10 astuces pour mieux travailler en télétravail

Dernière mise à jour:

Depuis maintenant plus d’un an, le monde du travail connaît d’importants changements et laisse la place à de nouvelles habitudes. Parmi celles-ci, le télétravail : adopté par la grande majorité de la population, ce mode de travail consiste à effectuer son activité professionnelle depuis chez soi. 

Compliqué pour certaines personnes, rapidement adopté pour d’autres, de nombreux challenges sont à relever tous les jours pour faire de ce mode de vie un succès. Comment rester concentré.e et efficace depuis chez soi ? 

On vous livre aujourd’hui 10 astuces qui vous permettront de vous organiser au mieux.

Créez votre routine quotidienne

En temps normal, votre journée de travail débute généralement par un trajet pour vous rendre sur votre lieu professionnel. C’est une routine quotidienne qui marque le commencement de votre journée.
En travaillant depuis chez vous, il peut vite paraître compliqué de se mettre dans le bain. Il est alors recommandé de mettre en place une routine qui annoncera le début de votre journée de travail. Il peut par exemple s’agir d’une courte sortie pour chercher du pain ou bien une séance de yoga. L’idée est de répéter cette activité chaque matin avant de vous mettre au travail. Une fois votre routine de la matinée trouvée, faites de même pour le soir. À défaut de quitter votre bureau habituel, marquez la fin de journée par une activité afin de pouvoir entamer votre soirée.

Enfin, si votre entreprise ne vous en impose pas, fixez vous des heures de travail que vous respecterez au mieux chaque jour, afin de rester encadré.e.

Prêtez attention à votre tenue vestimentaire

Bien qu’il soit tentant et confortable de rester en pyjama toute la journée, cela risquerait d’être contre-productif. Si vous vous sentez libéré.e d’un dress code bien spécifique, faites chaque jour l’effort de vous préparer : enfilez un pantalon et un haut. L’idée est de vous imposer un cadre qui vous motivera à travailler. Sans ça, il n’y aura aucune barrière entre votre vie professionnelle et personnelle. À cela s’ajoute le risque de visio-conférences improvisées, que vous appréhendez certainement bien mieux habillé.e qu’en pyjama !

Fixez des règles avec les personnes de votre environnement

Si vous habitez en famille ou en colocation, il peut s’avérer compliqué de ne pas interagir avec les personnes qui vous entourent. Il vous est alors nécessaire de fixer vos limites :  faites leur comprendre que vous allez avoir des responsabilités tout au long de la journée, et qu’iels ne pourront pas vous solliciter quand bon leur semble. Cela vous évitera de devoir interrompre une réunion importante, ou de sortir de votre bulle de concentration.

Pour les parents, essayez de mettre en place un planning d’activités que vos enfants pourront réaliser dans la journée, ou du moins lors de vos créneaux les plus importants.

Ayez un endroit dédié au travail

Pour ne pas être dépassé par ce mode de travail, il est important de bien distinguer votre espace professionnel de votre espace personnel. Si vous disposez d’une pièce qui vous fera office de bureau, c’est l’idéal. Vous pourrez garder votre porte fermée pour éviter toute distraction extérieure.

Mais nous savons que tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce dédiée à une activité professionnelle, alors il s’agit de faire au mieux. Par exemple, une table avec une chaise peut être très efficace. Si possible, évitez de travailler dans votre canapé ou dans votre lit. Votre espace de travail doit être un endroit qui regroupe tout le matériel nécessaire au bon déroulement de votre activité professionnelle, afin de ne pas perdre du temps à le chercher. 

Que votre espace soit une pièce à part ou une simple table, l’important est de savoir que votre activité professionnelle se déroule à cet endroit précis, et nul par ailleurs. Vous saurez alors que lorsque vous quittez cet espace, vous n’êtes plus au travail. N’oubliez pas de porter attention à votre posture, afin de ne pas vous retrouver avec un mal de dos le lendemain !

Essayez la méthode Pomodoro !

