in , , ,

Les 12 meilleurs émulateurs SNES pour PC, Mac et Android

Vous êtes nostalgique des titres SNES de votre enfance ? Il est désormais possible de vous y replonger avec des émulateurs sur ordinateur et smartphone !

Dernière mise à jour le 23 janvier 2021 par Clément Hesse

Bien que le monde des jeux vidéo se soit considérablement amélioré au cours des trois dernières décennies, rien ne vaut la nostalgie des grands classiques de la SNES des années 90. Cependant, comme les consoles de type SNES sont très anciennes de nos jours et que, mettre la main sur un modèle en état de marche pourrait s’avérer tâche ardue, profiter de jeux comme Super Mario ou Donkey Kong pourrait se révéler être un véritable casse-tête. Pour jouer aux jeux classiques de la SNES, vous pouvez désormais utiliser des émulateurs et, même s’il existe un grand nombre d’options, elles ne sont pas toutes capables de vous offrir la même expérience que si vous jouiez à un jeu sur une bonne vieille console. Ainsi, si vous cherchez un moyen de rejouer à votre jeu SNES classique préféré, voici les 12 meilleurs émulateurs SNES pour PC, Mac et Android que vous devriez essayer.

Note : Bien que les émulateurs eux-mêmes soient légaux, le téléchargement de ROMs ou d’images ISO de jeux auxquels vous avez l’intention de jouer sur l’émulateur tombe dans la catégorie du piratage. Ainsi, afin d’éviter tout problème juridique, il est conseillé de ne jouer qu’à des jeux que vous possédez déjà ou que vous avez vous-même extraits du CD ou de la cartouche.


RetroArch

Pour commencer notre liste, RetroArch, un excellent émulateur de la SNES compatible avec toutes les plates-formes, permet aux utilisateurs de profiter des jeux de la SNES sur une variété de plates-formes différentes. RetroArch est souvent décrit comme un « front-end » pour émulateurs qui exécute des programmes convertis en bibliothèques dynamiques, aussi appelées liberto cores. Le logiciel offre essentiellement une interface soignée permettant à l’utilisateur de jouer à un large éventail de jeux classiques, ce qui le rend très facile à utiliser. L’émulateur prend en charge un certain nombre de contrôleurs différents et offre plusieurs fonctions avancées comme les shaders, le netplay et le rembobinage.

De plus, RetroArch est également capable d’enregistrer et de diffuser en natif votre gameplay sur des plateformes de diffusion populaires comme Twitch et YouTube. Comme l’émulateur utilise différents liberto cores pour exécuter les jeux, il ne prend pas seulement en charge les jeux classiques de la SNES, mais permet également aux utilisateurs de jouer à de nombreux jeux sortis sur différentes plateformes comme la Nintendo Wii, la GameCube, la Game Boy, la 3DS, la Sega Dreamcast, etc. Cela fait de RetroArch le meilleur émulateur du marché, car il ne limite pas les utilisateurs aux jeux sortis sur une seule console en particulier.

Plateformes supportées : Windows, macOS, Linux, Android, Web

Prix : Gratuit

Télécharger RetroArch


Higan

En deuxième place, citons Higan, un autre excellent émulateur qui prend en charge plusieurs consoles, dont la SNES. Higan (anciennement connu sous le nom de Bsnes) émule le contenu original aussi précisément que possible, offrant une expérience de jeu que vous ne trouveriez avec aucun autre émulateur. Cependant, en raison de la manière dont l’émulation fonctionne, Higan est un émulateur assez exigeant et ne fonctionnera pas de façon optimale sur des appareils d’entrée de gamme ou plus anciens.

Néanmoins, cet émulateur est capable de faire tourner tous les titres commerciaux de la SNES, ce qui en fait le choix idéal si les jeux de SNES sont tout ce qui vous intéresse. Actuellement, Higan prend en charge 12 systèmes, dont la Nintendo Famicom, la Nintendo Super Famicom, la Game Boy, la Game Boy Color, la Game Boy Advance, la Sega Master System, la Sega Game Gear, la Sega Mega Drive, la NEC PC Engine, la NEC SuperGrafx, la Bandai WonderSwan et la Bandai WonderSwan Color.

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Linux

Prix : Gratuit

Télécharger Higan


SNES9x

SNES 9x est un émulateur facile à utiliser qui ne nécessite pas de réglages poussés et qui permet aux utilisateurs de lancer les jeux immédiatement après la première extraction. L’émulateur est capable d’exécuter pratiquement tous les titres SNES sans aucun problème notable et il fonctionne assez bien sur un équipement relativement ancien.

SNES9x est l’un des meilleurs émulateurs SNES pour une configuration modeste (ou du matériel d’entrée de gamme) tout en offrant un grand choix de fonctionnalités, y compris Output Image Processing pour de meilleurs graphismes, un système de sauvegarde permettant de sauvegarder une partie à l’endroit exact où vous souhaitez qu’elle soit enregistrée, l’avance rapide pour accélérer les jeux, ainsi qu’une fonction d’enregistrement qui vous permet de capturer des vidéos au format .avi de votre partie.

