in , ,

Quatre moyens rapides de savoir à combien de FPS (Images par seconde) tourne votre jeu PC

Vous voulez savoir comment se débrouille votre machine sur les derniers AAA ?

Dernière mise à jour le 5 août 2020 par PlanetePC

Le nombre d’images par secondes (ou FPS pour Frames per second) ne sert pas juste à se la raconter. S’il est trop bas, la jouabilité en souffre. S’il reste haut de manière stable, vous serez peut-être en mesure d’augmenter vos réglages pour bénéficier d’une expérience visuelle encore plus agréable. Nous avons listé ici différents moyens qui vous permettrons de savoir le nombre d’images par secondes qu’affichent vos jeux PC.

Actuellement, il est plus facile que jamais de connaître le nombre exact d’images par secondes affichées par un jeu PC. Steam propose désormais un affichage intégré du nombre de FPS, tout comme NVIDIA via son logiciel GeForce Experience. Sinon, l’enregistreur de jeu vidéo FRAPS est toujours disponible pour vous permettre d’afficher en temps réel le nombre de FPS de vos jeux vidéo, si vous n’utilisez ni Steam, ni de carte NVIDIA. Il existe également des utilitaires vous permettant de suivre le nombre d’images par seconde dans les jeux UWP sous Windows 10. Et une fois que vous savez combien d’images par seconde votre machine est capable d’afficher dans vos jeux, vous serez en mesure de travailler sur l’amélioration de ses performances.

Via l’affichage d’un compteur en surimpression sous Steam

Valve a récemment ajouté un compteur de FPS à ses options d’affichages en jeu. Dans Steam (sans aucun jeu lancé), cliquez sur Steam > Paramètres > Dans un jeu, puis choisissez une position pour le compteur à partir de la liste déroulante de l’option « Compteur de FPS en jeu ».

Pendant que vous jouez, regardez dans le coin de l’écran que vous avez choisi pour afficher le compteur et vous verrez affiché le nombre d’images par secondes du jeu. Ce compteur est affiché en surimpression sur le jeu, mais il est assez petit et peu intrusif.

Il vous sera peut-être également possible d’utiliser cette fonctionnalité pour les jeux non-Steam. Commencez par ajouter un nouveau jeu à votre bibliothèque Steam en cliquant sur le menu « Jeux » et en choisissant « Ajouter un jeu non-Steam à ma bibliothèque ». Lancez le jeu avec Steam et en fonction du jeu, l’incrustation sera en mesure de vous fournir le nombre de FPS.

Via le logiciel GeForce Experience de NVIDIA

Si vous disposez d’une carte graphique NVIDIA récente qui prend en charge ShadowPlay, vous pourrez activer un compteur de FPS via le logiciel GeForce Expérience de la marque. Dans l’application, cliquez sur « Paramètres ».

  1. Dans la section « Partage », assurez-vous que l’option est bien activée, puis cliquez sur le bouton « Paramètres ».
  2. Dans les paramètres de l’option Superposition en jeu, cliquez sur le bouton « Superposition ».
  3. Dans la fenêtre « Superposition en jeu », sélectionnez « compteur de FPS », puis choisissez la position sur l’écran où vous souhaitez l’afficher.
Avec NVIDIA GeForce Expérience, vous pouvez afficher un compteur de FPS et choisir son emplacement à l’écran.

Si vous utilisez GeForce Experience, vous pouvez également utiliser les profils de jeu NVIDIA pour laisser le logiciel choisir automatiquement les paramètres recommandés pour que vos différents jeux s’exécutent sur votre carte graphique de manière optimale. Du point de vue de NVIDIA, c’est un bon moyen d’optimiser les jeux et d’améliorer leur rendu visuel, sans que vous ayez besoin de modifier et de tester toutes les options graphiques du jeu comme avant.

