Les 20 meilleurs plugins gratuits pour GIMP

GIMP est le logiciel d’édition d’images le plus populaire pour Linux et le plus grand concurrent open source d’Adobe Photoshop. Malgré quelques différences entre les deux softs, GIMP est souvent recommandé aux nouveaux venus sous écosystème Linux comme « l’alternative à Photoshop ». De nombreuses versions populaires de Linux proposent GIMP comme application préinstallée, mais si vous pensez que la version de base souffre d’un manque de fonctionnalités, il est très facile d’en ajouter de nouvelles grâce aux plugins et scripts de GIMP.

Les plugins GIMP sont généralement écrits soit en Python, soit sous forme d’extensions Script-Fu. Certains plugins peuvent être installés à partir des répertoires, d’autres doivent être compilés, mais la plupart sont souvent très simples à installer : il suffit de copier le plugin (avec l’extension .py) ou le fichier script (fichier .scm) dans votre répertoire /home/$NOMUTILISATEUR/.gimp/plug-ins ou /home/$NOMUTILISATEUR/.gimp/scripts, respectivement, et de redémarrer GIMP.

Notez que vous devez installer le support Python pour GIMP (le package gimp-python ; devrait être disponible dans les répertoires) si vous voulez utiliser des plugins basés sur Python.

Comme vous avez pu le remarquer, cet article se concentre sur la version Linux de GIMP, mais les utilisateurs de Windows peuvent également utiliser tous ces plugins, les instructions d’installation se trouvent facilement sur les sites officiels des plugins. Bien entendu, tous les plugins GIMP de cette liste sont entièrement gratuits à la fois pour le téléchargement, l’installation et l’utilisation.


Layer via copy/cut ou le plugin pour copier/coller

Layer via Copy/Cut

Ce plugin introduit une fonction de Photoshop dans GIMP, et il est très pratique si vous êtes un designer ou si vous travaillez souvent avec des calques. Il peut copier, déplacer et couper des zones sélectionnées à partir d’un calque ou d’un groupe de calques, et créer de nouveaux calques à partir de zones sélectionnées. Une fois installé, vous pouvez accéder à ce plugin à partir du menu  » Layers « .

Télécharger le plugin


BIMP, ou le plugin de traitement des images par lots

BIMP – Batch Image Manipulation Plugin

BIMP est l’un de nos plugins GIMP préférés – il est extrêmement pratique et simple d’utilisation. Il vous fera gagner du temps si vous devez modifier plusieurs images à la fois. Vous pouvez redimensionner, recadrer, faire pivoter, renommer et filigrane autant d’images que vous le souhaitez, et les modifications peuvent être prévisualisées dans la boîte de dialogue du plugin.

Télécharger le plugin


Beautify permet de modifier vos images

Beautify

Beautify est un plugin qui regroupe plusieurs effets et options de retouche photo en une seule interface simple et transforme votre GIMP en studio de retouche photo. Vous pouvez l’utiliser pour donner à vos photos un soupçon de glamour, corriger les problèmes de couleur et de contraste, et appliquer des filtres de même type que ceux d’Instagram.

Téléchargez le plugin


Le plugin Contrast Fix vous aidera à améliorer le contraste de vos images

Contrast Fix

Les photographies mal éclairées sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Que votre photo soit trop sombre ou trop claire, Contrast Fix est un plugin GIMP qui peut la « sauver ». Testez différents réglages pour obtenir le meilleur résultat, et n’oubliez pas que vous pouvez exécuter le plugin plusieurs fois sur la même image.

Télécharger le plugin


Lensfun vous permet de corriger la distorsion des images selon l’objectif utilisé

Lensfun

Ce plugin utile vous aidera à corriger la distorsion de l’objectif sur vos images. Il détecte le type de votre appareil photo et l’objectif que vous avez utilisé en lisant les données EXIF, mais vous pouvez modifier ces paramètres dans la boîte de dialogue du plugin. Après avoir installé le plugin, vous pouvez le trouver dans le menu Filtres – Améliorer.