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Linux

Prix : Gratuit

Télécharger SNES9x


BizHawk

Si vous êtes adepte de speedruns et que vous voulez terminer un jeu dans le temps le plus court possible, alors vous devriez absolument jeter un coup d’œil à BizHawk. Cet émulateur a été spécialement conçu comme un Tool Assisted Speeruns (TAS) et il fonctionne tout aussi bien pour les jeux occasionnels.

L’émulateur inclut la prise en charge des jeux sortis sur plusieurs plateformes, notamment NES, SNES, Nintendo 64, Game Boy, Game Boy Color, Sega Genesis, Sega Saturn, PlayStation, Atari 2600, etc. Ce qui signifie que vous pourrez jouer à un grand nombre de titres différents avec cet émulateur.

Plateformes supportées : Windows

Prix : Gratuit

Télécharger BizHawk


ZSNES

ZSNES est un autre excellent émulateur de Super Nintendo que vous pouvez utiliser pour exécuter la plupart des jeux SNES populaires avec une relative facilité. Même si le développement de l’émulateur s’est arrêté en 2007, il est encore très performant et facile à utiliser, ce qui explique sa popularité auprès des amateurs d’émulation.

ZSNES propose une sélection de fonctionnalités décentes, dont des filtres pour améliorer les aspects graphiques, le support de sauvegarde, et une liste des jeux récemment joués qui garde une trace de 10 des jeux les plus récents auxquels vous avez joué sur l’émulateur. Il est à noter que ZSNES possède une faille de sécurité connue, qui peut rendre possible pour une ROM de vous rediriger vers une page web et d’installer des applications indésirables sur votre système. Cependant, cette faille peut facilement être évitée en téléchargeant des ROMs de sources fiables.

Plateformes prises en charge : Windows, Linux

Prix : Gratuit

Télécharger ZNES


OpenEmu

Si vous utilisez un Mac et que vous recherchez un émulateur multi-système qui fonctionne bien sur votre machine, alors vous devriez jeter un coup d’oeil à OpenEMU. Le développement d’OpenEMU a commencé en 2007 et il s’agissait au départ d’un simple portage de l’émulateur NEX/Famicom Nestopia. L’émulateur ressemble beaucoup à RetroArch, car il s’agit plutôt d’un système « front-end » pour un ensemble d’émulateurs différents, qui vous oblige à télécharger des cores supplémentaires pour jouer.

Il est assez facile à utiliser et possède une interface utilisateur très propre qui complète l’esthétique générale de macOS. L’émulateur comporte quelques filtres différents pour améliorer l’aspect visuel des jeux et il prend également en charge plusieurs méthodes d’entrée, de telle sorte que vous puissiez facilement utiliser un contrôleur rétro avec votre système pour une expérience beaucoup plus authentique. Un autre avantage d’OpenEmu réside dans le fait qu’il ne nécessite pas trop de ressources, ce qui signifie que vous pouvez facilement le faire fonctionner sur des appareils macOS plus anciens avec des spécifications modestes.

Plateformes supportées : macOS

Prix : Gratuit

Télécharger OpenEmu


Nestopia UE

Nestopia est un émulateur NES de haute précision qui est capable de jouer à la plupart des jeux NES sans aucun problème et comprend des fonctions telles que l’échelle de texture et le jeu en réseau. Cependant, dans sa forme originale, il est plus ou moins mort car ses développeurs ont arrêté le développement en 2008, et c’est là que Nestopia UE entre en jeu. Nestopia UE (pour Undead Edition) est un émulateur de base de RetroArch que vous pouvez utiliser si vous ne voulez pas vous embêter à paramétrer RetroArch.

L’émulateur est livré avec des fonctionnalités intéressantes comme des palettes personnalisées spécifiques au jeu, la prise en charge des cheats codes, la prise en charge du micro Famicom, qui en font une option intéressante pour les fans d’émulation. Comme vous vous en doutez, Nestopia UE est assez simple à installer et possède une interface conviviale qui vous permet d’installer et d’exécuter des jeux en un rien de temps. L’émulateur est également pris en charge par VSync, mais préparez-vous à un certain décalage d’entrée si vous prévoyez d’utiliser cette fonction.

Plates-formes prises en charge : Windows, macOS, Linux

Prix : Gratuit

Télécharger Nestopia UE


SNES9x EX+

Si vous recherchez un excellent émulateur SNES pour votre smartphone Android, vous devriez absolument télécharger SNES9x EX+. Cet émulateur, qui est un portage Android de SNES9x, comprend toutes les fonctionnalités de base que vous attendez d’un émulateur SNES, notamment les états de sauvegarde/chargement, les commandes à l’écran, la prise en charge de divers types de fichiers et la prise en charge des manettes de jeu.