Pour vous aider à assurer un cadre de travail, de nombreux outils peuvent vous servir. La méthode Pomodoro vous donne comme objectif de rester concentré.e 25 minutes entières sur une tâche, puis de vous accorder quelques minutes de pause, et ainsi de suite. Au bout de 4 tâches effectuées, une pause de 20 à 30 minutes est accordée. Cette technique efficace vous demandera une certaine rigueur mais portera ses fruits si vous restez appliqué.e. Cela vous évitera de procrastiner et de perdre trop de temps inutilement !

Utilisez un VPN pour un travail en sécurité

Un VPN, accronyme anglais de Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français, permet une navigation internet sécurisée. Il crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et la plateforme sur laquelle vous travaillez. Ainsi, aucune donnée ne pourra fuiter, et le VPN assurera également votre confidentialité. En effet, il empêche la diffusion d’informations comme par exemple votre localisation, ce que vous téléchargez ou encore les sites que vous utilisez. 

Communiquez au mieux 

Si la communication avec vos collègues est importante en temps normal, elle l’est d’autant plus en télétravail. Sans parler de leur communiquer tous vos faits et gestes, les tenir informé.e.s de votre avancement permet de garder un lien nécessaire à la bonne cohésion d’équipe. Néanmoins, il peut être complexe d’exprimer son intonation à l’écrit, et l’interprétation s’invite facilement dans les échanges. N’hésitez alors pas à utiliser les smileys, les points d’exclamation et tout autre moyen de communication positive ! 

Pour les personnes plus introverties, il peut être tentant de rester en retrait et de ne communiquer que très peu, mais veillez tout de même à rester en contact du mieux que vous pouvez.

Si le besoin se fait ressentir, n’hésitez pas à provoquer des visio-conférences avec des membres de votre entreprise, ou des rendez vous en face si cela est possible. Ces échanges permettront de garder un contact humain et de vous rassurer.

Faites des pauses régulièrement 

S’accorder des pauses régulières est la clé d’une journée de télétravail réussie. Dans un premier temps, pensez à reposer vos yeux en les détachant de votre écran l’espace de quelques secondes et à dégourdir vos jambes afin d’activer votre corps.

Pendant vos pauses déjeuner, si elles sont d’une heure par exemple, utilisez ce temps dans son intégralité, même si vous avez beaucoup de travail qui vous attend. Si vous ne vous accordez pas ce temps de repos, il va vous paraître compliqué de dissocier le professionnel de votre vie privée. 

Si la situation vous le permet, sortez prendre l’air du mieux que possible, pendant et / ou après votre journée de travail. Il est aussi vivement conseillé de pratiquer une activité sportive pour vous aérer l’esprit. 

Ne soyez pas trop exigeant.e avec vous-même et les autres

Lors de vos journées en télétravail, votre concentration sera mise à rude épreuve. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de décrocher au vu des distractions qu’il peut y avoir autour de vous. Votre productivité peut varier, mais ne vous tapez pas sur les doigts si vous n’êtes pas constamment aussi productif que vous le voudriez. Durant vos heures de travail, accordez vous quelques minutes de distraction comme vous le feriez sûrement au bureau, puis reprenez votre activité.

Il en va de même si vous vous sentez affaibli.e. ou malade par exemple.

Acceptez de prendre des jours de congé maladie même si vous êtes en télétravail : la situation ne vous rend pas moins légitime, alors essayez de ne pas culpabiliser et arrêtez de travailler le temps de vous remettre sur pied.

Il est important de garder en tête que les circonstances ne sont pas évidentes pour tout le monde, et on ne connaît pas l’envers du décor de nos collègues ou employé.es : aujourd’hui plus que jamais, faisons preuve d’empathie et de bienveillance.

Trouvez des avantages au télétravail

Si le télétravail n’est pas évident tous les jours, il peut parfois s’avérer bien pratique ! Si vous voyez le bon côté des choses, vous gagnez du temps matin et soir à ne pas effectuer de trajet, vous pouvez alors en consacrer plus à vos activités favorites, et à votre entourage.

Plus d'articles
Steam Deck de Valve : tout savoir sur la nouvelle console portable