Les meilleurs jeux gratuits sur Steam en 2019

Les meilleurs jeux gratuits et free-to-play du store de Valve

Si vous avez du temps et de l’espace sur votre disque dur, vous pouvez profiter d’une énorme quantité de divertissement gratuit de votre client Steam. Avec ceci à l’esprit, nous avons concocté une liste des meilleurs jeux gratuits et free-to-play. La section des jeux gratuits est constituée de jeux ne contenant pas de microtransactions. Vous pourrez peut-être vous procurer des épisodes supplémentaires ou des packs de DLC, mais toute l’expérience centrale du jeu est accessible directement avec le téléchargement du jeu dans cette catégorie.

La section free-to-play contient quant à elle des jeux qui fonctionnent à base de microtransactions. Lors de la sélection des jeux de cette catégorie, nous avons bien vérifié qu’il ne s’agisse pas de pay-to-win, des jeux en apparence free-to-play, mais qui nécessitent de mettre la main à la poche pour vraiment profiter du jeu. Nous étendrons cette liste à mesure que nous découvrirons d’autres perles cachées dans le magasin Steam.

Jeux gratuits (vraiment)

Alien Swarm

Jusqu’à quatre joueurs se fraient un chemin à travers des stations spatiales envahies d’insectes aliens. Réussir des missions vous débloque des armes et de l’équipement pour spécialiser votre marine. Vous pouvez par moment vous attendre à des hordes d’ennemis aussi conséquentes que dans Starship Troopers, à mesure que l’IA directrice tente d’en finir avec votre équipe.

Alien Swarm est une expérience oubliée de Valve, mais il est très fun en coop. Le code complet du jeu et des outils de modding sont disponibles, mais la communauté n’a jamais produit assez de contenu pour que le jeu ne perdure au-delà des quelques mois de son lancement. Mais il vaut toujours le coup d’être téléchargé avec quelques amis et de jouer avec le contenu disponible.

A Raven Monologue

Une histoire courte expérimentale magnifiquement dessinée qui parle d’un corbeau tentant d’interagir avec ses voisins. Ce projet est décrit comme une tentative « de raconter des histoires ou de communiquer une expérience en utilisant un travail contraint d’art interactif. » Le jeu est rapide, agréable à jouer, et laisse beaucoup de place à l’interprétation.

Cry of Fear

Une conversion totale de qualité d’Half-Life bien flippante. Le jeu utilise le bon vieux moteur GoldSrc pour vous permettre l’accès à un système d’inventaire et à une grande ville bien sombre prête à être explorée. Préparez-vous à une tension constante à travers huit heures d’exploration et de combat avec 24 armes différentes. Le téléchargement comprend également tout un tas de campagnes personnalisées et une campagne supplémentaire déblocable après être venu à bout de l’histoire principale. Plutôt rentable pour un jeu gratuit.

House of Abandon

Cette expérience a fini par se transformer en l’excellente compilation de courtes histoires Stories Untold. Vous pouvez toujours le télécharger et l’ajouter à votre bibliothèque en vous dirigeant vers la page dont le lien se trouve ci-dessus et en cliquant sur « Télécharger la démo PC ». La première partie suit l’histoire d’une personne jouant à un jeu d’aventure textuel, et pour qui les choses commencent à devenir bizarres, et plutôt inquiétantes.

Doki Doki Literature Club!

Effectivement, de loin, on dirait un drama écolier joyeux et classique, mais ne vous laissez pas avoir par les apparences, Doki Doki Literature Club! joue de cette façade. Des dialogues calmes entre les camarades de classe créent une atmosphère languissante durant le premier acte, mais des choses plus sombres se trament en arrière-plan, et l’avertissement au lancement du jeu n’est pas là pour décorer. Si vous appréciez ce jeu, vous aimerez peut-être également Pony Island et Undertale.

Off-Peak

Vous êtes dans le futur, vous êtes bloqué dans une gare ferroviaire, et tout autour de vous semble étrange. Discutez avec les habitants bizarres de la station et explorez ses passages dérobés tortueux pour découvrir de petites anecdotes surréalistes et donner un sens à tout ça en rassemblant des indices. Le jeu se termine en plus ou moins une demi-heure, et la musique est chouette, n’hésitez donc pas à le télécharger.

Jeux Free-To-Play

Dota 2

Dota 2 est l’un des plus gros jeux sur Steam. Le décrire simplement se résumerait à : deux équipes de cinq sorciers se battent pour abattre des tours et détruire la base adverse dans des batailles qui tendent à durer entre 30 minutes et une heure. En pratique, c’est l’un des jeux compétitifs les plus profonds et complexes du monde. Chaque année l’immense tournoi International attire des millions de spectateurs, et avec plus de 110 héros et une méta changeant constamment, ce pourrait bien être l’unique jeu dont vous aurez jamais besoin dans votre bibliothèque Steam.

L’implémentation free-to-play est globalement bonne. La plupart des microtransactions s’arrêtent au cosmétique. En plus d’achats d’objets individuels, vous pouvez également acheter des pass de bataille pour accéder à des modes et des quêtes que vous compléterez en jouant au jeu, et encore plus d’objets cosmétiques.

Warframe

Cet action RPG à la troisième personne sur des ninjas futuristes pourrait bien rendre perplexe les nouveaux joueurs, mais si vous persistez, vous découvrirez un jeu profond et agréable, qui recevra d’ailleurs bientôt ses plus importantes mises à jour depuis sa sortie. À son lancement, ce jeu n’était basé que sur la répétition de courtes missions, et elles sont toujours là, mais désormais sont disponibles des zones open world, et il est planifié d’ajouter des combats spatiaux en coop. Warframe s’améliore d’année en année, pour devenir aujourd’hui l’un des meilleurs jeux free-to-play sur PC.

