incrémentale, différentielle, planification ultra-flexible, commandes pré/post opération, notifications email, pour en citer quelques-unes. Il existe également une fonction à sens unique (mirroring) pour synchroniser un dossier avec une destination, ainsi qu’une appli client pour sauvegarder vos appareils mobiles. Wow ! Et le système travaille lentement mais sûrement à devenir plus accessible et ergonomique.

On vous l’accorde, toutes ces fonctionnalités impliquent des processus fonctionnant en arrière-plan et donc une charge de travail supplémentaire non négligeable pour votre système. Mais si vous voulez vraiment la sauvegarde la plus sûre et solide pour votre système, vous ne trouverez pas mieux que True Image dans la catégorie grand public.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Meilleur logiciel de sauvegarde économique

Aomei Backupper Standard 4

Avec des sauvegardes plus rapides et une interface sans bugs, ce programme de sauvegarde et de création/lecture d’images disque aurait gagné une demie-étoile de plus. Cependant, disposant de la synchronisation en temps réel et de la plupart des fonctionnalités dont ont besoin la plupart des utilisateurs, il n’en était pas bien loin.

Parmi les logiciels gratuits que nous avons testé, Backupper Standard l’emporte principalement parce qu’il est celui qui offre le plus de fonctionnalités, dont l’imaging, la sauvegarde de fichiers, le clonage de disque, et la synchronisation de fichiers complets, en plus de nombreuses options de planification. C’est certain, son interface est datée, mais la disposition et l’utilisation restent très intuitives. Et même s’il est plus lent que d’autres pour la sauvegarde d’ensembles de fichiers, c’est le logiciel le plus rapide que nous ayons testé jusqu’à présent pour la sauvegarde de disques et de partitions complètes. Et son utilisation de ressources CPU lors des sauvegardes reste relativement faible.


Les caractéristiques importantes des logiciels de sauvegarde

Comme pour la plupart des choses, n’en faites pas trop. Les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin augmentent la complexité globale et pourraient ralentir votre système. De plus, si vous comptez sauvegarder vos données vers un disque dur externe fraîchement acheté, jetez-un œil au logiciel embarqué. Seagate, WD et d’autres constructeurs fournissent des utilitaires de sauvegarde qui suffisent amplement à l’utilisateur lambda.

Sauvegarde de fichiers

Si vous souhaitez ne sauvegarder que vos données (le système d’exploitation et les logiciels peuvent êtres réinstallés, même si cela demande du temps et des efforts), un programme qui ne sauvegarde que les fichiers que vous sélectionnez vous fera gagner énormément de temps. Certains logiciels sélectionnent automatiquement les fichiers appropriés si vous utilisez les dossiers de base de Windows (Documents, Photos, Vidéos, etc.).

Sauvegarde d’images/imaging

Les images disque sont des copies octet par octet de votre disque dur ou de votre partition dans son intégralité (en principe sans les parties vides), et peuvent être utilisées pour restaurer votre système d’exploitation et vos données. L’imaging est la technique la plus pratique pour restaurer votre PC en cas de crash du système, et vous assure de ne rien oublier d’important.

Média de démarrage

Si votre système venait à crasher complètement, vous aurez besoin d’une alternative pour démarrer votre PC et lancer le logiciel de restauration. Tout logiciel de sauvegarde devrait disposer de la possibilité de créer un disque optique ou une clé USB bootable. Certains créeront également une partition de restauration sur votre disque dur, qui peut être utilisée à la place si le disque dur est toujours opérationnel.

Planification

Si vous voulez que votre sauvegarde soit efficace, elle doit être effectuée régulièrement. Tout programme de sauvegarde digne de ce nom vous permet de planifier les sauvegardes.

Gestion des versions

Si vous écrivez sur des fichiers déjà existants, ce n’est pas de la sauvegarde, mais de la synchronisation à sens unique, ou mirroring. Le logiciel de sauvegarde que vous utiliserez devrait vous permettre de conserver plusieurs sauvegardes précédentes, ou plusieurs versions précédentes des fichiers dans le cas d’une sauvegarde de fichiers. Les meilleurs logiciels conserveront et supprimeront les sauvegardes plus anciennes selon les critères que vous déterminez.

Support optique

Tous les logiciels de sauvegarde supportent les disques durs, mais même s’ils ont l’air obsolètes, les DVDs et Blu-Rays sont très pratiques pour archiver des données. Et si la fiabilité des médias optiques vous inquiète, M-Disc assure que ses disques sont à l’épreuve des mille prochaines années, ce qui a été confirmé par les tests du Département de la Défense des États-Unis.

Compatible en ligne

Une copie hors-site de vos données vous permet de les protéger des problèmes physiques, comme une inondation, un feu, ou une surtension. Les services de stockage en ligne représentent un bon moyen de garder une copie de vos données hors-site. Des sauvegardes sur Dropbox ou des systèmes similaires peuvent s’avérer très pratiques.

FTP et SMB/AFP

Sauvegarder sur d’autres PC ou NAS sur le même réseau ou dans des endroits plus éloignés (comme la maison de vos parents) est un autre moyen de sauvegarder physiquement vos données via un site externe, ou du moins via une copie physique séparée. Les FTP peuvent être utilisés pour le hors-site, tandis que les SMB (de Windows et de la plupart des autres OS) et AFP (Apple) sont pratiques pour la sauvegarde sur d’autres PC ou NAS sur votre réseau local.

Temps réel

La sauvegarde en temps réel signifie que les fichiers sont sauvegardés chaque fois qu’ils sont modifiés, généralement à la création et à l’enregistrement. Ce principe est également appelé mirroring, et est pratique pour garder une copie disponible immédiatement d’un ensemble de fichier qui change rapidement. Pour des ensembles de données moins volatiles, le gain en performances ne compense pas la contrainte imposée au système. Au lieu de cela, une planification devrait être mise en place.

Sauvegarde continue

Dans ce cas, « continue » signifie simplement sauvegarder à intervalle très régulier, généralement toutes les 5 à 15 minutes, plutôt qu’une fois par jour ou par semaine. Utilisez la sauvegarde continue pour les ensembles de données volatiles lorsque les taux de transfert sont trop bas, ou que vous avez besoin de trop de puissance de calcul pour la sacrifier dans une sauvegarde en temps réel.

Performances

La plupart des sauvegardes fonctionnent en arrière-plan ou lorsque l’ordinateur est inactif, donc les performances ne sont pas vraiment un gros problème du point de vue de l’utilisateur. Cependant, si vous sauvegardez plusieurs machines, ou vers de multiples destinations, ou que vous traitez de très gros volumes de données, la vitesse devrait être prise en compte.

Acronis True Image 2018
Acronis Germany GmbH - Logiciel
Dès 27,14 €

Commenter

NOUS RECOMMANDONS

Tous nos guides d’achat