Télécharger le plugin


Le plugin Refocus permettra de rétablir la netteté de vos images

Refocus

Parfois, les photos se révèlent floues et manquent de netteté. Peut-être les avez-vous prises à la hâte, ou vos mains tremblaient. Peu importe, car Refocus essaiera de les corriger avec une méthode spécifique appelée FIR Wiener Filtering. Vous pouvez ajuster les paramètres dans la boîte de dialogue du plugin et prévisualiser l’image finale.

Télécharger le plugin


Stitch panorama vous aidera à créer de beaux panoramas

Stitch Panorama

Il existe d’excellents outils Linux autonomes pour réaliser des images panoramiques, mais si vous voulez le faire directement dans GIMP, ce plugin est le meilleur choix. Vous pouvez assembler plusieurs images, et effectuer des mélanges, des correspondances de distorsion et des corrections de couleurs si nécessaire.

Télécharger le plugin


UFRaw, le plugin des photographes

UFRaw

UFRaw est un excellent plugin GIMP pour les photographes professionnels. Il permet d’éditer des images RAW dans GIMP, et vous pouvez l’utiliser pour ajuster l’exposition, la balance des couleurs et la température, et effectuer diverses corrections d’image. Le plugin dispose également d’un mode de travail par lots dans lequel vous pouvez éditer plusieurs photos à la fois.

Télécharger le plugin


Liquid Rescale vous aidera à retoucher vos photos

Liquid Rescale

Liquid Rescale est un puissant plugin pour GIMP qui vous permet de redimensionner n’importe quelle image sans distorsion, ainsi que de supprimer certaines parties de l’image. Si vous connaissez bien la fonction de mise à l’échelle en fonction du contenu de Photoshop, vous comprendrez à quoi sert ce plugin. Une fenêtre de prévisualisation très utile est intégrée à la boîte de dialogue du plugin et vous pouvez l’utiliser pour modifier les paramètres de manière interactive. Une fois installé avec succès, Liquid Rescale se trouve dans le menu « Layers ».

Télécharger le plugin


Separate + est un plugin indispensable aux designers

Separate+

Separate+ est un plugin GIMP simple mais essentiel, en particulier pour les designers. Il vous permet de passer d’un espace de couleur à l’autre (RVB, CMJN…), de définir le profil ICC de votre écran et d’effectuer certains réglages liés aux couleurs des images.

Télécharger le plugin


GMIC, le plugin pour explorer votre fibre artistique

G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing)

G’MIC est probablement le plugin GIMP le plus populaire – et à juste titre. Il s’agit d’un plugin de traitement d’images qui contient des centaines de préréglages, de filtres et d’effets que vous pouvez appliquer à vos images. Vous pouvez y accéder dans le menu « Filtres », et si vous souhaitez tester G’MIC avant l’installation, il existe une version en ligne totalement utilisable qui fonctionne dans votre navigateur. C’est cool, non ?

Téléchargez le plugin


Resynthesizer, le plugin utile pour redimensionner et retravailler vos images

Resynthesizer

Resynthesizer est un plugin essentiel que tout utilisateur de GIMP devrait installer. Avec ce plugin, vous pouvez supprimer des objets des photos, répéter des textures pour un meilleur rendu et une amélioration de l’image, mais aussi transférer des textures d’une image à l’autre. Resynthesizer fonctionne comme l’outil Content Aware Fill de Photoshop et apparemment GIMP l’exploitait bien avant Photoshop.

Téléchargez le plugin


Save for Web sera utile pour tous les designers web !

Save for Web

Ce plugin est un must absolu pour les concepteurs de sites web, les blogueurs et tous ceux qui ont besoin de préparer du matériel visuel pour le Web. Save for Web vous permet de compresser, de mettre à l’échelle, de lisser et de recadrer les images avant de les télécharger, en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes pour votre site web. Vous pouvez le trouver dans le menu « Fichier » de GIMP.