Certes, l’émulateur a l’air un peu old school, mais comme il fonctionne assez bien il n’y a pas de raison de se plaindre du design de son interface. Son véritable point fort réside dans le fait que, contrairement à d’autres émulateurs SNES pour Android, SNES9x EX+ est entièrement gratuit et sans publicité, ni microtransactions dans l’application. Gardez à l’esprit que l’émulateur ne fonctionnera de façon optimale que sur les appareils dotés d’un processeur cadencé à 1 GHz ou plus.

Plateformes supportées : Android

Prix : Gratuit

Télécharger SNES9x EX+


NES.emu

Au cas où le design de l’émulateur SNES9x EX+ ne serait pas à votre goût, vous pourriez télécharger NES.emu, un autre excellent émulateur NES pour Android qui fonctionne bien sur presque tous les appareils Android qui ont un processeur d’au moins 1 GHz. L’émulateur comprend de nombreuses fonctions intéressantes, dont la sauvegarde, les cheats codes, les commandes multi-touch à l’écran, etc.

De plus, NES.emu prend également en charge la manette et le clavier Bluetooth/USB, ce qui signifie que vous pourrez connecter une manette rétro à votre appareil Android et profiter d’une expérience NES authentique. L’émulateur vous permet également de jouer à des jeux NES en orientation paysage, ce qui le distingue de la SNES9x EX+, qui ne prend en charge que l’orientation portrait.

Plateformes prises en charge : Android

Prix : 3,99 $

Télécharger NES.emu


John NESS

John NESS est le successeur de l’émulateur populaire de la SNES, John SNES. Il a été retiré du Play Store en raison de problèmes de violation des droits d’auteur. Cependant, le développeur a sorti un nouvel émulateur qui prend en charge tous les anciens jeux et, bien sûr, les nouveaux ajouts. En ce moment, John Ness est l’un des meilleurs émulateurs SNES sur Android après SNES9x EX+. L’interface utilisateur de l’émulateur est plutôt bonne et rend le gameplay très confortable. Le développeur affirme que l’application utilise le moteur original de SNES, ce qui signifie que vous vous amuserez à rejouer à vos classiques en privilégiant la précision par rapport aux performances. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous disposez de la gestion des cheat codes, d’un rendu de haute qualité, du support des fichiers zippés, de touches personnalisables etc. Sans oublier que l’émulateur prend également en charge les contrôleurs Bluetooth/MOGA. Dans l’ensemble, John NESS est un émulateur SNES performant sur Android et vous devriez absolument l’essayer.

Plates-formes prises en charge : Android

Prix : Gratuit

Télécharger John NESS


BSNES

BSNES était l’un des plus anciens émulateurs de la SNES, mais il a été abandonné après un certain temps. Actuellement, il existe de nombreux émulateurs basés sur BSNES et l’un d’entre eux, Higan, figure également sur notre liste. Néanmoins, l’émulateur BSNES a repris vie, car son développeur, byuu, a finalement décidé de relancer le projet. L’objectif principal de BSNES est d’offrir une émulation quasi-parfaite avec de bonnes performances. Et comme l’émulateur Higan reste assez complexe à utiliser pour des utilisateurs grand public ou casual, BSNES a pour but de faciliter la lecture des titres classiques Nintendo. Il y a eu un total de 3 sorties à ce jour, mais la version HD semble être la meilleure pour un rendu graphique de haute qualité. Dans l’ensemble, si vous cherchez un émulateur SNES précis pour Windows ou Linux, BSNES est le bon choix.

Plates-formes prises en charge : Windows et Linux

Prix : Gratuit

Télécharger BSNES


The Mega S.N.E.S Rock Retro

The Mega S.N.E.S Rock Retro est un émulateur relativement récent, mais il a rapidement gagné en popularité au sein de la communauté Android. Le point fort de cet émulateur réside dans sa rapidité et sa compatibilité avec de nombreux jeux. En outre, vous pourrez jouer à des jeux SNES dans un environnement graphique Full HD, ce qui est très appréciable. De plus, l’émulateur dispose d’une longue liste de fonctionnalités telles que la personnalisation des contrôleurs, la prise en charge des cheat codes les plus courants, la compatibilité avec des contrôleurs Bluetooth etc. La souris est également prise en charge, mais elle est limitée à quelques jeux seulement. En bref, si vous recherchez un nouvel émulateur SNES sur Android, alors The Mega S.N.E.S Rock Retro est le choix idéal.

Plates-formes prises en charge : Android

Prix : Gratuit

Télécharger The Mega S.N.E.S Rock Retro


Voici donc notre liste des meilleurs émulateurs SNES pour PC, Mac et Android. Si vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas inclus d’émulateurs pour iOS, c’est parce qu’il n’y a pas d’émulateurs officiels en téléchargement sur l’App Store (Apple étant connu pour contrôler rigoureusement les applications qui sont téléchargeables sur l’App Store, contraignant grandement développement d’émulateur pour la plate-forme)

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 12 meilleurs lecteurs d’E-books pour Windows

Les 15 meilleurs jeux co-op à faire en couple pour la Saint Valentin