PS5 Pro : faut-il vraiment l’attendre ?

Dernière mise à jour:

Alors que la PS5 n’a pas encore fêté son premier anniversaire, de nombreuses personnes évoquent déjà la sortie d’une version pro de la console. En effet, après la sortie d’une console de jeu, une version plus élaborée de cette dernière est souvent à prévoir. Cependant, les stocks de la PS5 actuelle ne sont toujours pas réapprovisionnés : que peut-on espérer de la version pro ? Verra-t-elle réellement le jour ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Retour sur le lancement de la PS5

Avant de se projeter concernant la sortie d’une version pro de la PS5, revenons sur le lancement de la console en novembre, pour le moins compliqué.

Un nombre de précommandes inattendu

Annoncée plus tôt en 2020, la PS5 était la console de jeu la plus attendue de l’année. Pour être tout à fait honnête avec les futur.e.s client.e.s, Jim Ryan, patron de Sony avait affirmé : « il se pourrait bien que tous ceux qui veulent acheter une PS5 le jour du lancement ne puissent pas en trouver une ». Si le succès était évidemment attendu par l’entreprise, il semblerait qu’il ait été assez mal appréhendé. 

En effet, les précommandes ont été nombreuses. Trop nombreuses visiblement, puisqu’un bon nombre d’entre elles ont été annulées en raison de la trop grosse affluence. Mauvaise nouvelle pour plus de 550 joueurs.ses qui ont reçu un mail les informant de l’annulation de leur précommandes. Par la suite, Sony s’est platement excusé sur Twitter, affirmant que de nouveaux stock seront bientôt disponibles.

“Soyons honnêtes: les précommandes PS5 auraient pu être beaucoup plus fluides. Nous nous excusons vraiment pour cela. Au cours des prochains jours, nous mettrons davantage de consoles PS5 en précommande – les détaillants partageront plus de détails. D’autres PS5 seront disponibles d’ici la fin de l’année” 

Pour donner un ordre d’idée concernant le démarrage des ventes de la PS5, Sony aurait prévendu autant de PS5 dans les douze premières heures aux États-Unis que de PS4 dans les douze premières semaines de commercialisation.

Mais l’annulation de ces précommandes n’était que le début d’une grande série de difficultés rencontrées par le géant japonais. 

Vols de PS5 et ruptures de stock

Amazon a également été confronté à de nombreuses problématiques concernant la PS5. Si elles s’attendaient à recevoir leur console de jeu, de nombreuses personnes ayant passé commande sur Amazon se sont retrouvées avec une friteuse, de la nourriture pour chats, ou le néant, à la place de la PS5. Certains livreurs se seraient emparés de la console, en indiquant l’avoir livrée à l’adresse prévue. L’entreprise de Jeff Bezos a par la suite procédé au licenciement des livreurs en question.

Annulation de précommande, vols et rupture de stock : la PS5 a entraîné bien des déceptions. Certain.e.s se sont alors tourné.es vers des sites de petites annonces, pour racheter la console auprès de vendeurs et vendeuses non officiels, à un prix bien plus élevé. 

C’est le cas d’un jeune américain de 22 ans qui a réussi à se procurer 221 PS5 dans le but de les revendre par la suite : il aurait par la suite touché plus de 30 000 euros de bénéfices. 

Afin d’éviter la revente de consoles, de nombreuses entreprises prennent les devants : c’est le cas de Valve qui n’autorise qu’une précommande par personne pour sa nouvelle console Steam Deck. 

Le contexte de la crise sanitaire compliquant chaque événement, la console de Sony en a également subi les conséquences. La vente de la PS5 se faisant exclusivement en ligne afin d’éviter de trop gros regroupements, les magasins n’ont pas été autorisés à vendre la console. Il était alors d’autant plus compliqué de se la procurer.  

Aujourd’hui, 7 mois après son lancement, la PS5 est toujours en rupture de stock. Une fois encore, la crise sanitaire est pointée du doigt. En effet, une pièce essentielle à la fabrication de la console est elle-même en rupture de stock. L’approvisionnement de cette puce principale (SoC) est actuellement retardée par le Covid-19 : l’effet boule de neige est lancé.

De plus, l’entreprise Sony a elle-même annoncé que la PS5 pourrait être en rupture de stock jusqu’à 2022, voire 2023. 

Cependant, il est possible de se procurer la console à un prix bien plus élevé sur certains sites tels que Rakuten ou Amazon, pour celles et ceux qui ne veulent plus attendre.

La PS5 pro pour bientôt ?

Difficile d’imaginer se procurer une nouvelle PS5 alors que la version actuelle est en rupture de stock. Et pourtant : de nombreuses personnes se prononcent déjà sur cette console. Voici ce que l’on sait déjà. 

Une console haut de gamme

Selon les rumeurs, une version professionnelle de la PS5 serait en préparation chez Sony. En effet, selon un brevet de 2019 rendu public l’an dernier, Sony aurait prévu de lancer une console de jeu évolutive avec deux SoC et deux GPU, faisant de la nouvelle console une console haut de gamme. Pendant que l’un des GPU se charge d’envoyer les images, l’autre s’occupera des calculs lourds.

Contrairement à la PS5, la version pro serait dotée d’un nouveau module WIFI AW-XM501 qui remplacerait le module J20H100 de la version actuelle. De plus, la nouvelle console aurait une antenne de 4.0/3,5 dBi, donc plus basse que la PS5 actuelle qui est de 6,0/6,0 dBi. Cependant, sur un signal de routeur  à 5 GHz, la PS5 pro aurait un signal de 6,0/4,5dBi, plus haut donc que le signal max actuel à 5,0/3,5dBi.

De plus, dans son brevet, Sony a indiqué que la nouvelle console disposerait d’un nouveau système de refroidissement liquide. Sa mémoire devrait être de 18 GO avec une bande passante de 512 GO/s ainsi qu’un stockage de 1 To. Enfin, la PS5 pro disposerait d’un lecteur optique Blu-Ray 4K.

Le matériel serait alors plus puissant que le système de la console actuelle. La PS5 pro permettra ainsi aux joueurs.ses de profiter de graphismes haute résolution, des fréquences d’images encore plus efficaces et d’un gameplay bien plus fluide.

Date de sortie et prix

Si la PS5 pro n’a pas été annoncée par Sony, elle pourrait être commercialisée dans 3 ans, si l’on se base sur la PS4 Pro sortie 3 ans après sa version initiale. Concernant le prix, il sera de toute évidence plus élevé que la PS5, puisqu’il s’agit d’une version haut de gamme.

Pour conclure

Si les rumeurs vont bon train concernant la sortie d’une éventuelle PS5 pro, gardons en tête que rien n’a été officialisé par Sony. Pour le moment, espérons que la rupture des stocks de la PS5 prenne fin le plus rapidement possible, afin de pouvoir ravir toutes celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se procurer cette fameuse console.

Plus d'articles
La nouvelle mise à jour Spotify vous permet d’accéder plus facilement à votre musique téléchargée