Instagram permet enfin de masquer les likes des publications

Dernière mise à jour:

Afin de lutter contre la pression numérique présente sur les réseaux sociaux, Instagram a sorti une nouvelle mise à jour permettant aux utilisateurs et utilisatrices de masquer les likes sous leurs publications, et/ou sous celles des autres. 

Pourquoi une telle initiative et comment se servir de cette nouvelle fonctionnalité ? On vous détaille tout dans cet article.

Le souhait d’une application plus saine

Déjà évoquée en 2019, l’idée d’une mise à jour afin de lutter contre la course aux like ne date pas d’hier. À l’origine, la plateforme souhaitait tout simplement supprimer le compteur de like sous les publications. C’est ce qui avait été testé au Canada en 2019, mais rien n’indiquait que cet essai serait adopté sur le long terme. Et en effet, Instagram revient sur sa décision et donne désormais la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices de simplement masquer, ou non, le nombre de likes sous les publications. 

Sur leur blog, Instagram justifie cette option de laisser le choix aux personnes de cacher ou non les likes : 

« Nous avons testé le masquage des comptes de likes pour voir si cela pouvait faire baisser la pression sur l’expérience des gens sur Instagram. Ce que les gens et les experts nous ont dit, c’est que le fait de ne pas voir les comptes de likes était bénéfique pour certains, et ennuyeux pour d’autres, notamment parce que les gens utilisent les comptes de likes pour avoir une idée de ce qui est tendance ou populaire, donc nous vous donnons le choix »

Sur ce réseau social, de nombreuses personnes se comparent à d’autres, et la course aux likes semble être une réelle pression : avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs et utilisatrices pourront, espérons-le, publier plus sereinement, et se libérer de cette pression digitale. 

Comment utiliser cette nouvelle fonctionnalité ?

Pour masquer les likes de vos publications, rien de plus simple.

Rendez-vous sur la photo en question, et cliquez sur les trois petits points en haut à droite. Ensuite, cliquez sur “Masquer le nombre de mentions J’aime”. 

Masquer les j’aimes de vos publications

Par la suite, vous et vos abonné.e.s ne verrez plus que “tel pseudo et d’autres personnes”, à la place du nombre de likes.

Le compteur de like n’apparaitra plus

Pour masquer le nombres de likes des publications d’autres personnes, rendez-vous directement dans les paramètres > confidentialité > publications > puis “masquer le nombres de mentions j’aime et de vues.

Masquer les likes des publications d’autres personnes

Le tour est joué, vous pouvez à présent poster vos publications Instagram en toute sérénité !

Plus d'articles
Les meilleurs processeurs gamer en 2020