Via les options du jeu

Beaucoup de jeu proposent eux aussi des compteurs de FPS que vous pouvez activer. En fonction du jeu, l’option peut parfois être difficile à trouver. Le plus facile sera certainement de faire une recherche internet avec le nom du jeu associé à « afficher les FPS » pour savoir si le jeu dispose de cette option et comment l’activer. Vous pouvez aussi essayer de chercher vous-mêmes dans les options du jeu. En fonction du jeu, vous pourrez trouver l’option de plusieurs manières :

  • Options Vidéo ou Graphismes. Il existe peut-être une option « afficher les FPS » dans la partie vidéo ou graphisme des options du jeu. Cette option peut parfois être cachée dans un sous-menu « Avancé ».
  • Raccourci clavier. Dans certains jeux, cette option est cachée derrière un raccourci clavier. Par exemple dans Minecraft, vous pouvez appuyer sur F3 pour ouvrir l’écran de débogage. Cet écran vous permet d’accéder au compteur de FPS et à d’autres détails du jeu.
  • Console de commandes. Beaucoup de jeux disposent de consoles intégrées dans lesquelles vous pouvez taper des commandes. Dans certains cas vous devrez peut-être utiliser une option de démarrage spéciale pour afficher la console et la rendre opérationnelle. Par exemple, si vous jouez à DOTA 2, vous pouvez accéder à la console développeur (il vous faudra l’activer au préalable) et exécuter la commande cl_showfps 1 pour activer l’affichage d’un compteur de FPS à l’écran.
  • Options de démarrage. Certains jeux peuvent nécessiter une option de démarrage spéciale que vous devez activer lors du lancement du jeu. Vous pouvez le faire en modifiant le raccourci du jeu sur le bureau ou dans le menu démarrer. Avec un logiciel comme Steam ou Origin, vous pouvez le faire via les propriétés du jeu et modifier les différentes options à partir de là. Dans Steam, il suffit de faire un clic droit sur le jeu, sélectionner Propriétés, cliquer sur définir les options de lancement sous l’onglet Général, puis entrer les options désirées.
  • Fichiers de configuration. Certains jeux nécessiteront même que vous activiez une option cachée enfouie dans une sorte de fichier de configuration. Même si le jeu n’en a pas forcément besoin, il peut toujours être utile de l’activer. Par exemple, les joueurs de DOTA 2 qui veulent pouvoir afficher un compteur de FPS, peuvent modifier le fichier autoexec.cfg du jeu pour qu’il exécute automatiquement la commande cl_showfps 1 à chaque fois que le jeu se lance.
Borderlands 3, de Gearbox Software, intègre un compteur de FPS in game.

Via FRAPS

Jusqu’à ce que cette fonctionnalité soit implémentée dans des logiciels comme Steam ou GeForce Experience, les joueurs PC utilisaient souvent FRAPS pour afficher un compteur de FPS pendant leurs parties. À la base, FRAPS est une application d’enregistrement de jeu vidéo, mais vous n’avez pas besoin d’enregistrer votre partie pour bénéficier de sa fonction compteur de FPS.

Si vous n’utilisez pas Steam, ni de carte graphique NVIDIA – et que vous n’avez pas non plus de compteur de FPS intégré à votre jeu – vous pouvez essayer FRAPS. Installez-le, lancez-le et cliquez sur l’onglet FPS pour accéder aux options d’affichage.

Le compteur de FPS est activé par défaut et il suffira d’appuyer sur F12 pour l’afficher dans le coin supérieur gauche de l’écran. Allez dans les options situées à droite de l’onglet « FPS » pour modifier le raccourci clavier, spécifier un endroit d’affichage différent ou désactiver l’affichage.

Une fois que vous avez effectué les réglages, il ne vous reste plus qu’à laisser tourner FRAPS, mais vous pouvez le réduire dans la zone à droite de votre barre des tâches. Puis, vous pouvez appuyer sur F12 – ou toute autre touche que vous auriez spécifiée – pour afficher ou désactiver l’affichage du compteur de FPS.

L'auteur : PlanetePC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Est-il possible d’utiliser FaceTime sur Android ?

Où revendre vos jeux vidéo au meilleur prix ?