Les 12 meilleurs lecteurs d’E-books pour Windows

Dernière mise à jour:

Bien qu’il existe des tablettes et appareils dédiés à la lecture des livres électroniques (ou e-books) tels que des liseuses, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros dans ces appareils pour pouvoir lire des livres électroniques. En réalité, il est possible de les lire sur un ordinateur tournant sous Windows pour bénéficier d’une expérience de lecture similaire. C’est encore mieux si vous possédez un ordinateur 2-en-1, car vous pouvez le tenir dans une main et lire l’e-book comme vous le feriez sur une tablette dédiée. La seule chose dont vous aurez besoin pour lire est une bonne application de lecture d’e-book. Bien qu’il existe un certain nombre de ces applications pour Windows, elles ne sont pas toutes conçues de la même manière. C’est pourquoi nous vous proposons une liste des 12 meilleurs lecteurs e-book que vous pouvez utiliser sur votre PC Windows, pour de  nombreuses versions de Windows, de Windows 10 à XP.

Qu’est-ce qu’un lecteur d’e-book (ou « Epub Reader » en anglais) ?

En termes simples, un lecteur d’e-book pour PC est un programme qui peut ouvrir et traiter des livres électroniques (soit une version numérique d’un livre physique). C’est un format de fichier comme le PDF, mais basé sur le XML, ce qui lui confère une grande compatibilité avec des programmes de différentes plateformes. En résumé, un lecteur d’e-book est un programme qui vous permet de lire des livres numériques sur votre ordinateur, votre smartphone ou tout autre appareil électronique.

Comment ouvrir des fichiers Epub sous Windows 10 ?

Le processus d’ouverture des fichiers Epub sous Windows 10 est similaire à l’ouverture d’un fichier PDF. L’ancien navigateur Edge prenait en charge les fichiers Epub, mais le nouveau navigateur Edge, basé sur Chromium, ne peut pas les ouvrir. Vous devrez donc installer une application pour ouvrir les fichiers Epub.

Liste des principaux lecteurs d’e-book pour Windows

Calibre

Calibre est l’un des plus anciens et l’un des lecteurs d’e-book les plus performants sur Windows. L’application est dotée de nombreuses fonctionnalités vous permettant de réaliser des opérations telles que le téléchargement d’e-books, la gestion des métadonnées, le téléchargement de couvertures de livres, le transfert de livres d’un appareil à un autre, et même la conversion de livres d’un format à un autre.

Calibre est non seulement performant pour lire des romans e-book « normaux », mais aussi pour lire magazines, bandes dessinées et bien d’autres types de publications. Si vous recherchez un bon lecteur d’e-book pour votre PC Windows, Calibre est certainement le meilleur candidat.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows Vista et Windows 7

Les points positifs :

  • Une multitude de fonctionnalités
  • Permet de corriger les métadonnées du livre
  • Raccourci clavier pour la recherche de mots en ligne
  • Prise en charge de thèmes de lecture personnalisés à l’aide du CSS

Les points négatifs :

  • L’interface de l’application aurait besoin d’un rafraîchissement
  • Lent à charger

Télécharger gratuitement


Sumatra PDF Reader

Bien que Calibre soit excellent et fonctionne très bien pour la plupart de ses utilisateurs, certaines voix dissonantes ont souligné que l’ouverture des livres est un peu lente sur ce dernier et qu’il s’agit d’un problème récurrent. Si vous souhaitez une alternative similaire à Calibre, mais avec des fonctionnalités modernes et des performances plus rapides, dans ce cas Sumatra PDF Reader est fait pour vous. Il s’agit d’un lecteur d’e-book extrêmement léger qui fonctionne très bien.

Il prend en charge les signets, le changement de couleur du fond, la mise à l’échelle automatique du texte etc. Mieux encore, il peut même ouvrir des fichiers e-book volumineux sans effort, avec une indentation correcte, des chapitres arborescents etc. Si vous cherchez un lecteur d’e-book sous Windows qui fonctionne sans fioritures, Sumatra PDF Reader est sans doute le meilleur choix.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8, 8.1, Windows 7, Vista. et XP

Les points positifs :

  • Une interface utilisateur ergonomique
  • Bonne expérience de lecture
  • Application légère (fait moins de 5 MB)
  • Temps de chargement ultra-rapide
  • Prise en charge des formats de bandes dessinées (CBZ et CBR)

Les points négatifs :

  • Ne supporte pas les annotations sur le livre
  • Ne dispose pas de fonctions avancées comme l’édition des métadonnées

Télécharger gratuitement


Freda

Freda est un lecteur d’e-book très intéressant, ne serait-ce qu’à cause de son interface et son design. L’application ressemble à une application native de Windows 10 et fait vraiment ressortir les e-books lorsqu’on les lit. L’une des caractéristiques parmi les plus distinctives est la possibilité de personnaliser l’aspect et la navigation de l’application pour qu’elle soit exactement à votre goût.

