in , ,

Les meilleurs jeux Metroidvania à explorer jusque dans les moindres recoins

Sautez, rampez et frayez-vous un chemin dans les meilleurs jeux Metroidvania disponibles actuellement.

En tant que genre, les Metroidvania existent depuis les années 90 et sont peu à peu devenus un sous-genre populaire, mêlant action-aventure et plate-forme. Vous connaissez et appréciez sûrement déjà Super Metroid et Castelvania : Sympony of the Night, les deux jeux à l’origine du genre, mais ces derniers temps – surtout sur la scène des jeux indépendants – nous voyons apparaître pour notre plus grand plaisir, tout un florilège de titres Metroidvania, qui alimentent notre liste des meilleurs jeux.

Derrière les jeux du genre Metroidvania se cache un principe a priori assez simple – entrer dans un donjon, en explorer tous les recoins et trouver de nouvelles armes et de nouvelles compétences, pour débloquer les zones précédemment inaccessibles d’un ensemble gigantesque et interconnecté. En même temps, vous pouvez passer des heures à explorer le monde de fond en comble pour en découvrir chaque passage, chaque secret et terminer le titre à 100%. Ce qui est tout juste le genre de challenge qui fait qu’un bon jeu Metroidvania rencontrera le succès auprès des joueurs.

Beaucoup de développeurs qui étaient fans de Metroid enfants, contribuent actuellement à la perpétuation du genre en créant leurs propres jeux. Voici les meilleurs titres auxquels vous pouvez jouer sur PC ou sur les consoles de la génération actuelle.

Les meilleurs jeux Metroidvania

1. Dead Cells

Ici, la génération procédurale des donjons et des trésors associés vous offre déjà théoriquement des heures de plaisir – si on oublie le risque de la mort définitive du personnage. Mais quiconque a déjà joué à un jeu de ce genre le sait – la mort n’est pas une fin en soi. Et la tentation de recommencer quelque chose de complètement nouveau est le plus souvent irrésistible. Sans mentionner que les combats avec le personnage très maniable ne sont jamais ennuyeux.

Dead Cells est très bon pour vous donner un vrai sentiment de progression, à la fois au niveau des objets ramassés, incluant la possibilité de combiner les armes pour en créer de nouvelles et le fait que votre personnage devienne petit à petit indéniablement plus fort. Cet équilibre est ce qui en fait un très bon jeu Metroidvania, mais si nous le classons ici en première place, c’est avant tout grâce au côté aléatoire inclus dans son gameplay et à toute la floppée de contenu additionnel ajouté depuis sa sortie, qui font de Dead Cells, un jeu d’une telle ampleur et d’une telle profondeur qu’il en devient indétrônable.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch, iOS et Android

2. Hollow Knight

Il est difficile de pointer exactement ce qui, dans Hollow Knight, vous donne envie d’en voir toujours plus. Peut-être est-ce dû au fait qu’il dispose probablement des plus beaux niveaux souterrains du genre ? Ou à son atmosphère mystérieuse, parfaitement soutenue par la musique composée par Christopher Larkin ? Ou encore au fait que vous jouiez un mignon petit insecte qui se révèle en fait être un redoutable chevalier ?

Trouver exactement ce à quoi se résume le charme de Hollow Knight est tout aussi difficile que battre ses boss. Peut-être est-ce simplement grâce au fait qu’il emprunte beaucoup de bonnes idées aux autres titres Metroidvania – des bancs qui servent de points de sauvegarde, à la possibilité de se mesurer à votre fantôme pour l’équipement, ou encore à l’utilisation d’Âmes pour libérer de nouveaux pouvoirs magiques – et combine le tout en un ensemble vraiment très satisfaisant.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

3. Cave Story

Si vous êtes à la recherche d’un jeu Metroidvania avec une histoire émouvante, celui-ci traite d’un soldat robot amnésique qui a été envoyé sauver les créatures qu’il était censé éliminer. Vous n’aurez pas besoin de revenir souvent sur vos pas dans Cave Story et c’est plutôt une bonne nouvelle, car le monde est absolument gigantesque.

C’est un titre développé avec amour et en solitaire par Daisuke Amaya. Il est disponible entièrement gratuitement sur le site web de Cave Story ou sous le nom de Cave Story+ sur Steam si vous voulez contribuer financièrement au projet. Ce n’est pas seulement l’immensité du jeu qui est impressionnante, mais également la variété des salles et des énigmes, qui démontre tous les efforts investis dans ce titre, bien avant que les jeux Metroidvania ne deviennent un genre populaire à part entière.

Disponible sur PC

4. Ori and the Blind Forest

Ori and the Blind Forest est largement considéré comme l’un des plus beaux et des plus émouvant jeux Metroidvania jamais conçus. Chaque biome s’anime d’une foule incroyable de détails et le simple fait de déplacer Ori est un pur bonheur.

Avec ce titre, Moon Studios démontre magistralement que dans ce genre, même si l’histoire peut facilement être reléguée au second plan, elle peut tout aussi bien vous émouvoir aux larmes. Si vous n’avez pas encore testé Ori, c’est peut-être le meilleur moment pour le faire – car la suite, Ori and the Will of the Wisps qui vient tout juste de sortir, ne lui est en rien inférieure.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

5. Bloodstained : Ritual of the Night

C’est un pur bonheur quand l’un des membres fondateurs du genre Metroidvania se lance dans le développement d’un jeu indé, en se copiant plus ou moins lui-même et que tout fonctionne parfaitement. Koji Igarashi, assistant directeur sur Castlevania : Symphony of The night, a lancé un Kickstarter à succès qui nous a donné Ritual of the Night ainsi que Bloodstained : Curse of the Moon, un jeu 8-bit prenant place dans le même univers. L’ambiance est toute aussi maniérée et gothique-chic que celle de Castlevania et le jeu est rempli de monstres intéressants et de boss coriaces. Un vrai must-have du genre.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

6. Shantae – Half Genie Hero

La qualité de l’animation est souvent déterminante pour un jeu Metroidvania, non seulement en termes d’esquive, mais également pour ce qui est du plaisir général de jeu, sachant que vous passerez le plus clair de votre temps à déplacer votre personnage au cœur de l’action.

