in , , ,

Clap de fin pour l’Oculus Go !

Après deux ans de commercialisation, le casque le plus abordable de la division VR de Facebook tire sa révérence

L'Oculus Go disparaîtra du catalogue d'ici fin 2020. / Crédits : Oculus & Facebook

La fin de carrière est proche pour l’Oculus Go. En effet, la filiale VR de Facebook a annoncé la fin de la commercialisation de son modèle d’entrée de gamme de casque de réalité virtuelle autonome d’ici fin 2020. Oculus tente cependant de rassurer les possesseurs du Go en affirmant que les mises à jour de sécurité de l’appareil seront assurées jusqu’en 2022. Malheureusement, l’appareil ne bénéficiera plus de nouvelles fonctionnalités et plus aucune nouvelle application fera son apparition sur le store de l’Oculus Go après le 18 décembre 2020.

Lancé au printemps 2018 à la suite d’un partenariat entre Xiaomi et Oculus, le Go était le premier casque VR autonome sans fil pouvant s’affranchir d’un ordinateur ou d’un smartphone. Les utilisateurs de l’Oculus Go avaient très bien reçu l’appareil car il leur permettait de facilement se familiariser avec la réalité virtuelle. En revanche, même si sa conception permettait de goûter aux joies de la VR, il restait techniquement limité par son système de détection des mouvements lui permettant de détecter les mouvements de rotation de tête de l’utilisateur sur 3 axes uniquement, en laissait les translations dans l’espace aux abonnés absents.

L’Oculus Quest assurera la relève de son petit frère. / Crédits : Oculus & Facebook

Heureusement, ces limitations techniques ont été résolues 1 an après avec la présentation de l’Oculus Quest, en mai 2019. Ce casque de réalité virtuelle proposait ainsi 6 degrés de liberté en termes de détection des mouvements (en « roomscale », qui permet de créer une zone de  déplacements définie dans une pièce), la présence de mains (matérialisées initialement à l’aide des manettes « Oculus Touch » et depuis le début d’année sans manettes grâce à une mise à jour).

Depuis son lancement, l’Oculus Quest est un véritable succès critique et commercial, si bien que Facebook a du mal à tenir la cadence pour répondre à la demande mondiale. Ce succès sera le dernier clou dans le cercueil de l’Oculus Go, Facebook préférant capitaliser sur le développement commercial et industriel du Quest et travailler sur ses prochaines évolutions.


Source : Oculus

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram lance sa version de TikTok

Pokémon Unite annoncé sur plusieurs plateformes