En plus de supporter les e-books, l’application supporte également de très nombreux autres formats dont Mobi, FB2, HTML et TXT. L’application vous donne également accès à plus de 50 000 livres classiques du domaine public, gratuitement, à partir de Feedbooks, Gutenberg et d’autres catalogues en ligne. Si le design de l’interface d’une application est important pour vous, essayez Freda sans attendre.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8.1 (ARM, x86, x64)

Les points positifs :

  • Une bonne expérience de lecture avec une interface moderne
  • Aide à la lecture du texte à la parole
  • Support pour les annotations et les signets
  • Mode de lecture entièrement personnalisable

Les points négatifs :

  • Parfois, l’application subit des lags
  • Ne supporte pas les anciens systèmes d’exploitation Windows

Téléchargement gratuit avec possibilité d’achats dans l’application.


Icecream Reader

Icecream apps est un studio d’applications qui a développé de très bonnes applications pour PC Windows et leur lecteur d’e-book ne déroge pas à la règle. Non seulement leur lecteur d’e-book est beau, mais il apporte aussi de nombreuses fonctionnalités, notamment la prise en charge du mode plein écran, des capacités de recherche avancées, une mécanique de rotation des pages aisée, le suivi de la progression de la lecture, la prise en charge de plusieurs langues, etc.

En plus de toutes ces fonctionnalités précitées, le lecteur supporte non seulement le format Epub mais aussi d’autres formats de livres électroniques importants comme Mobi, FB2, et bien d’autres encore.

Plates-formes supportées : Windows 10, Windows 8, Windows Vista et Windows 7

Les points positifs :

  • Prise en charge de plusieurs formats de fichiers et de plusieurs langues
  • Prise en charge des signets et des annotations
  • Faites une recherche sur Google et Wikipedia pour le texte sélectionné
  • Bonne fonction de recherche

Les points négatifs :

  • Toutes les bonnes fonctionnalités sont derrière le paywall
  • Mise à jour trop fréquente de la notification pro

Téléchargement gratuit et version pro à 19,95 €


Cover

Cover est avant tout une application conçue pour lire des bandes dessinées sur votre PC, mais comme l’application supporte également le format Epub, elle a fait son chemin dans cette liste. La principale raison pour laquelle Cover figure sur la liste réside dans le fait que l’application est conçue pour les bandes dessinées, elle est donc idéale pour lire des livres qui contiennent beaucoup d’images.

Si toutes les autres applications de la liste peuvent traiter des images, elles ne peuvent pas le faire aussi bien que Cover. Ainsi, si vous aimez dévorer des livres qui contiennent une tonne d’images, Cover sera votre allié. En revanche, si vous aimez les bandes dessinées et les mangas, il n’y a pas de meilleure application que Cover.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8.1 (ARM, x86, x64)

Les points positifs :

  • Une bonne expérience de lecture
  • Une excellente gestion de la bibliothèque
  • Le mode de lecture est entièrement personnalisable

Les points négatifs :

  • A conseiller en priorité aux lecteurs de bandes dessinées

Téléchargement gratuit avec des achats dans l’application.


Kobo

Comme Kindle, Kobo n’est pas seulement une application de lecture de livres électroniques, mais un service qui vous permet également d’acheter des livres dans son magasin. Toutefois, contrairement à Kindle, qui ne prend pas en charge les formats Epub, Kobo prend en charge les formats Epub et Epub 3. L’application apporte toutes les fonctionnalités habituelles que nous attendons d’un lecteur d’e-book, notamment la recherche, les signets, le suivi de la progression, les thèmes, etc.


Cependant, la principale raison de la supériorité de Kobo sur les autres lecteurs d’e-book est son magasin qui vous permet de naviguer et d’acheter parmi plus de 5 millions de livres électroniques, de bandes dessinées et de livres pour enfants gratuits ou abordables. Donc, si vous voulez pouvoir accéder et acheter tous les nouveaux e-books qui sortent, c’est l’un des meilleurs lecteurs pour Windows que vous pouvez télécharger.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8.1 (ARM, x86, x64)

Les points positifs :

  • Des modes de lecture excellents dont certains plus agréables pour les yeux
  • Un design d’interface moderne
  • Facilite l’accès au signet
  • Boutique intégrée pour acheter des livres électroniques

Les points négatifs :

  • Gestion des livres importés complexe

Téléchargement gratuit


Nook

Si vous aimez les livres, vous avez forcément déjà entendu parler de Barnes and Noble puisqu’il s’agit d’un des plus grands libraires du monde. Barnes and Noble est à son origine une chaîne de magasins hors ligne, cependant, le succès d’Amazon avec sa plateforme Kindle a poussé Barnes and Noble à lancer son propre service de livres en ligne intitulé Nook.