Nous trouvons qu’il n’y a pas de meilleur personnage que Shantae aux côtés duquel passer ces longues heures de jeu, car elle est magnifiquement animée. Elle attaque les ennemis avec ses cheveux violet vif, elle est toujours en mouvement et aime faire des mouvements de danse ce qui la rend vraiment très agréable à jouer.

Les compétences que vous obtenez dans Half Genie Hero vous permettent de vous transformer en différents animaux et ces transformations ne sont pas seulement plus mignonnes les unes que les autres, mais également essentielles pour vous permettre de traverser les niveaux, à la différence des transformations avec la casquette dans Super Mario Odyssey. Pour passer quelques heures de fun sans vous prendre la tête, c’est un très bon titre et si vous voulez un peu plus de challenge, essayez le mode hardcore.

Disponible sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch 

7. Steamworld Dig 2

Le parti pris, dans Steamworld Dig, est qu’au lieu de découvrir la carte de manière traditionnelle, vous allez devoir la creuser vous-même. Nous avons déjà mentionné dans cette liste que beaucoup, vraiment beaucoup de jeux Metroidvania ont pour décors des grottes, mais c’est jusque-là Steamworld Dig qui vous fournit la meilleure raison pour vous y trouver : dans cet univers Steampunk, votre personnage, Dorothy le robot ne doit pas seulement avancer grâce à ce qu’elle trouve sur son chemin sous terre, mais elle est également en mission pour retrouver Rusty, le personnage du premier volet de Steamworld Dig. En vrai iconoclaste, Steamworld Dig choisit de vous donner assez peu d’équipement, mais à la place, de vous laisser utiliser un grand nombre d’améliorations, ainsi qu’un arbre de compétences très bien pensé d’avantages supplémentaires, avec lesquels vous pourrez optimiser encore plus votre équipement.

Sachant que le thème est plutôt optimiste et que la courbe de difficulté est très raisonnable, Steamworld Dig vous réserve une expérience de jeu assez détendue – du moins jusqu’à ce que votre lampe arrive à court d’huile et que vous deviez remonter à toute allure vers la surface pour la reremplir.

Disponible sur PC, PS4, Switch et Stadia

8. Guacamelee !

Guacamelee ! Est l’un des plus beau jeu Metroidvania actuellement disponible. L’univers d’inspiration mexicaine offre une débauche de couleurs, magnifiquement modélisé avec une chaleur rappelant par certains côtés Rayman Legends. Les bonnes histoires sont parfois difficiles à trouver dans les jeux Metroidvania, mais Guacamelee !, réussit non seulement à vous en fournir une, mais aussi à y instiller la bonne dose d’humour. Des mécanismes de compétence intéressants et l’option rare, mais bien sympa de jeu en multijoueur font de ce titre un véritable succès.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

9. Supraland

Il existe une immense variété de jeux de plateforme Metroidvania en pixel art. Ce n’est pas le cas de Supraland ! Dans ce jeu, vous prenez le contrôle d’un jouet ressemblant à une sorte de bonhomme bâton pour vous lancer dans l’exploration d’un bac à sable. Vous pouvez même voir un enfant en train de jouer, lorsque vous regardez vers le haut. Ce décor accueille un jeu influencé par pas moins de trois titres populaires : Zelda, Portal et bien entendu, Metroid. L’influence de Portal est ici la plus prononcée, avec à la fois les blocs et le pistolet laser qui seront fréquemment nécessaires à la progression.

Les combats ne sont clairement pas le cœur du jeu, car Supraland se focalise essentiellement sur l’exploration. Pour vous permettre de découvrir le maximum de cet univers inventif, vous aurez même accès à des indices au fil du jeu. Ce titre n’est pas de ceux qui nécessitent que vous jouiez avec une carte ou un guide ouvert en même temps sur votre téléphone portable. À notre connaissance, il n’existe pas d’autres jeux d’exploration à la première personne, bourrés d’énigmes et de secrets qui se situent dans un bac à sable en 3D, Supraland est le seul de sa catégorie.

Disponible sur PC

10. Owlboy

Owlboy est un autre jeu Metroidvania magnifique en pixel art qui dévie de la formule traditionnelle. Au lieu de compétences ou d’armes, Owlboy utilise ses amis pour combattre à sa place en les transportant dans les airs. Pas d’inquiétude, il y a tout même des énigmes, différentes pièces d’équipement et une grande variété d’ennemis.

On peut dire globalement, que c’est un jeu assez simple pour le genre, qui fait plus penser à l’âge d’or des jeux de plate-forme Super Nintendo comme Donkey Kong, avec leurs magnifiques décors et leur maniabilité parfois frustrante. Ce jeu est donc plus à recommander à un public assez jeune, plutôt qu’aux joueurs hardcore du genre à la recherche d’un nouveau frisson.

Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 jeux similaires à Fortnite pour occuper son temps libre

Comment utiliser un écran externe avec votre Mac