Canva, l’appli ultime pour développer votre feed insta

Dernière mise à jour:

Elle faisait partie de notre top des meilleures applications pour sublimer vos photos instagram : Canva est l’application parfaite pour préparer vos stories, vos posts mais également tout autre visuel dont vous pourriez avoir besoin. 

Voici notre guide d’utilisation Canva !

Canva, un service disponible sur mobile et sur ordinateur

Pour se servir de Canva, deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez télécharger l’application sur le Play Store ou l’App Store et l’utiliser sur votre mobile.

Une fois l’application téléchargée, connectez vous ou créez un compte. 

L’interface se présente comme ci-dessous :

Canva sur mobile

Afin de vous expliquer au mieux comment fonctionne Canva, nous utilisons des screens de la version ordinateur, qui permet de mieux visualiser ses différentes fonctionnalités. Cependant, pas de panique, ce sont exactement les mêmes que celles de la version mobile : vous ne serez pas dépaysé.e.s !

Une interface claire et complète

Une fois sur l’interface, Canva vous indique de façon très claire les différentes fonctionnalités qui se présentent à vous. 

La barre de menu à gauche vous permet de retrouver toutes vos créations, celles qui ont été partagées avec vous, de rentrer les éléments de votre identité visuelle (version premium), de planifier vos posts (version premium) et de classer vos éléments dans des dossiers. 

La version premium vous permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités, incluant les filtres, les images, les stickers, les modèles, les polices etc… Elle coûte 9,16 euros par mois.

Interface Canva

Pour vous accompagner dans votre première création, voici les étapes pour créer une story Instagram. Pour ce faire, cliquez sur le modèle correspondant au format de Story Instagram.

Votre modèle pour l’instant est entièrement vierge : à vous de décider si vous souhaitez créer votre story de A à Z ou bien si vous préférez vous servir d’un modèle déjà existant. 

Dans notre cas, nous allons choisir un modèle déjà existant. Vous pouvez taper dans la barre de recherche un terme précis afin de voir apparaître des modèles qui se rapprochent le plus de vos attentes. Dans notre cas, nous cherchons un modèle de stories concernant l’actualité.

Choisissez votre modèle

Une fois que vous avez trouvé votre modèle, vous pouvez le customiser comme bon vous semble. Vous pouvez y ajouter des éléments tels que des formes, des lignes, des photos, du texte etc… Il vous est également possible d’importer vos propres images en cliquant sur “importer”. 

Avec Canva, vous pouvez rendre vos visuels dynamiques en cliquant sur “animer” en haut vers la gauche. Il vous suffit par la suite de choisir le modèle d’animation qui vous convient le mieux.

Animer votre story

Une fois que votre visuel est prêt, vous pouvez le partager à d’autres personnes directement sur Canva ou bien copier le lien et l’envoyer depuis un autre moyen de communication.

Ensuite, vous pouvez le télécharger sous le format de votre choix et effectuer les réglages qui vous conviennent.

Enfin, si vous souhaitez présenter votre travail en visioconférence par exemple, vous pouvez très bien passer par Canva en cliquant sur les 3 petits points en haut à droite, puis sur “Présenter”.

Si canva est utile pour les posts et stories Instagram, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous, telles que la création d’un diaporama, d’un CV, d’infographies, etc…

Par exemple, la frise que nous avons créée pour l’article concernant l’ordre de visionnage des films Marvel a été réalisée avec Canva, sans modèle prédéfini. 

Frise Marvel

Vous l’aurez compris, si vous avez une idée en tête, Canva dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre de la réaliser.

Il ne vous restera plus qu’à partager votre story sur Instagram, en y ajoutant les fonctionnalités de votre choix telles que les sondages par exemple !

Plus d'articles
Les meilleurs accessoires pour Nintendo Switch