in ,

La rétrocompatibilité de la PS5 serait limitée selon Ubisoft

Mauvaise nouvelle pour les joueurs qui attendaient cette feature avec impatience !

Sony avait levé le voile sur sa PS5 et ses accessoires lors de la conférence du 11 juin. / Crédits : Sony Interactive

Dernière mise à jour le 2 septembre 2020 par Clément Hesse

Les joueurs Playstation ont longtemps attendu de Sony que la rétrocompatibilité entre ses différentes générations de consoles devienne une réalité. Leurs attentes semblaient avoir été entendues lorsque plusieurs rumeurs faisaient état d’une possible rétrocompatibilité entre toutes les précédentes générations de Playstation et la très attendue Playstation 5. Cependant, selon Ubisoft, ces rumeurs ne seraient pas crédibles.

Même s’il est acté que la Playstation 5 sera en mesure de lire des jeux plus anciens que la console elle-même, l’inconnue qui demeure est « dans quelles limites » ? Jusqu’à présent, seuls quelques titres Playstation 4 ont été confirmés jouables sur Playstation 5. En l’absence d’informations officielles, plusieurs rumeurs ont donc suggéré que la Playstation 5 pourrait lire l’intégralité des jeux des quatre précédentes générations de consoles Playstation.

Deux versions de la Playstation 5 seront disponibles à sa sortie : une version équipée d’un lecteur Blu-Ray et une version sans lecteur physique (Digitale Edition). / Crédits : Sony Interactive

Si Sony aurait pu effectivement considérer une telle fonctionnalité pour sa Playstation 5, l’espoir des fans semblerait douché à en croire Ubisoft. En effet, sur une page support de son site web, depuis modifiée, l’éditeur détaille le processus de transition d’un jeu cross génération à un jeu next-gen. La page ne s’arrête pas à des explications techniques, mais va plus loin et cite la Playstation 5 en affirmant que « la rétrocompatibilité sera disponible pour les titres PlayStation 4 pris en charge, mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 ou PlayStation« .

Cette annonce, bien que modifiée à l’heure où nous écrivons ces lignes, ne surprendra pas les joueurs qui doutaient de la possibilité de retrouver une telle fonctionnalité sur la Playstation 5, surtout si elle émane d’un éditeur comme Ubisoft qui a développé de nombreux titres pour Playstation 4 et en développe pour la Playstation 5.

Une page support du site Ubisoft concernant la rétrocompatibilité de la PS5 a, depuis, été modifiée. / Crédits : Gamerant, Ubisoft

La modification de la déclaration d’Ubisoft, qui ne fait désormais plus référence à la Playstation 5, pourrait laisser penser que Sony ne soit pas encore sûr de la stratégie à adopter concernant la rétrocompatibilité avec sa prochaine console. Attendue pour la fin d’année 2020 à une date et un prix inconnus, la Playstation 5 sera encore certainement mise en avant par Sony qui aura peut-être des surprises à faire à ce sujet (on pense notamment à la possibilité d’une rétrocompatibilité en cloud-gaming).

Quoiqu’il en soit, même si seul le catalogue de jeux Playstation 4 sera jouable sur Playstation 5, cette dernière sera désavantagée face à sa concurrente : la Xbox Series X. Attendue pour la fin d’année, la console de Microsoft proposera bien une rétrocompatibilité avec toutes les générations de Xbox précédentes sachant que cette fonctionnalité est déjà présente sur la génération de Xbox actuelle : la One.

Les specs annoncées de la Xbox Series X. / Crédits : Microsoft

Source : Gamerant

L'auteur : Clément Hesse

Contemplateur friand d’univers oniriques et éthérés, je suis amateur d’artbooks de jeux-vidéo et de films qui me permettent de découvrir de nouvelles sources d’inspiration. Journaliste pour Planète PC, l’actualité tech’ et gaming rythment mon quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nintendo Switch 2 (ou Pro) : date de sortie, prix, caractéristiques…

Les prix des PS5 et Xbox Series X auraient-ils fuité ?