Avec l’application Nook, vous obtenez non seulement une application pour lire e-books, mais aussi un magasin pour les acheter, tout comme vous le faites avec Kobo.

Lorsque vous vous inscrivez au service, vous bénéficiez d’une période d’essai de 14 jours pendant laquelle vous pouvez tester n’importe quel livre ou magazine d’information. À la fin de cette période d’essai, vous pouvez acheter les livres ou vous abonner aux magazines qui vous intéressent.

Parmi les autres fonctionnalités de l’application, citons la possibilité de personnaliser votre expérience de lecture pour consulter des livres avec des polices, des interlignes et des thèmes différents, la synchronisation en ligne entre les appareils, l’accès à des milliers de classiques, etc.

Plates-formes supportées : Windows 10, Windows 8.1, Windows 8 (x86)

Les points positifs :

  • Des modes de lecture excellents qui sont plus agréables pour les yeux
  • Un design d’interface moderne
  • Un accès facilité au signet
  • Boutique intégrée pour acheter des livres électroniques

Les points négatifs :

  • La gestion des livres importés est complexe
  • Une seule couleur de surlignage est prise en charge

Téléchargement payant à 4,99€


Adobe Digital Editions

S’il y a une entreprise qui conçoit des logiciels pour presque toutes les formes de création et de contenus créatifs, c’est bien Adobe, et Adobe Digital Editions est un excellent lecteur d’e-book pour PC Windows qui permet aux utilisateurs de parcourir leurs titres préférés.

L’une des meilleures raisons d’utiliser Adobe Digital Editions est sa prise en charge de la norme EPUB 3, qui offre aux utilisateurs une expérience de lecture plus riche en prenant en charge la lecture de droite à gauche, le redimensionnement dynamique des images sans perte de clarté, les quiz interactifs, un meilleur rendu des formules mathématiques, etc.


Adobe Digital Editions apporte également bien d’autres fonctionnalités pratiques comme des capacités de recherche poussées, la possibilité de louer ou d’emprunter la version e-book des livres dans vos bibliothèques locales et publiques, une prise en charge multilingue, la mise en signet, la mise en surbrillance, des notes, etc. Si vous recherchez une expérience de lecture de livre électronique à part entière, Adobe Digital Edition est l’application qu’il vous faut.

Plates-formes supportées : Windows 10, Windows 8, Windows 8.1, Windows Vista et Windows 7

Les points positifs :

  • Synchroniser facilement les livres entre les appareils
  • Caractéristiques d’une bonne organisation du livre
  • Bonne expérience de lecture avec le soutien de la norme EPUB 3
  • Support pour les signets, les points forts et les notes

Les points négatifs :

  • Le mode de lecture n’est pas personnalisable par l’utilisateur
  • Lent à charger si vous avez une bibliothèque fournie
  • Il faut un compte Adobe pour l’utiliser

Téléchargement gratuit


Bibliovore

Bibliovore est un autre excellent lecteur d’e-book gratuit pour votre PC Windows. L’application peut être facilement téléchargée à partir de l’app store Windows et est entièrement gratuite à télécharger et à utiliser. Bibliovore met en avant des fonctionnalités d’organisation incroyables qui vous permettent de gérer facilement même une bibliothèque de livres très fournie.


L’application vous permet également de régler facilement les paramètres des polices, de gérer les thèmes de lecture, de modifier les métadonnées des livres, d’utiliser le mode de lecture jour/nuit, etc. Un autre point fort de cette application est que, bien qu’elle soit gratuite, elle synchronise tous vos livres sur les appareils utilisant OneDrive. Ainsi, Bibliovore est l’un des meilleurs lecteurs d’e-book pour Windows 10.

Plates-formes prises en charge : Windows 10, Windows 8.1 (x86, x64)

Les points positifs :

  • Une bonne expérience de lecture avec le support des thèmes
  • Caractéristiques d’une bonne organisation
  • Permet l’édition des métadonnées des livres
  • Regroupe les livres en séries

Les points négatifs  :

  • Besoin de plus de fonctionnalités de personnalisation pour les polices, l’espacement, etc.

Téléchargement gratuit


Bookviser

Bookviser est un lecteur d’e-book pour Windows qui met en avant une expérience de lecture similaire à celle des livres physiques. Pour ce faire, son interface utilisateur est conçue pour ressembler à un « vrai livre ». Cependant, si vous n’êtes pas adepte de ce type d’interface, vous pouvez facilement accéder aux paramètres pour obtenir une expérience de lecture plus traditionnelle.


