in , ,

L’Oculus Quest serait-il en passe d’être remplacé ?

Plusieurs revendeurs affirment que l’Oculus Quest ne sera plus approvisionné en magasin et que le projet serait abandonné.

L'Oculus Quest assure la relève de son petit frère l'Oculus Go. / Crédits : Oculus & Facebook

Dernière mise à jour le 6 septembre 2020 par Clément Hesse

L’Oculus Quest a permis de démocratiser l’utilisation du casque VR grâce à ses avancées technologiques comme le fait de pouvoir être utilisé sans fil. Mais sa popularité a aussi été son talon d’Achille car il est difficile de se le procurer. Il semblerait pourtant qu’il soit désormais plus compliqué, voire impossible, d’acheter un Oculus Quest.

Présenté l’an dernier, l’Oculus Quest permettait de profiter d’un casque de réalité virtuelle sans avoir nécessairement besoin d’un PC gaming. Cette particularité a été la clé de son succès, mais il semblerait que ça n’ait pas suffit pour empêcher l’arrêt de sa production comme l’indiquent plusieurs sources.

En effet, plusieurs revendeurs basés au Royaume-Uni et aux États-Unis affirment que l’Oculus Quest serait désormais considéré comme étant « en fin de vie » ou abandonné par Oculus, sans possibilité de réapprovisionnement. Bien que plusieurs revendeurs aient encore quelques exemplaires de Quest en stock, leur grande majorité serait déjà épuisée.

L’Oculus Quest semble déserter les stocks des revendeurs. / Crédits : Oculus

Bien que cette information puisse surprendre les aficionados de la réalité virtuelle et les potentiels acheteurs en quête d’un Oculus Quest, surtout à quelques mois de l’annonce de l’abandon de l’Oculus Go, ce n’est pas nécessairement synonyme de mauvais présage. En effet, Facebook, qui a fait d’Oculus sa filiale VR, a été catégorique sur le fait que la réalité virtuelle d’Oculus aura bel et bien un avenir au sein du groupe.

Une annonce récente de Facebook a d’ailleurs abondé dans ce sens en indiquant que les utilisateurs d’Oculus devront nécessairement posséder un compte Facebook pour continuer à utiliser leur casque VR (les possesseurs actuels d’un casque Oculus auront jusqu’à 2023 pour créer un compte Facebook).

De plus, plusieurs rumeurs et concepts d’un Oculus Quest 2 font régulièrement surface en ligne, laissant penser que l’entreprise continue le développement de nouveaux casques de réalité virtuelle. D’autres sources semblent indiquer que le prochain Oculus Quest 2 bénéficiera de plus de mémoire de stockage pour un prix moindre ou équivalent au Quest actuel, ce qui semblerait expliquer pourquoi ce dernier serait progressivement abandonné.

La conférence Facebook Connect se tiendra le 16 septembre. / Source : Facebook

Si les informations communiquées par les revendeurs s’avèrent vraies, et compte tenu de la popularité de l’Oculus Quest, il y a fort à parier que Facebook révèlera une nouveauté Oculus lors de la prochaine conférence Facebook Connect qui se tiendra dans quelques jours, le 16 septembre prochain.


Source : UploadVR

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The Witcher 3 Wild Hunt annoncé sur PS5 et Xbox Series X

Microsoft dévoile le prix de la Xbox Series X et officialise la Xbox Series S