Vous pouvez investir de l’argent réel pour réduire les temps de craft, et pour acheter des objets et des visuels. Tout est craftable en jeu via les différentes monnaies, et les joueurs semblent plus intéressés par l’achat de nouveaux schémas de couleurs via l’argent réel.

Card Hunter

Card Hunter est un squad RPG basé sur des cartes à collectionner numériques. Vous vous frayez un chemin à travers des donjons sous les directives d’un maître du donjon, montant de niveau votre escouade de héros, constituant votre deck. Et de temps en temps vous pourrez apprécier un petit clin d’œil à D&D sur votre route. Vous devrez jouer un bon moment avant de tomber sur un écran de paiement, et des modes coop et compétitifs sont disponibles. Si seulement plus de jeux free-to-play pouvaient se baser sur ce modèle.

Team Fortress 2

Ce jeu de tir par équipe est dans les parages depuis 2007, mais le design des personnages est intemporel et celui des classes reste magnifique. Peu de fps peuvent arguer le fait de pouvoir contrôler des personnages aussi innovants que l’Espion, capable de se déguiser en membre de l’équipe adverse, de saboter les gadgets ennemis et de poignarder leurs artilleurs lourds dans le dos. Si vous préférez les combats à longue distance, le sniper est parfait pour vous, ou vous pourriez apprécier de tendre des embuscades à vos ennemis avec le Pyro. Quel que soit votre style de jeu, l’une des classes vous conviendra, et avec assez d’expérience en jeu vous pourrez naviguer entre les classes en permanence pour aider votre équipe à pousser le chariot ou à prendre un point stratégique complexe.

Path of Exile

Path of Exile est l’un des action RPG les plus profonds du marché, et l’un des plus généreux, étant donné son modèle free-to-play. La structure de base devrait vous être familière : vous choisissez une classe, et vous embarquez dans d’immenses massacres dans le style de Diablo dans le but de gagner des niveaux et du butin. Une très grande place est faite à la personnalisation de votre personnage et de vos objets dès la fin de la phase de tutoriel. Enchâssez différentes gemmes dans vos pièces d’armure pour perfectionner votre personnage et vous engager dans des donjons encore plus difficiles. L’argent réel n’est utilisé que pour l’achat d’objets cosmétiques modifiant l’apparence de vos armes et armures.

EVE Online

Ce MMO spatial est célèbre pour avoir engendré des histoires incroyables de guerre et de trahison. Le système de corporations géré par les joueurs implique un grand niveau de politique qui peut rester très longtemps inaccessible aux nouveaux joueurs. Et même si vous ne persistez pas assez longtemps pour entrer dans le grand jeu PvP, EVE offre tout de même un magnifique univers plein de splendides vaisseaux spatiaux et de nébuleuses majestueuses. Certains vaisseaux et une partie des compétences sont bloqués dans la version free-to-play, mais vous pouvez littéralement passer des centaines d’heures à jouer avant d’avoir besoin de lorgner du côté de la version premium.

Star Trek Online

Pilotez des vaisseaux, réunissez un équipage, et téléportez-vous sur des planètes avec une équipe de terrain dans ce MMO free-to-play massif. Il a pas mal vieilli depuis sa sortie, et les microtransactions sont omniprésentes, mais vous pouvez tout de même explorer toute l’histoire et voir chaque aspect du jeu sans payer. Si vous souhaitez vous lancez dans la collecte de vaisseaux haut de gamme et de membres d’équipage de Star Trek cependant, attendez-vous à devoir sortir la carte bleue. Il reste possible de farmer le jeu pour obtenir n’importe quel objet gratuitement, mais le temps passé pour des objets de très haut niveau semble bien trop important pour être raisonnable. Si vous voulez juste vous amuser dans le monde de Star Trek cependant, ce jeu est particulièrement fun.

Realm Royale

Si vous appréciez l’idée de Fortnite mais détestez la phase de construction, alors Realm Royale pourrait bien être votre prochain jeu de battle royale. Il est toujours en Accès Anticipé, mais il dispose d’ores et déjà d’assez de fonctionnalités pour se différencier de Fortnite (qui n’est pas sur Steam), et des jeux de battle royale payants tels que PlayerUnknown’s Battlegrounds. Realm Royale possède une dimension fantastique avec cinq classes et différents sorts et compétences pour chacune. Les chasseurs peuvent poser des mines de proximité, tandis que les mages peuvent se soigner grâce à la magie de glace. Il est parfaitement jouable à ce stade de l’Accès Anticipé, mais vous pouvez vous attendre à le voir fortement évoluer durant les prochains mois.

Battlerite

Un jeu de baston en arène avec du tir, des sorts, et une patte artistique colorée. C’est grosso-modo un générateur de combats d’équipe de mêlée. Si vous en avez marre des longues files d’attente de Dota 2 ou de League of Legends, alors vous apprécierez probablement les combats rapides et efficaces de Battlerite. Et même s’il reste un jeu compétitif, il possède une courbe d’apprentissage bien plus propre que la plupart des autres jeux du style. Un mode payant séparé Battlerite Royale devrait sortir en Accès Anticipé en septembre, ce qui a fait gronder la communauté, mais vous pouvez toujours trouver une partie dans les modes 2v2 et 3v3 originaux.

Commenter

Tous nos guides d’achat