Tout comme Freda, Bookviser vous permet également de télécharger gratuitement des classiques des catalogues publics, notamment via Feedbooks, Project Gutenberg et Smashwords. Bookviser regroupe des fonctionnalités vues sur d’autres lecteurs d’e-book, comme le suivi de la progression, les thèmes, le support des dictionnaires etc.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8.1 (ARM, x86, x64)

Les points positifs :

  • Une interface utilisateur simple et claire
  • Permet d’ajuster la marge, le type de police, l’espacement, etc.
  • Prise en charge des animations de tournages de pages multiples
  • Soutien au téléchargement de livres à partir du catalogue public intégré

Les points négatifs  :

  • Ne vous permet pas d’éditer les métadonnées des livres

Télécharger gratuitement


EpubReader

EpubReader est la seule application payante de cette liste. L’application met en avant sa simplicité pour lire des livres électroniques sur votre PC Windows et vous permet également de télécharger des livres à partir de sources personnelles et préconfigurées, de gérer facilement votre bibliothèque de livres, de suivre la progression de la lecture, etc.


L’une des principales caractéristiques de cette application réside dans le fait que vous pouvez facilement transférer toute votre bibliothèque sur une carte SD ou sur OneDrive. EpubReader est une application incroyable pour gérer une importante bibliothèque de livres sans avoir à consommer de l’espace de stockage sur votre PC.

Plateformes supportées : Windows 10, Windows 8.1 (x86, x64)

Les points positifs :

  • Prise en charge des bibliothèques externes (OneDrive et carte SD)
  • Télécharger des livres aux formats LIT, MOBI, FB2 et PDF et les convertir automatiquement en ePub
  • Police, taille, couleur et espacement personnalisables

Les points négatifs  :

  • L’application est relativement lente à charger

Télécharger : 2,99 €


Readium

Readium est un lecteur d’e-book open-source conçu pour une lecture sur le web. Si vous ne souhaitez pas installer d’application sur votre appareil, mais que vous voulez tout de même lire des livres électroniques, Readium est la meilleure solution. Readium est une extension de navigateur qui vous permet de lire des e-books en ligne. Vous pouvez même télécharger vos propres livres sur Readium qui reste un excellent moyen de lire des livres sans avoir à installer d’application sur votre ordinateur.


D’ailleurs, comme le nouveau navigateur Microsoft Edge utilise le moteur Chromium, l’extension fonctionnera avec ce dernier sans problème.

Navigateurs supportés : Google Chrome, Mozilla FireFox, Microsoft Edge

Les points positifs :

  • Il n’est pas nécessaire d’installer une application sur votre ordinateur
  • Bonne expérience de lecture
  • Une interface simple et facile à utiliser

Les points négatifs  :

  • Google désactivé les mises à jour des ChromeApps

Téléchargement gratuit (Chrome / Edge, Mozilla)


FAQ

Quel est le meilleur lecteur e-book ?

Calibre est sans doute le meilleur lecteur e-book pour la plupart des utilisateurs Windows. Néanmoins, si vous recherchez un lecteur moderne pour Windows 10, optez pour Freda.

Quels liseuses peuvent lire les fichiers EPUB ?

Kindle est une liseuse électronique populaire, mais elle ne peut pas lire les fichiers Epub en natif. La liseuse Kobo Clara HD ou l'Onyx Boox Note 2 en sont de bonnes alternatives.

Les lecteurs d'e-books pour Windows sont-ils gratuits ?

Il existe de nombreux lecteurs d'e-book pour Windows et la plupart d'entre eux sont gratuits. Pour trouver un lecteur d'e-book qui corresponde à vos attentes et vos besoins, nous vous invitons à parcourir notre liste.

Les lecteurs d'e-book pour Windows sont-ils sûrs ?

Oui. Les lecteurs Epub ne constituent pas une menace pour la sécurité à moins qu'ils ne soient téléchargés à partir de sources douteuses. Assurez-vous de télécharger les programmes à partir de leur site web officiel ou du store Microsoft.

Comment puis-je installer un lecteur d'e-book pour Windows ?

En cliquant sur le lien mentionné sous chaque lecteur de notre liste et de vous rendre ensuite sur la page de téléchargement. Il ne vous restera qu'à lancer le fichier d'installation pour installer le lecteur téléchargé.

Les lecteurs d'e-books pour Windows prennent-ils en charge d'autres types de fichiers ?

Oui. Par exemple, le lecteur PDF de Sumatra peut lire les fichiers Epub, PDF, MOBI, FB2, CBZ et de nombreux autres types de fichiers.

 

Plus d'articles
Crash Bandicoot 4 : It’s About Time enfin révélé !