Télécharger le plugin


Wavelet Denoise, le plugin qui permet de corriger le bruit de vos images

Wavelet Denoise

Ce précieux plugin vous aidera à réduire le bruit dans vos photos causé par une faible luminosité ou des réglages incorrects de l’appareil. Vous pouvez modifier les paramètres et prévisualiser les changements dans la boîte de dialogue du plugin.

Télécharger le plugin


Watermark, utile pour vous prémunir du vol de contenu en ligne

Watermark

Malheureusement, le vol de contenu se produit très souvent sur Internet et il est pratiquement impossible de le stopper. Cependant, il existe des moyens de protéger vos créations numériques, notamment les filigranes. Ce simple plugin vous permet d’ajouter un texte en filigrane à vos images, avec quelques ajustements de base comme les polices, la taille et la position du filigrane. Vous le trouverez dans le menu Script-Fu – MyScripts.

Télécharger le plugin


Le plugin de filtres Elsamuko, pour obtenir des photos dignes du National Geographic

Les filtres d’Elsamuko

Cette précieuse collection de filtres photo est indispensable aux photographes professionnels, et même les utilisateurs habituels de GIMP seront ravis de sa polyvalence. Le célèbre effet photo « National Geographic » est inclus et donnera à vos photos une touche professionnelle. Vous pouvez télécharger et installer tous les scripts en une seule fois, ou simplement choisir ceux que vous aimez sur le site du plugin.

Télécharger le plugin


FX Foundry, utile pour organiser vos menus

FX Foundry

Autre collection importante d’effets et de scripts pour retoucher vos photos, FX Foundry va créer son propre menu dans GIMP à partir duquel vous pourrez accéder à toutes ses fonctionnalités. Chaque élément a sa propre boîte de dialogue où vous pouvez affiner les réglages avant de modifier vos images.

Téléchargez le plugin


Script-Fu Bundle & GIMPressionist ajoutent encore plus de filtres

Script-Fu Bundle & GIMPressionist

Voici d’autres scripts et effets que vous pouvez essayer. L’ensemble Script-Fu rassemble un tas d’effets différents que vous pouvez utiliser pour transformer vos photos en peintures, les rendre plus nettes, ajouter des cadres, modifier la saturation et bien d’autres possibilités. GIMPressionist est un plugin qui possède ses propres préréglages et filtres, mais certains scripts de l’offre groupée Script-Fu peuvent être importés et contrôlés à partir de celui-ci.

Télécharger le plugin


Palette Generator vous aidera à créer vos palettes de couleur

Palette Generator

Ce plugin est encore un autre must pour les designers, puisqu’il permet de générer facilement des palettes de couleurs à l’aide de critères ajustables. Bien sûr, vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits pour cela, mais si vous préférez garder un workflow unique, vous apprécierez la possibilité de le faire directement dans GIMP.

Téléchargez le plugin


Filter Pack ajoute également davantage de filtres à Gimp

Filter Pack

Filter Pack est un plugin qui est fourni avec GIMP par défaut, prouvant une fois de plus à quel point GIMP est plein de ressources. Vous pouvez y accéder depuis le menu « Couleurs », et il vous permet de régler les paramètres de couleur pour l’ensemble de l’image ou seulement pour la partie sélectionnée. Cochez les cases sous « Fenêtres » pour ouvrir des fenêtres séparées avec des variations de votre image, et ici vous pouvez cliquer sur chaque variation pour appliquer (et intensifier) son effet sur l’image.

Télécharger le plugin


Si vous souhaitez installer tous ces plugins, mais que vous n’avez pas envie de le faire au cas par cas, voici un conseil : les utilisateurs de Debian, Ubuntu et Arch peuvent installer le paquet gimp-plugin-registry à partir de leurs répertoires. Le paquet contient presque tous les plugins GIMP de cette liste, y compris Liquid Rescale, Save for Web et la puissante FX Foundry.

Plus d'articles
Est-ce qu’Instagram notifie les utilisateurs en cas de screenshot de leur story ?