Notre guide pour bien débuter sur SnapChat

Avec plus de 5 milliards de snap envoyés par jour, Snapchat est le réseau social le plus utilisé par les moins de 24 ans.

Si l’application ne date pas d’hier, de nombreux changements sont apparus depuis son lancement : voici notre guide d’utilisation pour maîtriser Snapchat comme personne !

Snapchat : c’est quoi ?

C’est en 2011 que deux étudiants de Stanford, Evan Spiegel et Bobby Murphy, lancent l’application Picaboo, qui deviendra Snapchat quelque mois plus tard. Le but même de cette application est de pouvoir envoyer des photos, des vidéos ainsi que des messages éphémères. C’est cette application qui a fait naître le principe des stories, que l’on retrouve aujourd’hui sur Instagram et Facebook.

Si Snapchat s’adresse principalement au moins de 24 ans, il peut être utile de connaître au mieux de vocabulaire, parfois compliqué, de cette application :

  • Story 

Une story est une photo ou une vidéo que l’on poste sur notre compte Snapchat, et qui est visible par nos abonné.e.s pendant 24 heures. Par la suite, elle sera définitivement supprimée. 

Story Snapchat
  • Bitmoji

C’est un petit personnage que vous pouvez modeler comme bon vous semble afin qu’il vous ressemble au mieux ! Il sera visible par vos ami.e.s.

Créez votre Bitmoji !
  • La carte snap

C’est une carte géographique qui vous permet de voir où se localisent vos ami.e.s et vise versa. Vous pouvez bien entendu garder cela privé en activant le mode fantôme !

Localisez vos ami.e.s
  • Les memories

Les memories conservent les snap que vous enregistrez, et grâce à cette option, Snapchat vous offre des reviews de vos snap à chaque fin de mois et d’année.

  • Discover

C’est un endroit qui regroupe des stories des médias (Brut, Le monde, Melty…).

Restez au courant de l’actualité avec Discover
  • Les flammes

Le nombre de flammes à côté d’un de vos contacts désigne le nombre de jours consécutifs pendant lesquels vous avez échangé. 

Comment se servir de Snapchat ?

Snapchat est une application disponible sur le Play store et sur l’App Store

La création d’un compte est nécessaire pour pouvoir se servir de Snapchat. Vous pouvez alors vous connecter avec votre adresse email ou bien votre numéro de téléphone. Une fois votre compte créé, invitez des ami.e.s à vous rejoindre sur votre compte. Pour ce faire, rendez-vous dans votre profil en haut à droite, puis sur “ajouter des ami.es”. 

Vous avez ensuite la possibilité de scanner leurs snapcode, de taper dans la barre de recherche, d’en ajouter depuis “Ajout Rapide” ou depuis vos contacts.

Ajoutez vos ami.e.s

Une fois que votre liste de contacts snapchat est bien remplie, vous pouvez commencer à vous servir de l’application !

En l’ouvrant, vous tombez directement sur la caméra. Si vous swipez à droite, vous trouverez les stories et les discovers. 

Si vous swipez à gauche, vous retrouverez toutes vos discussions. Enfin, pour la carte snap, swipez encore une fois à droite depuis l’écran des discussions. 

Vous pouvez prendre des photos avec la caméra avant ou arrière. En cliquant une fois sur l’écran, les filtres s’affichent en bas. 

Prenez votre photo

Une fois la photo prise, vous avez la possibilité de la customiser avec les différentes icônes qui se trouvent en haut à droite de l’écran. Ajoutez y du texte, un coup de crayon, des autocollants, une musique, et décidez du temps que vos ami.e.s disposent pour visionner votre œuvre.

Customisez votre photo

Puis, choisissez les contacts avec qui vous voulez partager votre création.

Lorsque vous recevez un snap, il y a un code couleur vous permettant de comprendre quel type de contenu vous recevez. Le carré rouge signifie que vous avez reçu une photo, le violet une vidéo, et le bleu est un message écrit dans le chat.

Lorsque vous recevez un snap, il vous est possible de prendre une capture d’écran et un enregistrement vidéo d’écran, ou encore de rejouer le snap pour le revoir une dernière fois.. Cependant, notez bien que votre ami.e en sera notifié.

Les réglages snap vous permettent de configurer l’application comme vous le souhaitez. Il est possible de masquer sa story à certaines personnes sur Instagram, sachez que la même option vous est proposée sur Snapchat.  Rendez-vous dans les réglages > qui peut…> voir ma story, puis sélectionnez les personnes que vous souhaitez masquer.

Vous avez à présent toutes les clés en mains pour vous servir de Snapchat comme un.e pro !

Plus d'articles
Les meilleurs jeux Metroidvania à explorer jusque dans les moindres recoins