in ,

Est-ce qu’Instagram notifie les utilisateurs en cas de screenshot de leur story ?

Vous voulez fouiner sans vous faire repérer ? Suivez le guide ;)

Dernière mise à jour le 24 novembre 2020 par Lucas Dominguez

Avec autant de contenu partagé sur Instagram, il est tentant de vouloir faire des captures d’écran (ou des enregistrements vidéo) de ce que vous voyez. Mais est-ce que les utilisateurs sauront que vous avez fait une capture d’écran de leur post ? Et saurez-vous si quelqu’un a pris une capture d’écran du vôtre ?

Dans la plupart des cas, l’autre utilisateur ne saura pas que vous avez pris une capture d’écran d’une image, d’un message ou de tout autre élément qu’elle a partagé. Il existe cependant un scénario dans lequel les utilisateurs recevront une notification de capture d’écran, que nous expliquons ci-dessous.

Est-ce qu’Instagram envoie des notifications pour les captures d’écran de photos ou de messages vidéo ?

Les messages photo et vidéo classiques vus dans le fil d’actualité, dans les profils d’utilisateurs ou dans l’onglet « Explore » ne sont pas concernés par les notifications de captures d’écran. Il en va de même pour les enregistrements d’écran – si vous décidez d’enregistrer l’écran de votre appareil alors que la vidéo de quelqu’un d’autre est en cours de lecture.

Une alternative à la capture d’écran est d’utiliser la fonction intégrée d’Instagram pour enregistrer les images. Cette fonction vous permet d’enregistrer des posts et de les revoir plus tard (sans que la personne qui les a postés ne soit jamais avertie). Il suffit de toucher l’icône de marque-page sous chaque contribution pour l’enregistrer. Vous pouvez voir tous vos messages sauvegardés en vous rendant sur votre profil, en appuyant sur l’icône du menu en haut à droite et en appuyant sur Enregistré. Cependant, si l’image originale est supprimée, votre favori disparaîtra.

Est-ce qu’Instagram envoie des notifications pour les captures d’écran de Story ?

Instagram a passé plusieurs mois à tester une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de voir qui prenait des captures d’écran de leurs stories, mais cette fonctionnalité a été retirée de la plateforme. Cette fonctionnalité a été découverte en février 2018, en juin, elle avait disparu. Depuis, les utilisateurs d’Instagram peuvent librement faire des captures d’écran ou des captures vidéo des stories d’autres utilisateurs sans qu’ils en soient informés.

L’ami Jesse Driftwood ne sera pas informé du screenshot que je viens de faire de sa Story

Il n’y a aucune garantie qu’Instagram en ait fini avec les notifications de captures d’écran de Story pour de bon. Il y a toujours la possibilité que les tests puissent reprendre à tout moment sans que vous le sachiez, alors informez-vous avant ;).

Est-ce qu’Instagram envoie des notifications pour les captures d’écran de messages directs ?

Une photo ou un message vidéo éphémère (que vous la preniez via l’application ou que vous choisissiez de passer par le mode éphémère) envoyé par message direct notifiera immédiatement l’expéditeur en cas de screenshot. C’est la cas aussi pour les discussion de groupe : selon la section d’aide d’Instagram, des notifications de capture d’écran s’affichent si l’un de vos destinataires décide d’en faire une capture d’écran.

En revanche, faites attention aux screenshots de photos réglés sur « vue unique » (mon téléphone est en anglais) qui n’autorisent pas la relecture, si vous faites une capture d’écran, vous serez grillé 😉

Vous pouvez en revanche capturer n’importe quel contenu dans les messages privés : les captures d’écran d’autres types de contenus non « éphémères » qui ont été envoyés dans des messages directs (tels que des posts provenant de fils, du texte ou des hashtags) ne donneront pas lieu à une notification.

Instagram envoie-t-il des notifications pour des captures d’écran de profils d’utilisateurs ?

Tout comme pour les photos et les vidéos, vous pouvez prendre une capture d’écran du profil de quelqu’un d’autre sans qu’il ne le sache. Cela peut être utile, notamment si vous souhaitez enregistrer rapidement les informations de leur site web ou les coordonnées figurant dans leur bio sans avoir à les suivre.

Si vous craignez que des utilisateurs prennent des captures d’écran de votre contenu Instagram, vous pouvez envisager de rendre votre profil privé. Les personnes qui vous suivent déjà et les demandes de follow que vous approuvez pourront toujours prendre des captures d’écran, mais les personnes qui ne vous suivent pas ne pourront voir que la photo et le nom de votre profil, ce qui les empêchera d’accéder et donc de prendre des captures d’écran de vos posts, stories ou informations de bio.

Méfiez-vous des applications tierces qui prétendent vous notifier des captures d’écran d’Instagram

Les applications tierces qui prétendent vous envoyer des notifications de captures d’écran sont probablement obsolètes ou relèvent de l’escroquerie pure et simple. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, Instagram impose des limites strictes à ce que font les applications tierces via l’API Instagram, ce qui signifie qu’aucune application que vous installez ne peut vous dire qui effectue des captures d’écran de votre contenu.

Si vous tombez sur une application qui prétend pouvoir vous dire qui prend des captures d’écran de votre contenu, abstenez-vous de l’installer. S’il s’agit d’une application malveillante, vous risquez de compromettre votre compte Instagram ou d’infecter votre appareil avec des virus.

Si vous avez déjà installé une application tierce qui prétendait vous donner des notifications de captures d’écran Instagram et que vous lui avez donné les données de votre compte, désinstallez immédiatement l’application de votre iOS ou de votre appareil Android. Ensuite, changez votre mot de passe Instagram par mesure de sécurité. Si vous avez un appareil Android, vous pouvez également envisager d’installer une application antivirus.

L'auteur : Lucas Dominguez

On m'a refusé l'accès aux études de journalisme alors j'ai créé mon propre média, pour le meilleur et pour le pire, les internets nous permettent de faire ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir le meilleur répéteur Wi-Fi en 2020 : votre guide complet

Les meilleurs SSD externes, le guide complet